Égout : partie inférieure d'un versant de toit. Latte (ou liteau) : pièce de bois sur laquelle on accroche les matériaux de couverture de la toiture. Les lattes sont clouées sur des contre-lattes ou sur le voligeage s'il existe. L'ensemble de la pose des liteaux est appelé « liteaunage » ou encore « lattis ».
Le bandeau d'égout se situe en bas de pente ce sont les planches en bois généralement sous la gouttière. Le forget est le débord de toit en passée de toiture qui se situe en périphérie de la maison sous la toiture. Le plus souvent en lambris ou frisette.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
Plus concrètement, les combles constituent l'espace compris sous le toit d'une habitation. Le volume est compris entre les deux versants du toit et le dernier plancher du logement. Ce lieu est donc composé d'une charpente qui peut être traditionnelle ou à fermettes en W (à l'américaine) en bois.
La sous-toiture forme une couche protectrice entre la couverture et l'isolation. En effet, elle protège le matériau isolant et la structure du toit sous-jacente contre les infiltrations d'eau de pluie, du vent, et de la condensation. Elle protège aussi les combles contre les poussières et les infiltrations d'air.
Matériaux employés
Les essences de bois les plus couramment employées sont, pour la structure, le chêne, le peuplier, le pin, l'orme, le sapin et l'épicéa, alors que pour les lattes, liteaux et sous-toiture, on privilégie plutôt le sapin, le peuplier ou le bouleau, à l'aspect plus harmonieux.
Différences entre le chéneau et la gouttière
La plupart des gouttières aujourd'hui sont suspendues et accrochées à votre toiture avec des crochets. Mais pour un artisan, ou dans un langage plus technique, le chéneau est un canal qui est posé directement sur le toit, à la base de la toiture ou entre deux versants.
L'obturateur de tuile - 100% efficace pour empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles. Plus efficace que de faire fuir les oiseaux : empêcher leur venue. Grâce à l'obturateur de tuile, vous fermez totalement l'accès sous la toiture. Cet obturateur est fabriqué en polycarbonate et est très facile à poser.
En plus de son côté ininflammable (Résistance au feu M1) le lambris PVC est plus léger que le bois ce qui, d'une part facilite sa pose mais également diminue les efforts sur le toit. Le matériau PVC étant parfaitement étanche, il offre une parfaite protection contre le vent et une grande résistance aux intempéries.
Une toiture est constituée de plusieurs éléments successifs, de l'intérieur vers l'extérieur : la charpente, les éléments d'isolation, l'écran sous toiture, la ventilation et le vide sous toit, la couverture, l'évacuation d'eau et les ouvertures.
Un obturateur de tuiles très résistant
Facile à installer, quelle que soit la forme de vos tuiles, l'obturateur OISIPIC bloque le passage aux nuisibles. Les volatiles comme les gros rongeurs s'enfuient, finies les nuisances sonores !
Les odeurs que les oiseaux détestent
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Pour y arriver, le moyen le plus efficace demeure l'installation de pics anti-oiseaux, qui sont également connus sous le nom « d'anti-perchoirs ». Ces répulsifs à oiseaux qui se présentent sous la forme de bandes hérissées ne font pas mal aux volatiles.
Canal situé à la partie inférieure d'un pan de toiture pour en recueillir les eaux et les évacuer par des gargouilles ou des tuyaux de descente.
Pour traiter définitivement ces fuites d'eau découlant du chêneau en zinc, utiliser une résine d'étanchéité efficace rapidement. Vous devez utiliser la résine Polyuréthane points de détails pour traiter ce problème de chêneau endommagée.
Pour les gouttières pendantes, on peut utiliser du PVC ou du métal, tandis que pour les gouttières rampantes, on recommande exclusivement du métal, les chéneaux sont quant à eux directement maçonnés, aussi le problème ne se pose pas.
Comme support de toiture, un contreplaqué de 12mm offre une meilleure fixation pour les clous qu'un OSB de 15mm donc une plus grande résistance à l'arrachement des bardeaux lors de grands vents.
Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.
Pour créer une charpente, on utilise des essences de bois résineuses (telles que le pin, le sapin, le mélèze ou l'épicéa) ou feuillues caduques (le chêne, le peuplier, l'orme ou le châtaigner).
L'écran sous toiture est-il obligatoire ? En rénovation complète d'une toiture, la mise en œuvre d'un écran de sous toiture si elle n'est pas toujours obligatoire, reste très fortement conseillée.
Une planche de rive, aussi appelée bandeau, est une planche de bois résineux profilée qui habille les rives de toits et les bas de pentes de toitures.
Bardeaux - Essentes - Tavaillons
Ces tuiles de bois peuvent porter différents noms selon les régions : bardeaux, essentes, tavaillons… Mais quel que soit le nom qu'on lui donne, c'est un matériau écologique unique qui répond à tous les enjeux actuels !
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.