Quelles sont les versions successives de R ? La dernière version du langage R, parue en juillet 2019, est la 3.6.1. La première version stable, la 1.0, est parue en février 2000.
Vérifier la version de R avec la fonction sessioninfo()
Une autre façon de vérifier quelle version de R est installée est d'utiliser la fonction sessioninfo() , qui fournit la version actuelle et d'autres détails sur le système sur lequel il fonctionne, les paquets actuels, et plus encore.
Une mise à jour d'un package R se fait avec la commande install. packages , exactement comme une installation. Il n'y a rien à désinstaller préalablement. En RStudio, le bouton « Update » de la sous-fenêtre « Packages » permet de facilement vérifier si des mises à jour de packages sont disponibles.
L'utilisation de R est facilitée par l'installation d'un IDE (integrated development environment) ou "environnement de développement intégré". RStudio est une application permettant de travailler en R dans un environnement de développement riche et complet que nous allons utiliser dans la suite de ce cours.
Lorsque plusieurs versions de R sont disponibles, RStudio choisit par défaut la plus récente. Il est vous est possible de spécifier à RStudio quelle version de R utiliser via le menu Tools > Global Options > General.
1) Téléchargement du logiciel R
R est accessible sur le site du CRAN : https://cran.r-project.org/Pour le télécharger il suffit de suivre la démarche présentée ici en pas à pas pour Windows. La procédure pour les autres plateformes est sensiblement identique.
Vous pouvez sélectionner la langue du panneau principal de R-Studio et son aide. Pour cela, sélectionnez une langue disponible sur Modifier la langue dans le menu Aide .
Le langage R est largement utilisé par les statisticiens, les data miners, data scientists pour le développement de logiciels statistiques et l'analyse des données.
Pour créer un script à partir de notre historique de commandes: Créer un nouveau script (File -> New File -> R Script). Sélectionner les commandes de l'historique que nous désirons envoyer dans le script. Cliquer sur le bouton To Source pour copier les commandes dans le script qui été créé.
R peut créer des tableaux, produire des graphiques et faire des analyses statistiques, le tout au sein du même logiciel. Avec R, il devient inutile d'utiliser plus d'un logiciel pour la gestion de vos données. Tout est possible avec un seul logiciel ! De plus en plus de scientifiques utilisent R chaque année.
Dans l'éditeur interne à RStudio, il suffit d'écrire les commandes telles qu'on les entrerait sous la console et il est possible de transférer directement la ligne sur laquelle le curseur se situe ou une sélection multiple à la console en cliquant sur le bouton RUN.
Via les dépôts Ubuntu
L'installation de R est très simple : il suffit d'installer le paquet r-base. R dispose de nombreuses fonctions supplémentaires disponibles sous la forme de paquets téléchargeables (un peu comme ubuntu). Pour pouvoir installer certains de ces paquets, il vous faut de quoi les compiler.
app dans le répertoire « Applications » dans Finder. 1. Démarrez R 2. Dans l'onglet « Packages and data », cliquez sur « Package Installer ».
la fonction sessionInfo() pour connaître la version de R, et la version des packages que vous êtes en train d'utiliser, la fonction citation(), pour savoir comment citer un package pour une publication, la fonction ls(“package: “) pour obtenir dans la console, la liste de toutes les fonctions d'un package.
Allez sur la page de téléchargement de RStudio Desktop (version Open Source) : rstudio.com/products/rstudio/download ; Téléchargez le fichier d'installation compatible avec votre système d'exploitation (Mac, Windows ou Linux) et installez-le ; Pour les utilisateurs de Linux Ubuntu : téléchargez le fichier .
L'enregistrement d'un objet dans R est très simple. Il se fait à l'aide de la fonction save() en précisant comme premier(s) argument(s), l'objet (ou les objets) à sauvegarder et avec l'argument file= le nom du fichier (avec une extension . RData).
Sauvegarde en sortie de RStudio
Il vous suffit de cliquer sur Save pour qu'un fichier de sauvegarde de votre session de travail . RData soit créee. Ce fichier sera enregistré dans votre dossier de travail. Il n'aura alors aucun nom, seulement l'extension .
Le R est un langage de programmation dédié aux statistiques et aux bases de données. C'est également un logiciel, sous la forme de GNU R, disponible sur tous les systèmes d'exploitation.
Un script R est un fichier texte contenant toutes les commandes nécessaires pour réaliser un projet.
Sous RStudio, on peut aussi afficher la visionneusee ( viewer ) en cliquant sur la petite icône en forme de tableau située à droite de la ligne d'un tableau de données dans l'onglet Environment du quadrant supérieur droit (cf.
La fonction install. packages() permet de télécharger des packages et de les installer sur l'ordinateur (On ne fait cela qu'une fois). La fonction library() permet ensuite de charger le package et de rendre les fonctionnalités de celui-ci disponibles (Il faut faire cela à chaque fois que l'on ouvre R).
Pour lancer une console R
sous Mac OS X, lancer le programme R présent dans le dossier Applications ou la commande R dans un terminal suivant le type d'installation de R choisi. sous Linux (et plus généralement tout système Unix), ouvrir un terminal et lancer la commande R.
Utilisez la fonction as. numeric pour convertir le facteur en numérique dans R. Les fonctions as sont généralement utilisées pour convertir explicitement un type de données en un autre type.
La fonction ls permet d'afficher une liste simple des objets en mémoire, c'est-`a-dire que seuls les noms des objets sont affichés. L'option pattern peut également être utilisée comme avec ls. Une autre option utile de ls. str est max.
Le package base constitue le cœur du logiciel et contient, comme son nom l'indique, les fonctions de base. Si l'on souhaite utiliser des fonctions appartenant à un autre package, il suffit de charger ce dernier à l'aide de la commande library. Par exemple library(rpart) permet de charger les fonctions dédiées à CART.