en bas : langue et plancher buccal ; latéralement : joues ; en avant : lèvres supérieure et inférieure.
A l'intérieur de la bouche, se trouvent :
la muqueuse buccale ou revêtement de la bouche. la gencive ou muqueuse qui entoure les dents. les 32 dents chez l'adulte : 4 x 8 dents (2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires, 3 molaires) ou les 20 dents de l'enfant : 4 x 5 dents (2 incisive, 1 canine et 2 molaires)
Fonctions. La luette joue un rôle important dans la déglutition et la respiration en fermant le nasopharynx.
La bouche ou cavité buccale, est composée de plusieurs structures. Elle est limitée : latéralement par les joues ; en haut par le toit de la bouche qui est formé du palais osseux et du palais mou qui mènent à l'arrière de la langue et aux amygdales.
Il correspond à la limite inférieure de la cavité buccale, et forme une pyramide quadrangulaire à sommet antérieur et à base postérieure.
Définition "Vestibule de la bouche"
n. Cavité de la partie inférieure de la face, première partie du tube digestif, délimitée par la voûte palatine, la langue, les lèvres, les joues, le voile du palais et le pharynx.
Les aphtes, l'herpès, le cancer buccal et les candidoses buccales sont, à différents degrés, des maladies de la bouche dont les causes sont multiples.
C'est un comprimé qui est fabriqué avec des excipients qui lui permettent de se dissoudre rapidement au contact de la salive.
Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.
La glotte est le segment du larynx, en dessous du vestibule et au-dessus de la cavité épiglottique, qui comprend les deux plis vocaux.
La luette est un organe situé au fond de la gorge, à la base du voile du palais. Le gonflement de la luette peut avoir plusieurs causes : ronflement, angine, infection, herpès ou papillome…
La luette, aussi appelée uvule, se trouve au niveau du palais mou. Elle est entourée de deux amygdales, et est placée au niveau de l'ouverture de la gorge, appelée pharynx.
Traitement d'une inflammation de la luette
faire des gargarismes d'eau chaude salée (plusieurs fois par jour) ; prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (attention cependant à l'automédication, demandez conseil à votre pharmacien) ; boire beaucoup d'eau ; éviter de fumer.
Le frein lingual, aussi nommé frein de la langue ou corde de langue, est un tissu situé sous la langue, ayant pour but de la retenir. Il s'agit d'un tissu mou, non musculaire, constitué d'une muqueuse, de fibres nombreuses, innervé et vascularisé.
La bouche : large, étroite, pincée, rieuse, sensuelle, expressive, charnue. Le nez : court, mince, allongé, long, saillant, proéminent, aquilin (en bec d'aigle), camus (plat et comme écrasé), bourbonien, busqué (d'une courbure accentuée), crochu, tombant, écrasé, aplati, pointu, rectiligne.
La langue enfin peut s'explorer elle-même avec sa pointe sur toute sa surface supérieure en se recroquevillant vers l'arrière. Tout cela, c'est l'orifice buccal. La bouche s'arrête sur le voile du palais au sommet duquel pend la luette et derrière lequel se trouvent les amygdales .
L'épulis est une tumeur bénigne de la gencive qui n'a aucun potentiel dégénératif. Le nom vient du grec, épi = extérieur et oulon = gencive.
Sur la face inférieure de la langue, on peut apercevoir le frein lingual qui est une mince membrane qui relie la face inférieure de la langue au plancher de la bouche.
La base de langue correspond à l'implantation linguale, représentant le tiers postérieur, alors que la langue mobile correspond aux deux tiers antérieurs de la langue. Elle possède deux faces, la face dorsale (dos de la langue) et ventrale.
Structure de la langue
La langue est formée de deux parties, la base de la langue, dans l'oropharynx (partie moyenne du pharynx, au fond de la bouche), et la partie mobile, dans la bouche.
Une inflammation buccale et des ulcères, appelés stomatite, peuvent être légers et localisés ou sévères et disséminés. Ils sont invariablement douloureux. Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples).
quand ces symptômes persistent et sont douloureux, il est parfois nécessaire de consulter un stomatologue. Grâce à un examen complet de la cavité buccale et parfois une biopsie, les spécialistes peuvent ainsi établir un diagnostic précis.