1. Marseille. A jamais les premiers, même dans les classements du pire. La cité phocéenne serait donc la ville la plus polluée de France, notamment à cause des concentrations de dioxyde d'azote dans l'air dû au trafic routier.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Une meilleure qualité de l'air dans l'ouest
Bon, c'est aussi car la densité de population y est au plus bas. Si vous souhaitez quand même avoir des voisins, mieux vaut aller dans l'ouest de la France. Selon l'indice ATMO, en 2013, Vannes avait la meilleure qualité d'air du pays, devant Limoges, Brest, Pau et Perpignan.
Vienne représente la ville la moins polluée du classement. "Avec un niveau de pollution évalué à 17.33 (sur 100), la ville autrichienne a un taux de pollution quatre fois moins élevé que celui de Pékin (85.43) et trois fois inférieur à Barcelone, Paris et Londres", partage l'étude.
Il s'agit de la commune des Abymes, située en Guadeloupe, où le niveau de la qualité de l'air est d'un niveau « moyen » (5,4 µg/m3).
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
Evidemment, l'île-de-France est la région la plus polluée de France. Assez logiquement, Paris et la Seine-Saint-Denis sont les départements les plus pollués de France.
AIR PUR - En 2016, l'OMS a décrété que le village de Rosey dans le département de la Loire était le moins pollué de France. Les habitants en sont fiers et ce titre inespéré attire même des touristes dans la petite commune. C'est l'endroit en France où il y a le moins de pollution et c'est l'OMS qui le dit.
2) Marseille
Mais Marseille est également connue pour son trafic maritime dense entre l'acheminement du fret et les flux de passagers. Ce secteur est le principal facteur de pollution pour l'agglomération marseillaise.
La capitale des Alpes apparaît comme la cinquième ville la plus polluée de France… devant Paris, septième. Et l'impact de ces particules polluantes ne se traduit pas seulement par une mortalité accrue à moyen et long terme (...)
Rotterdam (Pays-Bas)
Et la ville la plus polluée d'Europe est... Rotterdam. La ville néerlandaise ne doit pas sa couronne à la qualité de son air (18), ni à la fréquentation de ses axes routiers (19% d'embouteillages), mais à ses émissions de CO2.
Sans surprise, Paris conserve la tête du classement établi par le Groupe SeLoger.
Nantes, Paris et Lyon sont les trois meilleures villes de France pour travailler. Hellowork, en partenariat avec le cabinet Hays, a mené l'enquête auprès des actifs qui habitent les métropoles françaises.
1 - Australie. Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Au Sud de la Finlande, une petite ville se démarque et semble même avoir pris une large avance sur le monde en matière d'écologie. À Lahti, la nature est préservée, l'air respiré est pur et sans pollution, ce qui a permis à la ville d'être élue capitale européenne la plus verte de 2021 !
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.