La fleur de lys, ou fleur de lis (⚜), est un meuble héraldique. C'est l'une des quatre figures les plus populaires avec les multiples croix, l'aigle et le lion.
Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
S'il y a une fleur qui regorge de significations symboliques, c'est bien le lys. L'amabilité, la pureté, l'amour, la fertilité, l'unité et le deuil, elle symbolise tout cela et plus encore.
Les Capétiens ont adopté la fleur de lys comme emblème de la monarchie française, et elle est devenue le symbole officiel de la France au 13ème siècle, sous le règne de Louis VIII.
Les trois fleurs sont une représentation de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et aussi des vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
7 roses : numéro très symbolique, puisque offrir sept roses veut littéralement dire : « je suis fou de toi mon amour ». La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
L'œillet. Le nom latin de l'œillet, dianthus, d'origine grecque, signifie fleur de Dieu.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
France : le lys
Pour les nostalgiques de la monarchie : la fleur de lys est apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve au VIIIè. Sur le blason de la couronne de France, on peut voir 3 lys évoquant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Révolutionnaires l'ont remplacé par le drapeau tricolore.
La Trompette des Anges tient son nom de ses fleurs en forme de trompettes. D'un blanc crémeux et d'un parfum entêtant la nuit, les corolles pendantes ont des rebords lobés, effilés en cinq pointes retroussées. Elles attirent particulièrement les papillons de nuit.
Langage des fleurs : emblème royal, le lys exprime la pureté et la grandeur des sentiments. Occasions : amour, anniversaire, deuil, mariage, félicitations.
Ceux qui sont nés en novembre ont le chrysanthème comme fleur de naissance. Cette plante symbolise l'amour maternel, l'éternité, l'enthousiasme, la gaieté, la loyauté, la perfection et bien d'autres encore.
Œillet : ardeur et liberté
Occasions pour l'offrir : amour (rouge), fête des mères (rose), funérailles et condoléances (blanc). Forme/couleur : blanc, jaune rose ou rouge aux fleurs simples ou doubles.
La fleur de lys pour un mariage
Elle est également associée à la religion et souvent représentée avec la Vierge Marie. Le lys blanc est donc tout indiqué lors de la cérémonie religieuse du mariage, dans le bouquet de la mariée par exemple.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.
Le blason de Paris représente une nef (un bateau) voile au vent, flottant sur de l'eau (la Seine). Il est surmonté d'un bandeau (le chef de l'écu) parsemé de fleurs de lis d'or.
Lys cadavérique puant (Rafflesia arnoldii)
Le lis des cadavres puants (Rafflesia arnoldii) est probablement l'une des fleurs rares les plus célèbres de cette liste.
Les plus belles fleurs du monde et la « belle de nuit »
Son appellation scientifique, c'est Epiphyllum oxypetalum, mais on la rencontre souvent sous le nom « belle de nuit » ou « fleur de lune », car elle ne s'ouvre que la nuit, une nuit pendant l'année.
La plus rare des fleurs est sans conteste la Middlemist Red, une camélia originaire de Chine. Elle se distingue par sa couleur rouge intense et ses pétales soyeux, qui lui confèrent un aspect précieux et élégant. Cette fleur est si rare qu'il n'en existe que deux exemplaires connus dans le monde.
Depuis, la légende a laissé des traces sur l'histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l'infidélité et à la trahison. La rose s'est donc baladée au fil des époques, pour devenir aujourd'hui la fleur la plus cultivée au Monde et surtout la fleur préférée des Français.
Dans de nombreuses cultures, les tulipes blanches reflètent le pardon. Offrez des tulipes blanches, lorsque vous souhaitez présenter des excuses, car ces fleurs de couleur crème sont représentatives du pardon. Elles sont également signe de l'arrivée du printemps, qui symbolise la renaissance et l'espoir du futur.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
> L' ancolie est liée à la tristesse et à la solitude.
Fleurs qui symbolisent l'intelligence
Pour dire à quelqu'un que vous le trouvez intelligent, choisissez des options comme l'iris violet, qui symbolise la sagesse et les compliments, ou la sauge. La sauge peut également être utilisée comme un signe de respect !