Qu'est-ce que l'arthrose lombaire ? L'arthrose lombaire (lombarthrose) est une maladie chronique liée à une usure du cartilage qui se localise au niveau des vertèbres lombaires, dans le bas du dos. Cette forme d'arthrose provoque des symptômes évoluant par poussées douloureuses et des phases d'accalmie sans douleur.
L'arthrose est une maladie qui ne se soigne pas. Le traitement de l'arthrose lombaire consiste à traiter ses symptômes, c'est-à-dire à soulager les douleurs au dos et améliorer la mobilité des vertèbres.
Comment soulager l'arthrose du dos? Généralement, l'arthrose lombaire ou dorsale est traitée avec la prise d'anti-douleurs, la kinésithérapie et la chirurgie. À court terme, la prise d'anti-inflammatoire permet de diminuer la douleur. Toutefois, cela ne résout pas le problème sur le long terme.
Il est nécessaire pour les patients de rester actif pour conserver une mobilité articulaire. En pratiquant des activités sportives douces et régulières, vous pouvez renforcer vos muscles du dos et préserver vos articulations. Les sports à privilégier en cas d'arthrose sont : la natation, la marche à pied, le Pilates.
Pour les besoins d' ACC , une invalidité est considérée comme une conséquence de l'arthrose seulement si la présence des signes et symptômes de l'arthrose est démontrée. Chaque articulation évoquée doit être diagnostiquée individuellement. Le diagnostic de chaque articulation devrait décrire la ou les parties touchées.
En tout premier lieu, l'arthrose lombaire se traduit par une douleur en bas du dos qui s'accompagne d'une baisse de la mobilité, au niveau du rachis lombaire. Le plus souvent, la douleur s'intensifie avec l'activité et se calme au repos. Elle peut être chronique ou faire l'objet de crises aiguës.
Pour soulager la douleur, les antalgiques (type paracétamol) sont le traitement de premiers recours. Des infiltrations de corticoïdes prescrits par un rhumatologue peuvent vous aider à soulager efficacement la douleur liée à l'arthrose lombaire, associées à des séances chez un kinésithérapeute.
L'application de chaud et de froid au niveau des lombaires permet de soulager les douleurs et les raideurs liées à l'arthrose. Le chaud favorise la circulation sanguine et relaxe les muscles, ce qui permet de soulager efficacement les douleurs et de réduire les raideurs.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
S'asseoir sur la chaise de manière à ne pas toucher au dossier. Placer ses pieds à plat sur le sol. La jambe en extension, lever un pied à quelques pouces du sol. Maintenir la position quelques secondes et reposer son pied sur le plancher.
Commencez par vous allonger sur le dos avec les deux jambes tendues. Ramenez l'un de vos genoux vers votre poitrine en vous aidant de vos deux mains, tout en gardant l'autre jambe tendue. Ensuite, ramenez en douceur votre jambe dans sa position initiale. Veillez à bien rentrer votre ventre tout au long de l'exercice.
En cas d'arthrose, on peut utiliser un gel formulé avec un anti-inflammatoire non-stéroïdien, par exemple le diclofénac, que l'on peut trouver dans le gel Diclofenac Viatris, le gel VoltarèneSpé 1 % et le gel Voltarène Emulgel 1 %, Tous ces médicaments sont indiqués en cas de poussée douloureuse d'arthrose.
La première cause de l'arthrose lombaire est le vieillissement du corps. Cependant elle peut aussi être accentuée par une sur-sollicitation du dos au quotidien due à certains sports ou métiers.
L'arthrose lombaire est une pathologie qui touche les vertèbres se situant en bas du dos. Elle est généralement due à de mauvaises postures répétées, une fracture, un choc violent ou des inflammations diverses.
Mesures physiques. Des exercices appropriés, dont des étirements, le renforcement musculaire et les exercices de posture, aident à préserver la santé du cartilage, à accroître l'amplitude articulaire et, plus important encore, à renforcer la musculature adjacente pour mieux absorber les traumatismes.
Le paracétamol (acétaminophène) est largement recommandé comme analgésique de première intention pour l'arthrose de la hanche ou du genou. Toutefois, cette recommandation a suscité la controverse, étant donné que des études récentes ont révélé de faibles effets du paracétamol comparativement au placebo.
De nombreuses activités sportives adaptées peuvent être pratiquées par les personnes souffrant de lombalgies : athlétisme, aviron, basket-ball, canoë-kayak, escrime, football, karaté, natation, taïchi chuan et qi gong, tennis de table, etc.
L'arthrose de la colonne vertébrale affecte les ligaments et le cartilage entre les facettes des vertèbres lombaires qui composent la colonne. Il s'agit d'une maladie dégénérative qui s'aggrave avec l'âge. Avec le temps, le cartilage qui recouvre les facettes des vertèbres lombaires peut s'user.
La reine des prés et le saule sont couramment utilisés pour leur action antidouleurs. Le cassis est recommandé contre l'arthrose, pour son effet anti-inflammatoire et antirhumatismal. C'est un anti douleurs articulaires naturel, qui agit sur les rhumatismes, l'arthrite ou l'arthrose.
Le surpoids ou l'obésité constitue également un facteur de risque d'arthrose, car un excès de poids peut accentuer le stress sur les articulations portantes. Actuellement, il n'existe pas de remède contre l'arthrose, mais il existe des façons de gérer les symptômes et de fonctionner au quotidien.