Quels sont les couples les plus heureux? Après cette segmentation, les scientifiques ont remarqué que la qualité des relations était meilleure chez les couples monogames et ouverts. Ils souffrent moins de solitude et/ou de détresse psychologique.
Définition du couple idéal
Être un couple idéal n'est pas le fait d'être assorti physiquement à son partenaire, de ne pas se disputer et encore moins d'avoir l'air niais en public. Un couple idéal est avant tout un couple épanoui. Le fait de ne pas se disputer n'est pas forcément annonciateur d'une relation idéale.
Le premier signe permettant de reconnaître un homme malheureux en couple est l'absence de communication. Si votre conjoint n'a plus envie de vous parler, s'il évite vos questions et s'il se renferme sur lui-même, ceci doit vous alerter. Essayez de l'aider à faire face à cette situation.
Le secret d'un couple heureux repose sur la volonté mutuelle de chacun des partenaires de faire en sorte que cela fonctionne : une bonne énergie, une bonne communication ainsi qu'une volonté au quotidien vous aideront à créer un couple solide, durable et épanoui !
Ce que les couples heureux ne sont pas
Certains couples malheureux paraissent même très heureux lorsqu'ils sont en public, alors qu'en privé, ils vivent un véritable enfer. Les psychologues étudient actuellement de plus près les couples heureux et réussissent à tirer certaines conclusions.
Le cap des 7 ans est fréquemment évoqué, et de ce fait, redouté. Au bout de 7 ans, les couples auraient tendance à se remettre en question. Et si l'amour avait laissé place à une profonde affection ? On se connaît par cœur, ce qui est un sentiment à la fois rassurant et effrayant.
Pouvoir interagir au quotidien avec une personne vivant sous le même toit que soi préserve du sentiment de solitude. Celui qu'on éprouve parfois avec l'âge, ou parce que les aléas de la vie l'ont voulu ainsi. Moins d'anxiété, moins de risque de dépression : vous avez tout intérêt à faire faire un double de vos clés !
Les couples qui, naturellement sont bienveillants et s'expriment comme tels, malgré les différends et les conflits, ont tendance à durer. Un autre facteur important commun à beaucoup de couples qui durent est le sens de l'engagement à travers une union officialisée (PACS ou mariage).
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.
Le manque de communication
Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre. De toute façon, lorsqu'on garde pour soi ce qu'on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !
Adieu confiance, communication et ouverture à l'autre ! C'est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l'origine de la douleur de l'autre.
Selon une étude réalisée par le site anglais confused.com, la différence d'âge idéale serait de quatre ans et quatre mois, uniquement si l'homme est le plus âgé. Selon cette étude, 40% des sondés pensent que l'écart idéal se situe entre trois et quatre ans, alors que 30% le placent entre cinq et six ans.
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.
Selon les candidats qu'ils ont interviewés, l'âge où les gens trouvent l'amour se situe à 25 ans pour les femmes et 28 ans pour les hommes . En moyenne, les couples durables se forment donc à 27 ans .
En fait, tout dépend de quelle relation vous avez avec votre partenaire. Certains couples fusionnels ressentent le besoin de se parler tous les jours, tandis que d'autres n'auront pas forcément cette nécessité. Une relation a distance qui fonctionne est une relation qui a déjà été construite sur de bonnes bases.
La confiance est le pilier de toute relation, mais il existe différentes choses à acquérir afin de solidifier son couple et d'assurer sa longévité. Quand on parle de confiance, il ne s'agit pas seulement de s'assurer que son partenaire n'ira pas voir ailleurs : sauf mention contraire, c'est évident.
Lorsque nous avons de l'admiration l'un pour l'autre, nous avons envie d'être continuellement ensemble, car nous nous faisons mutuellement du bien. La communication dans un couple est ultra importante et la bouderie, mesdames et messieurs, en est l'antithèse.
L'amour passion qui implique l'état d'euphorie décrit précédemment dure, selon les études scientifiques, entre dix-huit et trente-six mois. Dans une approche plus traditionnelle, où l'on prend le temps de faire connaissance, on a calculé que le temps mis à tomber amoureux n'excède généralement pas un mois.
Manque de sentiments, impression de passer au second plan, routine ou peur de l'engagement : les raisons de se séparer sont nombreuses. Et surtout, elles diffèrent selon les hommes et les femmes.
Selon Eduardo Calixto, chef de neurobiologie de l'Institut National de Psychiatrie Ramón de la Fuente Muñiz, le passage du temps fait que les récepteurs perdent de la sensibilité. Sous trois ans, ils arrêtent de répondre aux stimuli et la sensation plaisante d'amour disparaît.
Avoir un sentiment d'appartenance au « groupe-couple ». Sentir que l'on compte pour quelqu'un et que l'autre compte pour nous. Être estimé pour ce que l'on est réellement et estimer l'autre pour qui il est.
Pour sortir du célibat, il faut se libérer de ses peurs
Pour être capable d'aimer (et d'être aimé), il faut se débarrasser de tout ce que l'on croit savoir sur l'amour (parfois au prix d'une psychothérapie). Et se laisser porter vers un autre que l'on ne connaît pas. Aimer, c'est accepter de prendre des risques".