Égout : partie inférieure d'un versant de toit. Latte (ou liteau) : pièce de bois sur laquelle on accroche les matériaux de couverture de la toiture. Les lattes sont clouées sur des contre-lattes ou sur le voligeage s'il existe.
L'avant-toit est le bord horizontal où le toit surplombe le mur extérieur. La rive est le bord incliné du toit qui surplombe le mur extérieur de la maison. À l'avant-toit, il est essentiel d'assurer un bon drainage de l'eau provenant du toit et, à la rive, de protéger le toit de la pluie poussée par le vent.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
Définition. Un écran de sous-toiture est une feuille souple déroulée sous les petits éléments de couverture : ardoises, tuiles, bardeaux, ... Ce n'est pas un revêtement étanche et ne peut en aucun cas se substituer aux matériaux d'étanchéité complémentaires en climat de montagne.
Les plaques de sous-toiture semi-rigides sont également composées de matériau synthétiques comme le polypropylène et le polyéthylène. Elles peuvent avoir une ou plusieurs couches micro-poreuses, et sont aussi perméables à la vapeur que les écrans souples.
La toiture doit protéger les murs des infiltrations, ainsi que partiellement les fenêtres du soleil et de la pluie. C'est pourquoi la toiture ne s'arrête pas à l'aplomb du mur, mais continue sur quelques dizaines de centimètres. C'est ce qu'on appelle le débord de toit, avancée de toit ou avant-toit.
Une fenêtre de toit ou fenêtre rampante est une ouverture pratiquée dans un toit.
faîtage (Réf. ortho. faitage)
1. Pièce supérieure d'une charpente de toit, assurant l'appui des chevrons. 2. Feuille, en général de plomb, ou suite de tuiles faîtières ou de faîteaux dont on couronne le faîte d'un toit.
Le larmier doit être suffisamment éloigné du rebord du toit et son aile verticale doit mesurer de 5 à 10 cm (2 à 4 po) pour parvenir à faire échec au vent. Il va sans dire que sans larmier, la pluie poussée par le vent pourrait compromettre l'intégrité du toit.
La toiture mansardée
Il s'agit d'une toiture à deux pans dont les extrémités sont inclinées vers le bas, au style classique. Cette inclinaison particulière laisse davantage d'espace disponible sous la toiture qu'un toit à deux pans pour, par exemple, aménager des combles.
Ainsi un toit plat devra respecter une pente minimum de 1 % (1 cm par mètre), un toit en zinc ou bac acier entre 5 et 15 %, un toit en tuiles ou en ardoises entre 35 et 70 %. Ces valeurs seront déterminées par le matériau utilisé, la zone climatique où se situe votre future maison et l'exposition aux vents de celle-ci.
Le closoir est un accessoire participant à l'étanchéité d'une couverture en tuiles. C'est une pièce métallique, en plastique ou en matériau bitumeux, contribuant à l'étanchéité d'un faîtage ou d'un arêtier.
En charpente métallique, la sablière est une poutre qui relie les têtes des poteaux entre elles. Cette poutre, en bas de pente, sert à transmettre les efforts de pression. Contrairement à la hauteur de faîtage, la hauteur de sablière correspond donc au point le plus bas de la toiture.
La zinguerie permet de protéger des câbles électriques grâce à des tubes ou de fabriquer des câbles directement en inox. Le terme zinguerie est plus généralement utilisé pour se référer aux éléments de couverture et évacuation des eaux, aux divers travaux de toitures.
Le vasistas est une fenêtre placée au-dessus d'une porte ou d'une autre fenêtre, plus généralement désignée par l'appellation Velux. Son nom difficilement prononçable vient du germanique « was ist das » qui signifie « Qu'est-ce que c'est ? ». Mais pourquoi l'appelle-t-on Velux et non vasistas ? Explication…
A la différence du velux, le puits de lumière capte la lumière naturelle pour la restituer en un endroit précis grâce à un tube équipé de miroirs. Ecologique, beaucoup moins onéreuse que les fenêtres de toit et facile à poser, elle existe dans un large choix de formes et s'adapte à tous les styles architecturaux.
Étymologie. ( XVIII e siècle) De l'allemand was ist das (« qu'est-ce que c'est ? »), question exprimée via une sorte de guichet, par des Allemands à leurs visiteurs français avant de leur ouvrir la porte.
La saillie d'une toiture est la partie avancée de la toiture, à savoir celle qui dépasse légèrement tout autour du toit. Elle peut être ornementale et esthétique, mais elle a avant tout un rôle de protection de la façade face aux intempéries.
C'est un travail très simple à réaliser, et il vous suffira de vous munir d'un marteau, d'un mètre et d'un niveau. Que vous choisissiez du lambris en PVC ou en bois, il existe principalement deux techniques de pose : soit sur des tasseaux le long de votre toiture, soit directement sur la charpente.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
Il existe différents types de sous toiture : film PVC imperméable, membrane bitumeuse, écran toiture réfléchissant, écran HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) ou encore écrans de sous toiture écologiques.
La volige a l'avantage d'assurer une bonne protection mécanique en cas de tempête puisque ça empêche le vent de s'engouffrer dans le toit (et de souffler toute la toiture) si les tuiles commencent à bouger.
Les tuiles chatières doivent être disposées en quinconce. Idéalement, elles doivent former un carré dans la toiture, dont le centre est également une tuile chatière.