Dans le domaine de l'élevage laitier, un tank à lait (anglicisme) ou un réservoir à lait est un réservoir ou une cuve réfrigérateur du lait cru issu de la traite des animaux permettant de stocker et conserver celui-ci à une température ralentissant son altération jusqu'à sa transformation en fromage, beurre, lait ...
au tank à lait. Le mot tank est un anglicisme, qui signifie réservoir en français. Généralement fabriqué en acier inoxydable, il permet de stocker le lait à une température assurant sa bonne conservation jusqu'à la collecte par la laiterie.
Le lait cru de bonne qualité ne doit contenir aucune trace de débris et de sédiments; ne doit pas avoir de flaveur étrangère et de couleurs et d'odeurs anormales; ne doit contenir qu'un faible nombre de bactéries; doit être exempt de produits chimiques (par exemple, antibiotiques, détergents) et avoir une composition ...
La lipolyse du lait est une réaction d'hydrolyse de la matière grasse qui peut être à l'origine de défauts de qualité organoleptique et technologique des laits et des produits laitiers.
molécule d'acide gras, lesquelles seront ensuite acheminées puis stockées dans le tissu adipeux sous forme de triglycérides (une catégorie de lipide). La lipolyse prend place dans le tissu adipeux, où une triglycéride sera décomposée en 3(?) acides gras ainsi que 1 glycérol.
C'est lorsque l'organisme vient puiser cette énergie dans les graisses, qu'il doit les bruler (=lipolyse): les cellules de graisses sont alors détruites pour libérer l'énergie qu'elles contiennent. C'est donc principalement lors de l'activité physique que ce processus va avoir lieu.
La lipogénèse est conditionnée par l'alimentation
Quand l'insuline lie son récepteur à la surface des adipocytes, elle déclanche la synthèse de deux protéines: La lipoprotéine lipase (LPL)
Qu'est-ce que la matière grasse du lait? D'un point de vue chimique, les graisses sont essentiellement des triglycérides, c'est-à-dire des composés de type ester de trois acides gras et de glycérine.
Le lait de brebis est encore meilleur que le lait de chèvre. De tous les laits, c'est celui qui est le plus riche en protéines, en matières grasses, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, phosphore, zinc, vitamines A et B).
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
Une exploitation avec un bon contrôle de sa qualité du lait est gage de plus de sérénité en salle de traite. Cela représente moins de risques de résidus d'antibiotiques et diminue le temps de traite.
La qualité du lait commence par la santé des animaux. L'éleveur, en contact quotidien avec son troupeau, connaît toutes ses vaches individuellement (ce n'est pas un hasard si chacune d'entre elles est affublée d'un petit nom !).
La surveillance de l'acidité est un moyen de surveiller l'état de fraîcheur d'un lait. En effet, le lait frais ne contient pas d'acide lactique mais, au cours du temps, une partie du lactose qu'il contient se transforme en acide lactique de formule C3H6O3. Ainsi l'acidité augmente quand le lait est moins frais.
Le lait est considéré neutre, c'est-à-dire ni acide ni alcalin. Il possède un pH près de 7, au même titre que l'eau pure, les corps gras et les sucres. Notre organisme maintient généralement notre pH sanguin autour de 7,4.
L'action optimale de la présure est à 40 °C et à pH 4,6.
D'après le document 1, le lait maternel contient de l'acide lactique, c'est une solution acide (pH 7), donc il contient davantage d'ions hydrogène que d'ions hydroxyde.
Mais pourquoi le lait tourne-t-il? Composé de lactose et de ferments lactiques, il possède aussi des bactéries: une réaction chimique se produit au bout d'un certain temps. Ce dernier se caille. On considère alors qu'il a tourné.
- Germes totaux (ou flore totale) : Ils représentent l'ensemble des micro-organismes aérobies présents dans le lait, qu'ils soient utiles ou néfastes. Ils peuvent être issus de la microflore environnementale ou encore d'infections de la mamelle.
La densité d'un lait individuel varie, selon ces recherches, de 1,030 à 1,036; pour le lait pathologique les variations sont assez amples. On trouve assez rarement un lait normal ayant une densité de 1,029.
Les modalités sont négociées différemment selon les cours, et les prix d'achat du lait diffèrent aussi selon les régions de France, les collecteurs, et les primes (prime "super qualité" par exemple). Certains producteurs, à cause de leur situation géographique n'ont pas le choix de leur collecteur.
Un point plus anecdotique mais qui a permis de remédier à des soucis de germes : veillez à la propreté de la vanne du tank pour éviter la contamination du lait lors du pompage ; veillez également à ce que le système de purge automatique de la pompe à lait soit propre pour éviter la contamination du lait par le bas !