L'eau de mer circule de bassin en bassin avant que l'on puisse récolter le sel. Elle s'évapore petit à petit et sa concentration en sel augmente au fur et à mesure qu'on la change de bassin. Un canal, l'étier, dirige l'eau de mer vers un premier grand bassin, la vasière (réserve d'eau qui alimente les marais salants).
L'œillet est le seul endroit où le sel cristallise car l'eau y atteint une salinité suffisante. L'eau a besoin de circuler en faible épaisseur sur une grande surface d'argile pour augmenter la concentration en sel. L'eau de mer contient environ 28 g de sel dissout par litre.
Les marais salants ou salins correspondent à des installations d'origine anthropique dont le but est de favoriser l'extraction et la collecte de sel marin à partir de l'entrée d'une ressource, l'eau de mer.
De mars à août les sauniers favorisent la circulation de l'eau de mer de bassin en bassin afin d'augmenter sa concentration naturelle en sel. L'eau s'évapore au fur et à mesure grâce à l'action naturelle du soleil et du vent. L'eau de mer perd progressivement 90 % de son eau douce et se concentre très fortement en sel.
Le Salin d'Aigues Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Les 2000 hectares de marais salants de Guérande et du Mes se trouvent sur le littoral atlantique, dans le sud de la Bretagne en France. Ils constituent un site remarquable du patrimoine mondial. Ces marais salants sont les plus septentrionaux d'Europe.
Étymol.
Réformation de paluyer «employé qui charge et décharge le sel dans les greniers» (1611, Cotgr.) à partir du lat. palus, -udis «marais» (FEW t.
Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d'un patrimoine unique. Être paludier, c'est être un peu magicien : de la goutte d'eau, extraire le grain de sel.
La principale différence entre le paludier et le saunier est géographique. En effet, le paludier désigne un travailleur qui exerce son métier dans les marais salants du nord de la Loire alors que le saunier récolte de son côté le sel au sud de la Loire.
Le paludier utilise des outils qui varient en fonction du type de sel récolté. Pour la récolte du gros sel, le paludier utilise un las.
1. Petite pièce métallique évidée, ronde ou ovale, fixée par sertissage sur une ceinture, une courroie, un bracelet-montre, une bâche, etc., pour les renforcer à l'emplacement des perforations ; cette perforation elle-même.
Le "Gros sel" ou "Sel Gris" se forme au fond de l'œillet et est récolté avec le las (outil constitué d'un long manche muni à son extrémité d'une lame rectangulaire). On récolte ainsi 50 à 70 kg de gros sel par jour, par œillet et par beau temps.
On peut trouver aussi d'autres éléments dans le sel de mer : comme du calcium ou du magnésium. Mais alors pourquoi ne le voit-on pas, ce sel ? Parce que dans l'eau, ces éléments sont dissous !
Comment fonctionne un marais salant ? Le principe est simple et ingénieux : il s'agit d'acheminer l'eau en provenance de l'océan Atlantique, grâce à une légère dénivellation, dans différents bassins successifs, jusqu'aux cristallisoirs.
Le soleil et le vent sont les forces nécessaires pour l'évaporation de l'eau. Dès qu'il pleut l'eau salée ne s'évapore plus, il y a alors une baisse de salinité et le travail des sauniers s'en trouve ralenti.
Les premières formes d'exploitation du sel sont apparues au Néolithique (6000 avJC.) Les archéologues ont retrouvé dans les sources à Moriez dans les Alpes de haute Provence des puits citerne constitués de baguettes de bois enfoncées à la verticale accompagnées de reste d'un clayonnage.
Le râteau à limu permet de retirer le limu des œillets. Il s'agit d'une algue qui se forme au contact de l'eau douce.
LE SIMOUSSI. Constitué d'une planchette ou ételle de 80 cm de long sur 10 à 12 cm de large, fixée à l'extrémité d'un long manche (la perche) d'environ 4 m 50 de longueur, cet outil permet la récolte du gros sel qui s'est déposé au fond de l'aire saunante.
Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de faible profondeur, appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer.
Un saunier (anciennement saulnier) ou paludier est un travailleur récoltant le sel dans des marais salants. Le mot de « saunier » désigne aussi historiquement les récoltants de sel travaillant dans des sauneries, où ils obtenaient le sel en chauffant l'eau sur des feux de bois.
Définition de saunier Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , saunière nom. Exploitant(e) d'un marais salant ou d'une saline. Ouvrier, ouvrière qui travaille dans une saline.
- Les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, de 1 650 hectares, sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe. - Les marais salants du Mès, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac.
Le sel de mer La Baleine provient des marais salants de Camargue, site naturel protégé à la biodiversité unique. Il cristallise naturellement grâce à l'alchimie de la mer, du soleil, du vent et au travail de nos sauniers qui accompagnent les forces de la nature afin de vous offrir le meilleur de la mer.
On peut aussi la concentrer par évaporation. Dans un marais salant, l'eau de mer subit à la fois l'effet du soleil et du vent. En revanche, la graduation ou l'évaporation dans des poêles chauffées au feu sont des applications à part.