On peut remplacer le mot cynisme par les termes suivants : impudence, immoralité, insolence, hardiesse, indécence, audace ou inconvenance. On peut dire d'une personne cynique qu'elle est effrontée ou éhontée, et que son attitude est provocante.
1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale.
Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.
Qui manifeste du cynisme. Synonyme : effronté, éhonté, hardi, immoral, impudent, insolent.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Ironie blessante, raillerie. Moquerie, raillerie.
Pour les cyniques, la liberté n'est pas un but à atteindre, mais une attitude, un mode de vie et de pensée.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral. 2. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène.
(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Adaptatif désigne ce qui s'adapte avec facilité, qui présente une capacité à évoluer, ou à se modifier en fonction d'un contexte.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
Le sarcasme, du grec sarkasmos (σαρκασμος) « rire amer » (de sarkazo, σαρκάζω, « ouvrir la bouche pour montrer les dents ou brouter comme font les herbivores ») est une forme d'ironie, mais mordante, acerbe, voire cruelle et insultante. C'est une ironie plus violente, plus incisive. Elle attaque franchement.
Synon. brocard, plaisanterie, pointe, sarcasme.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.