Interrogée par: Isabelle Lecomte | Dernière mise à
jour: 1. November 2023 Notation: 4.4 sur 5
(16 évaluations)
Un outil de planification est un outil papier ou logiciel qui vous aide à élaborer un plan d'action pour accomplir un projet, atteindre un objectif ou gérer votre temps.
Ensemble des outils nécessaires à la bonne conduite d'un projet, comme l'analyse, la prévision, le budget, les scénarios à envisager, les probabilités mais aussi les solutions alternatives au projet.
La planification, les outils de répartition et de coordination des tâches - Management - digiSchool
Trouvé 17 questions connexes
Quels sont les outils et les principes de la planification ?
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Quels sont les outils de la planification d'un projet ?
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Bref, les deux méthodes de planification sont indispensables. La planification horizontale permet d'avoir une perspective sur la semaine et le mois à venir, alors que la planification verticale permet de savoir clairement ce qu'il faut faire dans une journée précise et dans quel ordre le réaliser.
L'objet sur lequel la planification porte et l'horizon temporel considéré permettent d'en distin- guer au moins deux types, soit la planification stratégique et la planification opérationnelle (plans d'action).
Premièrement, pour les personnes sédentaires, un outil de gestion du temps et des tâches permet de planifier l'ensemble des projets et missions. Notamment, sur les différents calendriers en fonction des ressources disponibles, des disponibilités et des compétences des intervenants.
Cela permet notamment de retrouver l'historique des projets par client ou par type de prestation. Pour conclure, un logiciel de planning permet d'améliorer la communication, le partage d'informations et donc la productivité à tous les niveaux de votre entreprise.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
Son bon relationnel et sa pédagogie lui permettent de transmettre ses consignes aux équipes avec clarté. Enfin, le métier impose des rythmes de travail pénibles (de nuit, en 2X8 ou 3X8) qui exigent du planificateur une résistance certaine ainsi qu'une excellente condition physique.
Dans la gestion de projet, la planification est le processus qui consiste à définir un projet en détail et à créer un plan permettant de savoir quand et comment le projet sera mené à bien.
La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.
La planification est un processus de réflexion collective et de négociation entre dirigeant et managers. Elle permet une coordination collective en formalisant les actions, les échéances et les résultats attendus.