Qui est à l'origine de la QPC ?

Interrogée par: Alexandrie Herve  |  Dernière mise à jour: 11. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Édouard Balladur, après avoir combattu le contrôle de constitutionnalité en 1993 lorsqu'il était Premier ministre de la cohabitation, s'était convaincu que l'on ne pouvait ouvrir aux justiciables français le contrôle de conventionnalité et leur refuser le contrôle de constitutionnalité. Les esprits étaient donc prêts.

Qui a instauré la QPC ?

D'où vient l'idée de la QPC ? L'idée de compléter le contrôle de constitutionnalité a priori des lois par un contrôle a posteriori est ancienne. Elle a été notamment formulée, le 3 mars 1989, par Robert Badinter lorsqu'il était Président du Conseil constitutionnel.

Qui est à l'origine du Conseil constitutionnel ?

Une innovation de la Constitution est la création du Conseil constitutionnel, qui siège pour la première fois le 13 mars 1959. À l'origine, il est avant tout l'arbitre de la répartition des pouvoirs entre le Parlement et le Gouvernement.

Pourquoi la QPC ?

Depuis 2010, la "question prioritaire de constitutionnalité" (QPC) permet de contester la constitutionnalité d'une loi en vigueur devant un tribunal. Lors d'un procès, un justiciable peut contester une disposition législative, estimant qu'elle porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution.

Qui filtre la QPC ?

S'il estime que les conditions de fond et de forme de la QPC sont réunies, le premier juge décide sa transmission à la cour supérieure dont il dépend : le Conseil d'État pour les juridictions administratives, la Cour de cassation pour les juridictions judiciaires.

La QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité)

Trouvé 15 questions connexes

Quand a été créé la QPC ?

Elle a été, ensuite, consacrée par la loi du 28 avril 1832 et la rédaction de l'article 471-15 ° du code pénal.

Qui tranche la QPC ?

Or, c'est le cas de la QPC : elle est posée à l'occasion d'un litige devant le juge administratif ou le juge judiciaire, qui, si les conditions sont réunies, la renverra au Conseil constitutionnel, seul compétent pour la trancher définitivement.

Quelles conditions pour une QPC ?

On peut poser une QPC lorsque l'on est partie à une instance en cours devant une juridiction. La QPC est donc posée à titre incident. La question peut être posée à tout moment de la procédure tant en première instance, qu'en appel ou en cassation.

Qui vérifie que les lois sont conformes à la Constitution ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois (ainsi que des traités et engagements internationaux) est exercé par le Conseil constitutionnel.

Quel article pour la QPC ?

Ce droit du justiciable à déposer une QPC et à avoir une réponse à celle-ci est garanti par l'article 61-1 de la Constitution.

Comment fonctionne la QPC ?

La QPC sera d'abord examinée par la juridiction devant laquelle le procès est en cours. Après examen, elle peut être transmise au Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel juge alors si la loi est conforme aux droits et libertés garantis par la Constitution.

Est-ce que le Conseil constitutionnel fait partie du pouvoir judiciaire ?

Le Conseil constitutionnel fait-il pour autant partie du « pouvoir judiciaire » ? Non, en ce sens qu'il n'est pas une Cour suprême du type de celle des Etats-Unis d'Amérique : il est extérieur tant à l'ordre judiciaire qu'à l'ordre administratif.

Qu'est-ce que la QPC en droit ?

Lors d'un procès devant une juridiction administrative ou judiciaire, tout justiciable peut, depuis 2010, contester la constitutionnalité de la loi dont il lui est fait application. C'est ce qu'on appelle la question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Qui nomme les membres du Conseil constitutionnel ?

Les membres sont désignés par le Président de la République et le président de chacune des assemblées du Parlement (Assemblée nationale et Sénat).

Qui peut changer la Constitution ?

La procédure de révision de la Constitution est définie à l'article 89 de la Constitution. L'initiative revient soit au président de la République, soit aux membres du Parlement. Si la révision est à l'initiative du Parlement, elle doit être approuvée par référendum.

Est-ce que toutes les lois passent par le Conseil constitutionnel ?

Loi ordinaire

L'article 61, alinéa 2, de la Constitution dispose que les lois peuvent être déférées au Conseil constitutionnel, avant leur promulgation, par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat ou soixante députés ou soixante sénateurs.

Quel président siège au Conseil constitutionnel ?

Président. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel depuis 2016.

Quels sont les deux principaux modèles de contrôle de constitutionnalité des lois ?

Il existe deux modèles de justice constitutionnelle : le modèle décentralisé de contrôle diffus de constitutionnalité et le modèle centralisé de contrôle de constitutionnalité. Les États-Unis ont vu naître le contrôle diffus à partir de la décision Marbury vs Madison rendue par la Cour suprême en 1803.

Quelles sont les étapes de la procédure de QPC ?

La procédure de la QPC
  1. I – La dualité structurelle de la procédure. A - Une procédure conditionnée devant le juge de droit commun. B - Une procédure autonomisée devant le Conseil constitutionnel.
  2. II – L'élasticité temporelle de la procédure. A - La distension des temps du procès au fond.

Comment déposer une QPC ?

COMMENT EST INTRODUITE LA QPC ? La QPC peut être posée au cours de toute instance, en première instance, en appel, ou en cassation. Toute juridiction relevant du Conseil d'Etat ou de la Cour de cassation peut être saisie d'une QPC.

C'est quoi une Constitution politique ?

Pour rappel, une Constitution regroupe l'ensemble des règles de fonctionnement des institutions d'un État. En France, par exemple, la Constitution définit les rapports entre le Parlement et le Gouvernement ou le rôle du président de la République. Quelle est la force juridique d'une Constitution ?

C'est quoi le contrôle a priori ?

Le contrôle a priori permet, de son côté, de préserver l'ordre juridique d'un texte inconstitutionnel avant que celui-ci ne soit appliqué.

Qui est le garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire en France ?

Le président de la République est "garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire" (art. 64). Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) l'assiste dans cette fonction. Originellement, le président de la République présidait le Conseil supérieur de la magistrature et en nommait tous les membres.

Qui détient le pouvoir constitutionnel ?

L'article 5 de la Constitution confère au Président de la République un rôle d'arbitre alors que l'article 20 de la Constitution prévoit que « le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation ».

Article suivant
Comment se fait la critique ?