Le théier (Camellia sinensis), appelé parfois simplement thé, est une espèce d'arbustes de la famille des Théacées. Il est originaire d'Extrême-Orient. Il est largement cultivé pour ses feuilles qui une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation d'une infusion : le thé.
Fleur du 'camellia sinensis' ou théier. C'est sur cet arbuste de la famille des Théacées que poussent les feuilles de thé. De forme buissonnante, il possède un feuillage persistant vert foncé.
Le thé vert, un thé non oxydé
Rappelons tout d'abord que toutes les couleurs de thé viennent du même arbre : le Camellia sinensis, ou « camélia de Chine », et que ce sont les différentes étapes de transformation des feuilles après leur cueillette qui donnent leur couleur au thé.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Le thé vert est le meilleur thé minceur
En tête des alliés minceurs au rayon thé, le thé vert remporte la palme. Jean-Marc Zeil explique : "Le thé vert est plus actif car il agit directement sur les cellules, favorise l'élimination et aide à brûler les graisses".
Éviter l'utilisation du thé vert en présence d'un problème au niveau du foie. Utiliser avec prudence en présence d'anémie, d'anxiété et d'hypertension.
Espèces et variétés de l'arbre à thé Leptospermum est un genre d'une petite centaine d'espèces de plantes de la famille des Myrtacées. On les trouve dans toute l'Australie et en Nouvelle-Zélande. Deux espèces se rencontrent aussi en Malaisie.
La production de thé fait des émules en France. Une trentaine de plantations ou de projets sont recensés. À Languidic, dans le Morbihan, Denis Mazerolle fait figure de pionnier en métropole.
La couche arable doit être d'au moins 1,50 mètre. Le meilleur sol est jeune et volcanique, très perméable et riche en humus, plutôt acide, non argileux. La culture du thé se fait toujours sur un sol en pente, drainé naturellement, car le théier, contrairement au riz, ne supporte pas l'eau stagnante.
Les exigences du théier
L'arbre à thé apprécie une température de 20° avec peu de variation. On compare souvent ses exigences à celles des agrumes. Le theier apprécie un sol acide, aéré et humifère. Côté exposition il aime la lumière mais attention de ne pas trop le laisser exposé au soleil aux heures très chaudes.
Afin que le théier puisse se développer parfaitement, la terre doit toujours être souple. Pour cela, en hiver, nous vous conseillons de l'arroser dès que la terre devient sèche en surface et, en été, nous vous recommandons, sans le gorger d'eau, de faire en sorte que la terre soit toujours humide.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Les thés verts japonais sont particulièrement adaptés dans le cadre d'un accompagnement à la perte de poids de par leur richesse en caféine. Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
Les scientifiques ajoutent que le thé vert est une bonne source de polyphénols, ces derniers protègent des maladies cardiovasculaires et des facteurs de risquefacteurs de risque de la maladie, comme la tension artérielle.
Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie. D'autre part, des études [18] montrent que le thé interfère avec l'absorption du fer et peut entraîner une anémie ferriprive lorsqu'il est consommé en grande quantité.
Pour préserver votre foie, rien de tel qu'une bonne tasse de thé vert. Cet anti-inflammatoire permet de renforcer son immunité, et il s'agit également d'un désintoxiquant efficace.
Résultat, 60 millions de consommateurs recommande d'éviter les thés à la menthe. Ceux des marques Cotterley (Intermarché), Twinings, Britley (E. Leclerc), Lipton et Lord Nelson (Lidl) ont été particulièrement mal notés en raison de la présence de résidus de pesticides et d'alcaloïdes réputés toxiques.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Boire trop de thé : quel effet sur les reins ? "L'oxalate contenu dans le thé peut conduire à l'apparition de calculs dans les reins. Cependant cela peut se produire si la personne consomme du thé depuis des années à hauteur de plus de 10 tasses par jour" explique Christelle Lassort, naturopathe.