Si le ventilateur système ne fonctionne toujours pas correctement, remplacez le VENTILATEUR et la carte système. En effet, il est possible que le connecteur reliant le ventilateur à la carte mère ou que le connecteur ZIF du VENTILATEUR soit endommagé.
Le moteur du ventilateur est endommagé : si le moteur du ventilateur de la pompe à chaleur est abîmé ou a cessé de fonctionner, celui-ci ne sera plus en mesure de faire tourner les hélices du ventilateur. Le condensateur est défectueux : le condensateur donne au moteur du ventilateur l'élan nécessaire pour démarrer.
Si votre ventilateur ne se déclenche pas, cela peut indiquer que le thermocontact est hors service. Cela peut engendrer une surchauffe et mener à une casse moteur. Si le ventilateur fonctionne en continu, cela peut également être une des causes.
La première chose à vérifier lorsque vous constatez que certaines bouches de ventilation ne soufflent pas d'air dans la voiture est de vérifier le fusible de ventilation. Le moteur du ventilateur ne pourra pas fonctionner correctement si le fusible de ventilation est défectueux.
Pour ce faire, suivez ces étapes : Vérifiez si le cordon présente des signes de dommages, tels que des coupures ou des brûlures. Si c'est le cas, remplacez-le par un nouveau cordon compatible. Si le cordon semble en bon état, vérifiez les connexions au niveau de la prise et du ventilateur.
Pour rester frais en été, votre ventilateur de plafond doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, combinée à la division des pales des ventilateurs, crée un vent descendant que vous ressentez comme une agréable brise fraîche en été.
Tout d'abord, identifiez les fils qui constituent les connexions d'alimentation et de terre. Ensuite, utilisez le multimètre pour tester la continuité entre ces deux points. Enfin, utilisez le multimètre pour tester la résistance à travers l'enroulement du moteur du ventilateur.
Il suffit de débrancher le fil d'alimentation du ventilateur. Vous pouvez, si vous en avez les compétences, placer une ampoule témoin entre le fil d'alimentation et la masse. Si l'ampoule s'allume cela montrera que votre alimentation du moteur fonctionne, mais que ce dernier est grillé.
Il suffit en fait de placer un bac rempli de glaçons devant le ventilateur. L'air du ventilateur passera alors par les glaçons d'abord et rafraîchira l'air alentours. Si vous n'avez pas de glaçons à disposition, vous pouvez utiliser un bol d'eau préalablement placé au congélateur pour le même effet.
Si il n'y a pas d'air chaud qui sort, essayez de faire varier la température du chauffage pour vérifier si il fonctionne ; Un test avec la batterie du véhicule : il faudra brancher le circuit du ventilateur sur la batterie avec un fusible de même tension. Cela permet de savoir si le ventilateur est HS.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Pour faire le test à chaud, arrêtez votre visco-coupleur à l'aide d'un morceau de carton. S'il est bloqué sur une position ne correspondant pas à la température, il est défaillant.
Quand la température du liquide atteint un seuil prédéfini, le thermocontact déclenche la rotation du ventilateur, puis l'arrête lorsque le liquide est suffisamment refroidi. Il est généralement situé à la base du radiateur.
Une option simple consiste à utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec une solution savonneuse. Passez délicatement le chiffon sur chaque pale pour éliminer la saleté et la poussière accumulées.
Vous pouvez nettoyer l'appareil avec un chiffon légèrement humide. N'introduisez jamais d'eau dans l'appareil. Utilisez un aspirateur pour nettoyer la grille frontale. Ne jamais utiliser de produits abrasifs qui pourraient endommager le revêtement de votre appareil.
Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L'eau qui s'évapore capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de diffuser un air plus frais. Vous pouvez aussi avoir recours à cette astuce pour rafraîchir l'air ventilé en utilisant une bouteille d'eau congelée ou un bol rempli de glaçons.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Ce dispositif permet le renouvellement de l'air intérieur. Le moteur d'une VMC, quel que soient le modèle et la marque, est placé en grande majorité dans les combles. Il se trouve dans un groupe d'extraction à l'apparence d'un caisson.
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes simultanément à l'aide d'un tournevis. Réglez le multimètre sur le sigle Ohm. Positionnez la pointe rouge sur le + du condensateur et le noir sur le -. - Si la valeur évolue et redescend à 0 : condensateur fonctionnel.
Utilisez des ventilateurs.
Les ventilateurs sont un moyen économique et efficace de faire baisser la température d'une pièce. Placez-les stratégiquement pour créer une circulation d'air. Optez pour des brasseurs d'air ou des ventilateurs oscillants pour brasser l'air dans toute la pièce.
Un liquide de refroidissement trop ancien, peut être la cause d'une surchauffe. Il convient également de contrôler que le circuit de refroidissement ne contient pas de bulle d'air qui pourrait nuire à son efficacité. Si de l'air est présent, une purge du système sera impérative.