Comment désinfecter une plaie avec de l'eau de Javel ?

Interrogée par: Corinne-Christine Camus  |  Dernière mise à jour: 9. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Mélangez 4 parties d'eau avec 1 partie d'eau de javel (2.6% de chlore) tous les jours. Mettez l'eau de javel CONCENTRÉE sur un chiffon propre. Placez le chiffon imbibé sur la surface souillée. Laissez reposer pendant 15 minutes.

Comment faire un désinfectant avec de l'eau de Javel ?

La recette est simple, il suffit de mélanger de l'eau bouillie avec de l'eau de Javel, c'est ce qui en fait une solution très peu dispendieuse. Il faut souligner que toutes les marques d'eau de Javel ne contiennent pas les mêmes concentrations d'hypochlorite de sodium.

Quelle quantité d'eau de Javel pour désinfecter ?

2 gouttes par litre d'eau). Doublez la dose de javel si l'eau est trouble, colorée ou très froide. − Remuez et laissez agir au moins 30 minutes. L'eau devrait avoir une légère odeur de chlore.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Sur une plaie ouverte ou des éraflures :

Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Comment faire une dilution d'eau de Javel ?

Versez 2 portions d'eau de javel et 3 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein. Mélangez bien pendant 10 secondes. Versez 1 portion d'eau de javel et 4 portions d'eau dans un seau.

Nettoyage et désinfection d’une plaie

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que l'eau de Javel est un désinfectant ?

L'eau de Javel est efficace pour désinfecter toutes les surfaces. Mais il faut l'utiliser sur une surface propre car l'eau de Javel est un désinfectant et non un nettoyant donc si le virus est coincé sous la saleté, cela sera inefficace.

Pourquoi on doit diluer l'eau de Javel avec de l'eau ?

La concentration de l'hypochlorite de sodium dans l'eau de javel peut varier selon le produit et son usage prévu. Pour les applications domestiques, elle est généralement diluée pour réduire sa force et sa potentialité irritante pour la peau et les muqueuses.

Qu'est ce qui remplace le Dakin ?

La chlorhexidine est une solution aqueuse antiseptique très utilisée et très bien tolérée.

Comment désinfecter une plaie lorsque l'on a pas de désinfectant ?

Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.

Comment désinfecter une plaie sans rien ?

Une solution saline à 0,9 % est souvent appelée « sérum physiologique », car la solution est dosée à la même concentration que le corps humain. Cette solution a l'avantage de nettoyer adéquatement la plaie sans douleur. Cette solution peut être achetée en pharmacie dans différents formats.

Comment utiliser de l'eau de Javel ?

Pour bien utiliser l'eau de Javel, il faut savoir aussi qu'elle désinfecte, mais ne nettoie pas. Il est donc indiqué d'utiliser d'abord un produit nettoyant sur une surface sale, puis de bien rincer avant d'appliquer l'eau de Javel, et de rincer à nouveau.

Comment faire du Dakin maison ?

La solution Dakin

En voici la recette : mélangez 5 ml d'eau de Javel 4 % dans 750 ml d'eau bouillante (1 c. à thé dans 3 tasses d'eau). Si vous utilisez de l'eau de Javel 6 %, diluez la même quantité dans 1,25 L d'eau (1 c. à thé dans 5 tasses d'eau).

Pourquoi l'eau de Javel est un désinfectant ?

L'eau de Javel est utilisée pour nettoyer et désinfecter les laboratoires avec un composé chimique appelé hypochlorite de sodium (NaClO) en raison de sa capacité à tuer les bactéries, les virus (surtout les virus non développés) et les hyphes fongiques.

Est-ce qu'il faut diluer le Dakin ?

L'application locale de la solution antiseptique Dakin stabilisé Cooper doit se faire sans dilution, le produit doit être utilisé pur : en lavages, en bains locaux (comme des bains de pieds, de doigts, de siège) ou en irrigations, soit à l'aide d'un applicateur en compresses imbibées ou en pansements humides.

Comment bien désinfecter une plaie ?

Pour les plaies ouvertes, nous vous conseillons d'utiliser un antiseptique sans alcool afin de désinfecter la plaie sans douleur ou irritation de la peau. Vous pouvez utiliser de la chlorhexidine, en solution aqueuse, compresse ou spray.

Quel produit naturel pour remplacer l'eau de Javel ?

Produit leader pour remplacer l'eau de Javel, le vinaigre blanc est à la fois nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant et assouplissant.

Est-ce grave de ne pas désinfecter une plaie ?

Si vous renoncez à désinfecter la plaie, vous vous exposez à un certain risque d'infection: les germes pathogènes peuvent se propager dans l'organisme par la circulation sanguine.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.

Est-ce que l'eau oxygénée est un désinfectant ?

L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.

Comment nettoyer une plaie purulente ?

Guide pas à pas du soins de ces plaies
  1. Rincer la plaie à l'eau ou au sérum physiologique.
  2. Vérifier qu'il n'y a pas de corps étranger dans la plaie.
  3. Tapoter délicatement la plaie à l'aide d'une compresse stérile jusqu'à ce qu'elle sèche.
  4. Appliquez un spray nettoyant/désinfectant.

Comment soigner une plaie à vif ?

Lorsque vous avez une plaie et afin de favoriser une bonne cicatrisation il est important de suivre 3 étapes :
  1. nettoyer la plaie : soit avec de l'eau et du savon, soit avec du sérum physiologique.
  2. désinfecter la plaie : à l'aide d'un antiseptique et de compresses.
  3. protéger la plaie : grâce à des pansements.

Quel produit pour nettoyer une plaie ?

Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l'élimination des impuretés. Les autres produits utilisables pour laver une plaie sont le sérum physiologique et le liquide de Ringer. Certains corps étrangers peuvent s'avérer difficiles à ôter.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau chaude avec de la Javel ?

Attention, ne diluez pas l'eau de javel dans de l'eau chaude, car d'une part elle perdrait de son efficacité, d'autre part une réaction chimique pourrait se produire entre la Javel et l'eau chaude qui pourrait entraîner la formation de dérivés chlorés toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches et les yeux.

Pourquoi l'urine devient rouge au contact de l'eau de Javel ?

La coloration brun-rougeâtre est probablement le résultat d'une réaction chimique sans danger entre d'une part l'hypochlorite de sodium et d'autre part la mésalazine et son métabolite inactif, l'acide N-acétyl-5-aminosalicylique, tous deux excrétés dans l'urine.

Est-ce que l'eau de Javel est un fongicide ?

L'eau de Javel est-elle désinfectante ? L'eau de Javel est principalement vendue sous forme de détergent liquide, dans un bidon en plastique. Elle peut également être emballée comme pastilles pour une utilisation à la maison. Désinfectant, cet ingrédient est à la fois un fongicide, un sporicide et un virucide.

Article précédent
Comment s'appelle l'arthrose du dos ?
Article suivant
Quel vaccin à 11 ans ?