Le brevet d'études professionnelles (BEP) est un ancien diplôme d'études secondaires et un diplôme d'enseignement professionnel créé en 1967.
Le niveau de diplôme en BEP
Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.
La certification intermédiaire, le BEP, disparaît et est remplacé par une attestation de réussite intermédiaire délivrée en fin de classe de première professionnelle. Les épreuves auparavant communes, BEP et Situation d'évaluation N°1, évoluent donc.
Malgré son rejet par le Conseil Supérieur de l'Éducation en mars dernier, un décret publié le 22 octobre supprime le BEP, ainsi que l'obligation d'inscrire les élèves de 1re bac pro aux diplômes intermédiaires dès la session de juin 2021.
Le BEP (Brevet d'études professionnelles) est un diplôme de niveau V, équivalent au brevet préparé en classe de troisième. Le BP (brevet professionnel) est un diplôme de niveau IV équivalent au bac.
Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro et déjà facultative pour les apprentis. «Considérant que le diplôme du BEP n'était plus reconnu par les professionnels, l'Éducation nationale l'a supprimé.
Un contrat d'apprentissage peut être signé à l'âge de 16 ans et ce jusqu'à l'âge de 29 ans. Néanmoins, si votre enfant a terminé sa classe de 3e et qu'à la rentrée de septembre il a 15 ans ou aura ses 15 ans avant le 31 décembre, il peut débuter une formation en apprentissage.
Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème. Exemple : Vous avez 14 ans en juillet 2022, à la fin de votre année de 3ème.
Le Brevet professionnel nécessite l'obtention au préalable d'un CAP, et propose une formation encore plus axée sur la pratique professionnelle pour un niveau de qualification égal au bac professionnel. Le Brevet professionnel se prépare en deux ans après le CAP et s'effectue uniquement en contrat d'apprentissage.
Le BEP est un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges) alors que le BP est de niveau IV (équivalent au bac). Ce dernier s'inscrit dans la continuité du BEP et ressemble d'avantage au baccalauréat professionnel.
Le brevet professionnel est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).
Chaque année, entre les mois de février et d'avril, la plupart de ces établissements effectuent des journées portes ouvertes.
Dispositif préparatoire à l'apprentissage
Les classes d'initiation préprofessionnelle en alternance (CLIPA) accueillent des élèves sous statut scolaire qui souhaitent acquérir une pré-qualification professionnelle par la voie de la formation en alternance, à partir 14 ans. La formation dure 1 an en LP, CFA, collèges.
---> agroalimentaire/agriculture/hôtellerie/bâtiment/mécanique/électronique/ commerce /textile/électrotechnique /comptabilité/secrétariat/ transports….
Les candidats au BEP 2022 découvriront leur résultat entre mi-juin et mi-juillet, en fonction de leur académie et de leur spécialité.
Dates des résultats du BEP
Elles devraient rendre disponibles les résultats de la session 2021 à partir du 25 juin pour les premières et jusqu'au 15 juillet pour les dernières. Les résultats ne seront pas disponibles non plus au même moment pour toutes les spécialités de BEP.
Où trouver mes résultats ? À compter du 5 juillet 2022, sur le site letudiant.fr, ou affichés dans le centre de délibération indiqué sur votre convocation.