L'avant-pied correspond au métatarse et aux phalanges. Le métatarse est constitué par les cinq métatarsiens, de manière comparable au métacarpe de la main.
L'avant-pied est la partie du pied située entre la voûte plantaire et les orteils, où se trouvent les os appelés métatarsiens et les phalanges.
Causes de la métatarsalgie. La douleur de la métatarsalgie provient d'une pression trop forte sur l'avant du pied et plus particulièrement au niveau des métatarses. Elle résulte souvent la multiplication des impacts lors de la pratique de sports.
La voûte plantaire, ou la plante des pieds, est la partie située sous le pied.
Le squelette du pied est constitué de quatorze phalanges. Le 1er, couramment appelé le gros orteil, est constitué seulement de deux phalanges tandis que les quatre autres orteils sont constitués de trois phalanges. L'ensemble du squelette du pied est maintenu grâce notamment aux nombreuses articulations et ligaments.
Les causes les plus fréquentes
La fasciite plantaire est une condition fréquente de douleur sous le pied. La douleur est généralement localisée près du talon et peut s'étendre vers l'avant du pied. Elle est causée par l'irritation ou l'inflammation d'un très gros ligament sous le pied que l'on nomme fascia plantaire.
La fascite ou aponévrosite plantaire et l'épine calcanéenne, principales causes de douleur au talon. Très fréquemment, la talalgie est due à des lésions du fascia plantaire ou aponévrose plantaire. C'est un ligament épais qui relie les orteils au calcanéus. On parle alors de "fascite ou aponévrosite plantaire".
Commencez par réduire les activités contenant beaucoup de marche et privilégiez les sports sans mise en charge complète des pieds (vélo et natation). Puis, orientez-vous vers les soins de pédicure, et le port de semelles orthopédiques. Une rééducation adaptée peut soulager plus durablement les phénomènes douloureux.
Les semelles orthopédiques déchargent les zones d'hyperappui et rééquilibrent ainsi les points d'appui au sol. Par conséquent, les douleurs provoquées par une sollicitation trop importante des têtes métatarsiennes sont réduites. Les semelles pour pied plat sont une bonne option pour soulager vos métatarsalgies.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle… Il peut aussi prescrire le port d'orthèses amovibles pour protéger les orteils. Globalement, ce spécialiste prend en charge tous les soins de la peau et des ongles.
Les symptômes de la métatarsalgie sont tout d'abord des douleurs intenses sous la voute plantaire, au niveau des orteils et de l'avant du pied. La malposition du pied à long terme accentue ces douleurs et il convient de consulter un médecin rapidement lorsque la douleur sous le pied est prolongée.
La douleur au-dessus du pied peut être causée par des raisons différentes. Une entorse ou une blessure musculaire ne sont pas toujours responsables. Votre douleur accompagnée d'un gonflement des orteils peut être l'un des symptômes de la goutte par exemple. Ceci est juste l'identification initiale d'une maladie cachée.
Le métatarse est la partie des os du pied située entre le tarse (calcanéus, talus, scaphoïde, cuboïde et trois cunéiformes) qui sont en arrière et les phalanges qui sont en avant.
Si vous pensez souffrir de métatarsalgies, il est nécessaire de consulter un orthopédiste qui après un examen clinique complet confirmera le diagnostic et cherchera ensuite la cause de l'apparition de ces métatarsalgies.
La chaussure CHV est utilisée après une chirurgie de l'Hallux-Valgus, une traumatologie de l'avant-pied comme une fracture des métatarsiens, une brûlure ou certaines amputations.
Il commence souvent comme une tache irrégulière brun clair ou foncée, voire noire. Le plus difficile à déceler est le mélanome achromique, caractérisé par l'absence de coloration, qui est souvent confondu avec une verrue plantaire ou un durillon infecté.
La radiologie standard est l'examen de référence avec différentes incidences en fonction de la symptomatologie et des premières orientations diagnostiques. L'étude des aplombs et de l'empreinte plantaire se fait à l'aide d'un appareil appelé podoscope.
Le tibialis posterior ou jambier postérieur est le principal élément stabilisateur de la voûte plantaire et de l'arrière-pied. Il peut être le siège de tendinite, en particulier chez les personnes en surpoids, chez les sportifs et chez les personnes qui ont le talon en dedans.
L'aponévrose plantaire (ou fascia plantaire) est un épais tissu élastique servant d'amortisseur à la plante du pied et contribuant à sa forme de voûte. Elle se tend en éventail du talon vers les orteils. Elle fait partie d'un système complexe, le système suro-achilléo-plantaire, s'étendant du genou aux orteils.
Un bain de pieds frais ou glacé - en dessous de 17 °C - pendant 10 à 20 minutes maximum, le soir, apporte un soulagement. Il y a seize articulations à chaque pied, donc lorsqu'on commence à souffrir, il faut traiter sans tarder" recommande le médecin.
Prenez des bains de pieds avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d'eau tiède tous les jours, à raison de 15 minutes. Séchez-vous bien les pieds et insistez entre les orteils.