Le ratissage consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections. Lors de travaux de rénovation peinture, c'est l'une des étapes les plus importantes mais c'est probablement l'une des plus compliquées aussi.
Faire un ratissage sera le moyen qui vous offrira la finition la plus lisse. A condition que la peinture soit correctement appliquée par la suite.
Avec une finition peinture, un ratissage (enduit) complet de la plaque est préconisé. Ce n'est pas aisé pour celui qui n'a pas le tour de main mais il faut bien commencer un jour ;) et c'est aussi difficile physiquement et fatiguant. Il faut également veiller à ne pas altérer la planéité des plaques de plâtre.
Qu'est-ce qu'un ratissage ? Il s'agit de poser un enduit de finition pour boucher les imperfections de votre mur ou de votre plafond. Cela se fait à l'aide d'une spatule.
Le mastic, comme son nom l'indique, est utilisé pour combler les fissures, les trous et les imperfections des murs. Pour les trous et les fissures d'une taille allant jusqu'à 1 centimètre : la majorité d'entre eux sont remplis de pâte. Jusqu'à 2 centimètres : soit en pâte, soit en poudre, Plus de 2 pouces : en poudre.
1. Nettoyer ou égaliser avec un râteau : Ratisser une allée. 2. Prendre, ramasser entièrement ce qui se trouve quelque part : Ratisser la monnaie qui est sur le comptoir.
Enduire au rouleau pour gagner du temps
Cet outil vous permettra de couvrir rapidement les surfaces. De plus, le travail sera bien homogène. Ce qui vous évitera de vérifier les éventuels trous et les reboucher après. Même si vous devez réaliser une seconde couche, le rouleau vous permet d'enduire dans un temps réduit.
Pourquoi ratisser un plafond ? Que votre plafond soit vieux ou abîmé, en béton ou crépi, ou encore un faux plafond vous pouvez le ratisser et le recouvrir d'un enduit de finition. Le ratissage permet de redonner vie à votre plafond. Il n'intervient pas uniquement lors de la rénovation.
Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.
Comment ratisser votre plafond ? La méthode consiste à enduire le plafond de plâtre et ensuite à le peigner. C'est une technique très simple qui permet d'obtenir une surface comme neuve.
La toile de verre
La toile ou fibre de verre est le revêtement idéal pour cacher les défauts et pour les absorber. Elle est aussi résistante que bon marché. Elle est vendue en rouleaux de 1 mètre de largeur ; il suffit de la coller sur le mur.
Comment préparer un mur en placo avant peinture ? La préparation d'un support en placoplatre avant peinture est essentielle : reboucher les trous et fissures, lisser la surface et appliquer un primaire d'accrochage spécial placo.
C'est une étape essentielle, au même titre que la pose d'une couche d'impression avant de peindre. L'enduit permet en effet de combler les trous et fissures apparus sur le mur, mais aussi d'assurer une bonne planéité et uniformité du support.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
S'il ne présente que des petits défauts, vous pouvez l'enduire avec un enduit de lissage avant de le peindre. Cette étape est indispensable pour recouvrir un mur peu abîmé et masquer les petites imperfections comme des petits éclats, des rayures ou boucher les micropores du carton qui recouvre les plaques de plâtre.
Si la bande à joints est par exemple trop imbibée d'eau, elle sèche moins vite que la peinture. Les fissures et trous dus à une mauvaise mise en œuvre peuvent aussi apparaître lors d'un choc thermique. C'est le cas, par exemple, si la mise en chauffe de la maison est trop rapide suite à une période de froid.
Le décollement généralisé des bandes s'explique par une pose effectuée par le plaquiste en période de gel et alors que la mise hors d'air n'était pas totalement assurée.
Appuyez fermement sur le couteau, pour obtenir un aspect parfaitement lisse. Une fois l'ensemble du plafond couvert, nettoyez votre couteau à enduire de manière à passer à l'étape suivante. Une fois le couteau à enduire propre et sec, lissez l'enduit par bandes, grâce à des mouvements parallèles.
Pour ce faire, sur la partie la plus basse, vous fixez des fourrures (deux à trois fixations par fourrure) espacées de 20 à 30 cm qui serviront de support pour fixer un morceau de plaque de plâtre qui viendra affleurer au niveau bas et à l'aplomb ou presque de la partie haute.
Contrairement à l'enduit de rebouchage, l'enduit de lissage est conçu pour être utilisé plus longtemps (au moins 8 h), de façon à pouvoir les travailler sur de grandes surfaces. Ce type d'enduit sert à combler de petits défauts avant la mise en peinture et non à reboucher des trous.
L'enduit de lissage, par définition, permet de lisser un mur. Il est aussi appelé enduit de finition. Par exemple, dans le cas d'une rénovation, après avoir retiré le revêtement mural, il est possible de constater que le mur n'est plus tout à fait lisse.
Ainsi, si les murs que vous souhaitez (re)peindre présentent des imperfections, et notamment de petites fissures de moins de 2 mm d'épaisseur, l'enduit de lissage vous permettra d'obtenir une meilleure finition. Pour les trous plus importants, il faudra alors d'abord utiliser un enduit de rebouchage ou de garnissage.