Un bon système asservi doit être précis, rapide, stable et bien amorti. La rapidité et l'amortissement sont des performances qui caractérisent le régime transitoire du système. La précision et la stabilité caractérisent le régime permanent.
Trois critères de performance sont habituellement utilisés pour caractériser la précision, la rapidité et la stabilité d'une régulation : l'erreur statique, le temps de réponse à 5 % et le dépassement.
Un système est asservi si : − il y a une boucle de retour avec un capteur ; − un correcteur améliore les performances de stabilité, de rapidité et de précision. Un système asservi est nécessairement bouclé, mais la réciproque n'est pas vraie.
Les indicateurs d'un bon réglage du système asservi sont ceux qui doivent satisfaire les critères de stabilité, de précision, de rapidité, et d'amortissement. Ces critères sont parfois antagonistes et l'on doit alors trouver un compromis.
Échelon, rampe, impulsion (Dirac), sinusoïdal (harmonique).
L'asservissement est l'action d'asservir, de rendre quelqu'un esclave, de le réduire à la servitude, de l'assujettir, de le mettre dans une situation de grande dépendance.
Différence entre asservir et réguler
Un système en boucle fermée peut remplir la fonction : ▪ Asservissement : poursuite par la sortie d'une consigne variable dans le temps, ▪ Régulation : la consigne est constante, le système compense les perturbations.
Il faut déterminer la valeur de la pulsation critique wc en résolvant l'équation ^T(jw) = -180°. La marge de gain (en dB) est : MG = 20. log[1/ çT(jwc)ç] . C'est la marge de phase qui est bien corrélée à l'amortissement de la boucle.
4.3 L'erreur statique :
Une fois le système stabilisé, la valeur de la grandeur asservie n'est pas forcément égale à la consigne souhaitée. L'écart entre la valeur souhaitée et la valeur attendue est appelée erreur statique.
1. Réduire quelqu'un, une collectivité à la servitude, à un état de dépendance complète : Asservir les peuples vaincus. 2. Priver quelqu'un, quelque chose de sa liberté d'action, de son indépendance : Une organisation sociale qui asservit l'homme.
Ordre du système et degré du dénominateur
L'ordre d'un système est déterminé par le degré du polynôme du dénominateur de sa fonction de transfert. Plus précisément, il correspond au nombre maximal de pôles que peut avoir le système, c'est-à-dire aux valeurs de s pour lesquelles la fonction de transfert devient infinie.
Pour pouvoir contrôler au mieux une grandeur physique sur laquelle on veut agir (température d'un four, position d'un objet contrôlé par un moteur…), il est indispensable d'asservir cette grandeur à une consigne souhaitée.
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.
La performance d'une entreprise se mesure plutôt grâce à des indicateurs alternatifs, adaptés à l'activité de l'entreprise et à ses objectifs spécifiques. Par exemple, le suivi des résultats des commerciaux, si l'enjeu principal est commercial. Les indicateurs sont donc très variés et leur nombre n'est pas limité.
La marge du gain indique la distance, en dB, depuis le gain mesuré jusqu'au gain de 0 dB.
Par exemple, si un produit est vendu 100 euros et que son coût de revient est de 70 euros, la marge brute est de 30 euros (100 – 70). La marge en pourcentage est donc de (30/70)*100 = 42.86%.
Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier. Processus complexe par lequel un système économique et social parvient à se reproduire dans le temps en conservant l'essentiel de ses caractéristiques structurelles. » (Dictionnaire Larousse).
L'asservissement consiste à vérifier ce que le moteur a réellement effectué et à corriger si nécessaire (en augmentant sa commande, pour rattraper le retard par exemple). Le moteur DC fonctionne quand on lui envoie un courant.
La régulation consiste à maintenir constante une grandeur physique telle que le niveau d'eau d'un réservoir percé, la température et/ou l'humidité d'un local, etc. Pour cela, la régulation ajuste la "puissance" à apporter en fonction des besoins.
Quand la consigne est constante, on parle de boucle de régulation, quand elle est constamment variable, on parle de boucle d'asservissement.
Synon. assujettir, soumettre, subjuguer.
Sur ordre de la Centrale Incendie lorsqu'un feu aura été identifié, l'asservissement libère la porte qui se ferme automatiquement et se met en position de sécurité. L'asservissement se fait par une ventouse électromagnétique posée sur le vantail (contreplaque articulée ) et d'un boitier fixée sur le mur ou au sol.