Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Si vous parvenez à démarrer votre voiture, en poussant ou à l'aide de câbles, sachez qu'il faut rouler pour que la batterie puisse se recharger. Il faut compter généralement une trentaine de minutes pour une bonne recharge, à condition que la batterie ne soit pas HS.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Pour ce faire, il suffit d'ouvrir les bouchons de la batterie pour y insérer la pipette du pèse-acide et aspirer l'acide. Grâce au flotteur intégré dans le pèse-acide, il vous sera plus facile de déterminer le taux d'acide du liquide dans votre batterie.
Combien de temps rouler pour recharger une batterie entièrement à plat ? Lorsque vous reprenez la conduite de votre véhicule avec une batterie déchargée, dans un premier temps, roulez au minimum une demi-heure à 1000 tours minutes, afin de pouvoir la faire redémarrer une fois que vous aurez fini de rouler.
La batterie dite “sans entretien”, mais qui peut tout de même être rechargée, est dotée de bouchons vissés, qui sont quelquefois cachés du regard par un autocollant. Ces bouchons peuvent être retirés pour compléter le niveau d'eau de la batterie. La batterie réellement “sans entretien” ne dispose pas de ces bouchons.
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
En moyenne, la recharge de la batterie prend 10h. La recharge d'une batterie en roulant se fait en une vingtaine de minutes. C'est donc bien plus rapide ! Mais si votre batterie est totalement à plat, il faudra d'abord la démarrer avec des câbles de démarrage ou la fonction démarrage d'un chargeur de batterie.
Pour les voitures à moteur thermique (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne l'alternateur qui joue alors le rôle de générateur électrique. En revanche, sur les véhicules électriques, la batterie ne se recharge pas au ralenti, car il n'y a pas d'alternateur.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Au delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement. Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d'atteindre les 20-30% et de recharger. Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale. Et vous pourrez tenir encore un bon moment.
Varta : cette marque figure parmi les leaders internationaux dans la conception de batterie auto. Les batteries Varta ont la particularité d'être moins corrosives et très puissantes.
Votre voiture est à l'arrêt, ouvrez votre capot et branchez votre multimètre en fonction voltmètre aux deux cosses de la batterie. La mesure que vous lisez doit-être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si cette mesure est inférieure, alors c'est signe que votre batterie doit être rechargée ou changée.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.