À la naissance les oisillons sont aveugles et n'ont pas de plumage. La ponte comprend en général 2 à 4 œufs que les deux adultes couvent à tour de rôle. Ils sont nourris de fruits et d'insectes. Le plumage apparait au bout d'un mois.
les toucanets, de petite taille ; les araçaris, de taille moyenne ou petite et aux couleurs dominantes vert, jaune et rouge ; les toucans, de grande taille et au plumage largement marqué de noir.
Les prédateurs du toucan toco (singes et serpents) s'en prennent surtout aux œufs et aux oisillons. À l'âge adulte, l'oiseau est quasiment sauf à condition de rester vigilant quand rôde le spizaète orné. Cet aigle puissant peut en effet le capturer avec ses griffes redoutables en une attaque fulgurante.
Sa reproduction
La période de reproduction s'étend d'avril à mai. A cette période, le toucan mâle attire la femelle par des cris très bruyants. La femelle pond 2 à 4 œufs qui seront couvés à tour de rôle par les deux parents pendant une vingtaine de jours.
Toucan est le nom normalisé de certains oiseaux de la famille des Ramphastidés, dans l'ordre des Piciformes, qui, avec les araçaris et des toucanets, sont aussi appelés « toucans » dans le langage courant. Ce sont des oiseaux grimpeurs de taille moyenne, caractérisés par un bec surdimensionné et vivement coloré.
Pour dormir, la nuit, ils se regroupent une douzaine d'individus dans les arbres. Ils creusent fréquemment leur nid dans le tronc fibreux des palmiers. Ils cachent leur tête derrière leur corps, pour dormir ressemblant alors à des boules de plumes.
Cette énorme et volumineuse structure est en fait très légère. Il arrive même qu'elle se casse. Si elle n'est pas lourde, elle crée en revanche des contraintes aérodynamiques importantes lorsque l'oiseau vole. Le vol des toucans est caractéristique, sinusoïdal, fait de phases ascendantes et descendantes.
Avec son apparence colorée et son long et large bec, Toucan est le totem de ceux et celles qui désirent être vus et entendus. S'il apparaît dans votre vie, c'est qu'il est temps pour vous de sortir des ombres et dévoiler vos couleurs.
Son bec parait très lourd, mais en fait il est léger car il est creux. Les toucans toco sont omnivores : ils mangent des fruits, des baies, des graines et parfois des insectes, des araignées, des petits lézards et serpents. Il n'hésite pas à piller les nids des autres oiseaux pour manger leurs œufs.
En réalité, il sert au toucan à se rafraichir. Pour empêcher sa température corporelle de trop s'élever, le toucan va envoyer un flot de sang vers son bec, dont la surface est traversée de vaisseaux sanguins. La température du bec va ainsi augmenter et relâcher de la chaleur dans l'air.
On les trouve souvent sur les grands lacs et les mers intérieures, dans les deltas, limans et autres vastes zones humides, marais inclus. La plupart des espèces préfèrent l'eau douce, mais on peut aussi les trouver dans des lagunes saumâtres et des estuaires, et moins souvent le long des côtes.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
La durée de vie du toucan toco est de 15 à 20 ans à l'état sauvage.
Les toucans ne sont pas faciles à observer, ils se cachent souvent dans les hauteurs des arbres. Nous vous conseillons donc de partir avec un guide qui saura les trouver plus facilement. Dans certaines parties du monde, notamment au Brésil, les toucans sont menacés par la déforestation et donc en danger.
Vous pouvez voir ces toucans du côté des Caraïbes, dans la Péninsule de Osa, dans les montagnes de la côte Pacifique de Guanacaste, Monteverde, Turrialba, Cartago, les montagnes de la vallée centrale et Arenal. Ils préfèrent une altitude d'environ 500-1.500 mètres.
Il chante souvent à tue-tête du sommet des arbres et sa voix porte à plus d'un kilomètre. Il chante dès le matin, au réveil, mais aussi avant et après la pluie ainsi qu'en fin d'après-midi. Enfin, toutes les occasions sont bonnes, toute l'année, pour lancer son cri mélancolique.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le bec si coloré du toucan lui sert à se camoufler. Dans la forêt tropicale, lieu de vie du toucan, on trouve une multitude de fleurs et de fruits de toutes les couleurs.
C'est une espèce en voie de disparition parce que son territoire est menacé par la chasse. Il habite en Amérique du Sud, dans la forêt tropicale au sud du Brésil, à Igazu. Cet oiseau aime rester perché aux arbres. Le toucan toco mange principalement des fruits, comme les mangues, les papayes et les bananes.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Le pygargue à tête blanche
Et pour cause : cet aigle, emblème des Etats-Unis d'Amérique, est un des prédateurs les plus redoutables du monde. Son bec jaune et massif, qui se termine en un crochet très marqué, permet au pygargue d'attraper facilement ses proies, prises de surprise par la vitesse d'attaque du volatile.
Long bec. Le colibri porte-épée (ensifera ensifera) est la seule espèce d'oiseau au monde à avoir un bec plus long que son corps. Il s'agit d'un des plus grands colibris puisqu'il mesure entre 22 et 25 cm, 14 cm pour le corps et la queue et au moins 8 cm pour le bec.