Le blackball, parfois appelé billard anglais, billard pool, 8 pool, est un jeu de billard qui se déroule sur une table rectangulaire à 6 poches avec 14 billes de couleur (7 rouges et 7 jaunes), une bille noire portant le numéro 8 et une bille d'impact blanche.
Les jeux de billard les plus populaires sont le snooker, la carambole (billard français), le blackball (pool anglais) et le billard américain. On distingue les tables avec ou sans poches. Dans une variante « en temps réel », les joueurs jouent simultanément.
Une queue de billard est la tige de bois servant à frapper les boules. Elle est généralement en bois d'érable, et peut être mono-bloc ou en deux parties.
Le billard se décline en différents types de jeux. Le Carambole (billard français) est un jeu calme cérébral et très technique. Plus facile d'approche le Pool (Américain ou Anglais) est aussi le plus convivial. Enfin le Snooker allie maîtrise technique et stratégie.
“ Le billard anglais est plus petit en terme de surface, et le billard américain, plus bas ”, explique Erwan. “ La taille de la bille blanche, plus grosse à l'américain, oblige à jouer avec une queue dont le diamètre du procédé (le petit embout, ndlr) est de 13 mm, cela permet de contrôler la blanche plus facilement ”.
Le billard français :
A l'inverse du mode de jeu américain, le billard français, aussi appelé billard carambole, ne se joue qu'avec 3 billes sur un billard… sans poches ! Officiellement, il se pratique sur une table de billard 310.
Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à trois billes, est un type de jeu de billard, joué sur une table sans poches (sans trous). Il se pratique en général à deux joueurs avec trois billes.
Pourquoi mettre de la craie (ou du bleu) sur les queues de billard ? On vous dit tout. Qu'on l'appelle craie ou bleu, il s'agit d'un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l'extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence.
Bille de choc : bille blanche ou bille de tir. Carreau : arrêt total de la bille de choc au contact de la bille de but. Casser : débuter une partie en propulsant la bille de choc dans le triangle de billes.
Définition "billard électrique"
Flipper.
Quelle est la différence entre le billard Américain, le Pool Anglais, le snooker et le billard Français ? La principale différence entre les différents types de jeux se situe au niveau du diamètre et de la couleur des billes.
BILLARD : Deux possibilités sont généralement envisagées :1. Nom de personne d'origine germanique, BILIHARD (qui a donné aussi BILARD), formé avec les racines BILI = doux, aimable et HARD = dur, fort. 2. Diminutif de ROBILLARD, qui est lui-même une forme affectueuse de ROBERT.
Le premier coup au billard français s'appelle “le point d'entrée”.
En Angleterre, en Italie, en Espagne, il avait des règles à peu près identiques et exigeait l'emploi de boules de bois ou billes de 10 centimètres de diamètre, manipulées à l'aide d'un bâton recourbé appelé baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France.
RÈGLE DU JEU DU BILLARD JAPONAIS
Le joueur doit, à l'aide de la main, propulser les boules une à une dans les trous numérotés. Toute boule tombée à terre sera retirée du jeu. Quand il n'y a plus de boules dans la zone de réserve, on totalise la valeur des points des trous garnis de boules.
Quel est le prix d'un billard américain professionnel ? Comptez environ 3 600 €, livré et installé.
Les fautes au billard américain
La bille touchée par la bille blanche n'est pas empochée ou ne touche pas de bande. La bille blanche est empochée. Une bille est éjectée de la table. Un joueur fait bouger une bille avec autre chose que sa queue, ou avec une autre partie que le procédé
Les dimensions d'un billard américain sont variables. Un billard américain peut aller de 2m10 à 2m80 quand la taille d'un billard français commence en général à 2m30 et peut aller jusqu'à 3m10. Quand aux dimensions de billard anglais, elles sont généralement de 6 ft (188 cm) ou 7 ft (211 cm).
Le but est de faire le maximum de points en rentrant des palets de bois dans des casiers. Il s'agit d'un lancer de palets "glissé". Le billard hollandais peut se jouer seul ou à plusieurs. Chaque joueur lance 30 palets en essayant de les faire pénétrer dans les casiers au bout du billard.
Jeu de snooker. Les joueurs frappent la bille blanche à l'aide de la queue de billard. Lorsque la bille blanche percute une autre bille et que celle-ci entre dans un trou (ou poche), le joueur marque un ou plusieurs points. Cette action s'appelle empocher une bille.
Règles communes
Au début de la partie, la bille blanche est placée dans le quart supérieur de la table, au gré du joueur qui a la main, et les billes restantes sont disposées en paquet, soit en losange soit en triangle, la bille de tête étant placée sur la mouche inférieure, voir billard.
Cela correspond à la couleur verte (450 nm (bleu), 525 nm (vert), 625 nm (rouge)). Parce que le vert permet d'être plus précis, de mieux voir, c'est la couleur qui a été naturellement conservée pour les tapis de billard. C'est la couleur qui permet de rester concentré plus longtemps, avec le moins de fatigue.
On attribue la création de la première table de billard à une initiative de Louis XI, en 1469. Souffrant du dos, il avait demandé à avoir une table pour jouer à hauteur d'homme. Sur cette première table, rudimentaire, était posée une pierre, elle-même recouverte d'un drap.
Création. Le snooker a été inventé par Francis Fitzgerald Neville Chamberlain. En 1875, alors en Inde, pays où le billard était fort apprécié par les officiers de l'armée britannique, Chamberlain a suggéré d'ajouter des billes de couleurs au billard classique.