L'eau. La meilleure boisson pour faire baisser la glycémie est l'eau ! L'eau a de nombreux pouvoirs sur notre corps : prévient la réhydratation, réduit la glycémie, élimine les toxines !
Une personne diabétique peut boire du café ou du thé normalement. Attention, surtout, à la quantité de sucre que vous mettez dans votre tasse !
Le Coca Zéro ne contient pas de sucre, ce qui en fait une option de boisson appropriée pour les diabétiques. Les boissons light ou zéro n'entraînent aucune élévation du taux de sucre dans le sang.
Mieux vaut privilégier les boissons light ou zero qui ne contiennent pas de saccharose, mais elles sont tout de même à consommer avec parcimonie. A éviter également : les boissons énergisantes très sucrées.
Cependant, pour le diabète et la gestion du poids, les eaux aromatisées ou gazeuses sans calorie ou à teneur réduite en calories sont un meilleur choix car elles vous permettent d'obtenir vos calories et vos glucides à partir des étiquettes nutritionnelles.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
Est-ce que le Pulco est bon pour les diabétiques ? Le seul interdit pour les personnes atteintes de diabète est donc la consommation de boissons sucrées.
La tisane de cannelle
Vous pouvez infuser un bâton de cannelle dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour aider à faire baisser la glycémie.
Verrines d'avocat et saumon fumé. Muffins au pesto. Rillettes de thon maison au fromage blanc allégé. Toasts de purées de légumes sur du pain de seigle.
Une orange moyenne n'apporte que 45kcal aux 100g et 8% de sucres. Elle est parfaite en cas de diabète… à condition d'être mangée entière. Sous forme de jus, donc sans fibres, elle affiche un index glycémique nettement plus élevé.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie. Si vous cuisinez, remplacez une partie du sucre par des édulcorants résistant à la chaleur.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
L'alcool doit toujours être consommé avec modération. Un abus d'alcool peut être néfaste, particulièrement chez le patient atteint de diabète.
En salade, en purée ou cuites : les tomates sont une excellente source de nutriments essentiels comme la vitamine C, E et le potassium ! Un aliment de choix pour les diabétiques !
Certaines études rapportent que la caféine peut entraîner des fluctuations plus ou moins importantes de la glycémie, surtout chez les personnes qui vivent avec le diabète de type 2. Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine.
L'avocat est une importante source de fibres utiles pour les personnes atteintes de diabète de type 2, notamment des fibres solubles. Visqueuses lorsqu'elles sont dans notre sang, elles permettent de ralentir le taux de glucose dans l'intestin grêle pour mieux contrôler la glycémie.
Pour faire baisser le taux de glycémie, il est recommandé de faire de l'exercice. Cela augmente votre sensibilité à l'insuline et permet donc une meilleure régulation du taux de sucre dans le sang. On recommande de faire au moins 30 min de sport par jour.
En raison de son faible indice glycémique (IG), 38 et 39 respectivement pour le ZespriGreen et le Zespri SunGold, le kiwi est une option saine pour les personnes qui ont une tolérance faible au glucose, comme par exemple les personnes atteintes de diabète de type I ou II et résistantes à l'insuline.
Les aliments à index glycémique élevé (supérieur à 70) augmentent rapidement le taux de glucose dans le sang. Ils sont à éviter pour contrôler son diabète. Frites, pain blanc ou confiseries sont des aliments à index glycémique élevé.
D'après des chercheurs de l'Université catholique australienne, à Melbourne, les diabétiques pourraient manger des pommes de terre, un aliment habituellement peu recommandé en raison de son index glycémique élevé.