Nous en parlions plus haut, la bande dessinée utilise la plupart du temps une police de caractères en majuscules. Elle reste ainsi lisible, même si l'auteur décide de faire son lettrage à la main.
Les polices à empattement (sérif)
Les polices à empattement (en anglais, « serif ») sont les polices les plus classiques et les plus anciennes. Elles doivent leur nom aux petits pieds en haut et en bas des caractères.
Si un personnage parle normalement : ANIME ACE REGULAR. Si un personnage pense : ANIME ACE ITALIC (et de préférence couleur gris) Si un personnage cri, hausse le ton : ANIME ACE BOLDITALIC. La narration d'auteur basique : JESTER.
WhatTheFont ou Myfonts : c'est l'un des meilleurs sites pour identifier les caractères d'une image. Il vous suffit de télécharger l'image pour que l'outil recherche les zones de texte et vous informe sur la police correspondante. À noter que WhatTheFont est à la fois un site et une extension.
Ce programme est d'abord proposé avec la typographie Times News Roman, mais ne correspondant pas à la cible, Vincent CONNARE décide de créer une nouvelle typographie à l'image des Comics qu'il a l'habitude de lire. C'est alors que naît la Comic Sans MS.
Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
Helvetica offre une grande lisibilité grâce à un tracé neutre qui se prête à tous les usages. Cette typographie fait partie des polices les plus utilisées au monde, très appréciée des graphistes et typographes.
Nous allons utiliser sa police «Smack Attack» qui est l'une de ses polices gratuites que j'ai utilisées pour mes deux romans graphiques. Pour cette police et cette taille de canevas, définissez la taille sur 18 et l'interligne sur -3.
Lumos. La créatrice de ce font souligne qu'elle s'est inspirée des titres des chapitres des livres Harry Potter.
Helvetica/Arial
L'Helvetica (fallback Arial) est la police standard du site (websafe).
Police d'écriture (Font)
“Font” est le terme anglais, mais on l'utilise tout autant en français. En typographie, la police d'écriture est le terme qui englobe le style, la taille et l'épaisseur d'un texte. Un exemple connu de police d'écriture : Arial (sans empattement), ou encore Time News Roman (avec empattement).
Arial est une police de caractères fournie avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée en 1982 par Monotype en tant que substitut meilleur marché de la célèbre Helvetica.
On retrouve également cette police dans des documents officiels, ou de la signalétique, et ce, partout dans le monde. Pour l'anecdote, la police qui compose le logotype Microsoft est également Helvetica, même si la société a demandé la création de l'Arial en remplacement d'Helvetica en mesure de réduction des coûts.
Prakriti Malla (16 ans) est la fille qui détient le record du meilleur élève avec une belle écriture du monde. Alors qu'elle était 8ème en 2017 à l'école "Sainik Awasiya" au Népal, Prakriti a été qualifiée comme l'élève ayant la plus belle écriture une fois son écriture publiée réseaux sociaux.
Le Kollektif est une police de caractères classique et moderne qui peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est de conception géométrique et se décline en deux poids. Elle est également optimisée pour l'impression et le web.
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Century Gothic est une police de caractères géométrique sans empattement, à l'aspect très net et équilibré. C'est une excellente police pour le web, en particulier pour les titres et les sous-titres. Elle a été conçue à l'origine pour concurrencer la police Futura.
Le podium des typos les plus utilisées (selon le site) est donc composé de : Arial. Verdana. Helvetice.
Les polices traditionnellement recommandées pour faciliter la lecture sont celles sans empatement (caractères à bâton) comme Arial, Tahoma et Verdana. La Century Gothic fait partie des « polices de cahier », c'est-à-dire des polices recommandées pour l'apprentissage de l'écriture.
Utilisez des polices sans empattement, comme Arial et Comic Sans, car les lettres peuvent paraître moins encombrées. Les alternatives comprennent Verdana, Tahoma, Century Gothic, Trebuchet, Calibri, Open Sans. La taille de la police doit être de 12-14 points ou équivalente (par exemple 1-1.2em / 16-19 px).
Les personnes dyslexiques ne voient souvent pas les mots ou les lettres dans leur forme originale, mais les voient plutôt inversés, à moitié, à l'envers, mélangés, enchevêtrés, en mouvement et flous.