Grue claquette, craque, craquette, glapit, trompette.
Souvent, on les entend avant de les voir. Car les grues crient leur « kroo » de manière régulière. Ce qui permet de les localiser rapidement dans le ciel.
Le corbeau craille, croasse, coraille, couaque ou graille. La corneille craille, graille, criaille, babille ou corbine.
D'une manière générale, l'oiseau babille, chante, gazouille, jabote, piaille, piaule, ramage. Le piaillement est un appel bref, les oisillons piaillent pour réclamer de la becquée. Le pépiement est une série de petits cris brefs, peu sonores. Le babil est un chant répétitif qui ressemble à un récit des humains.
Le petit de la grue est le gruau ou gruon.
Le cri de la grue cendrée est un "krooh" perçant et nasillard portant loin. Sur les aires de reproduction, les adultes émettent des duos plus musicaux.
La viande de grue serait par ailleurs intéressante pour le chasseur, avance Clément Bérubé. « Avec les gens de l'ouest qui ont le droit de chasser, en Saskatchewan, en Alberta et au Yukon, de même que quelques États américains, ils l'appellent 'le steak du ciel'. Une viande rouge comme du steak.
TIC... TIC... C'est le cri du ROUGE-GORGE familier (erithacus rubecula, european robin call)
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
1 - Le quetzal resplendissant
Cet oiseau mesure en moyenne 38 cm, sans compter la queue qui peut mesurer 60 cm à elle toute seule (seulement chez les mâles). Il vit dans les zones néotropicales à une altitude au-dessus de 1 500 mètres.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Certains oiseaux sont des professionnels de l'aérodynamisme. En se déplaçant en V ou en flèche, chaque oiseau du groupe, sauf le premier, profite de l'aspiration générée par le vol de l'oiseau placé devant lui. En effet, le vol provoque au bout des ailes des tourbillons d'air qui génèrent des courants ascendants.
Le vol de l'oie est rapide et direct. En migration, les oies cendrées adoptent souvent une formation en V. Les oies d'Europe volent en direction des côtes occidentales du continent et au bord de la Méditerranée. Les grues volent cou et pattes tendus, souvent en grands groupes et en V.
La grue cendrée se reproduit l'été autour de la mer baltique, et se déplace l'hiver dans l'ouest de la France, l'Espagne et parfois le Maghreb. Dans la région, on dénombre jusqu'à 50.000 oiseaux dans les Landes de Gascogne.
On entend le pivert / C'est signe de pluie, à coup sûr. Selon la légende, il n'aurait droit de s'abreuver qu'aux seules gouttes d'eau du ciel. C'est pourquoi il se réjouit à l'approche d'une ondée en faisant entendre son rire saccadé : Pllée, pllée, pllée, en gallo et Gleb, gleb, gleb !
Titiner : mésange. Triduler : hirondelle. Triller : alouetteT, rossignol, serin. Trisser : hirondelleL, T.
Le chant de la mésange charbonnière est nommé zinzinulation. La mésange charbonnière zinzinule donc.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Le Hibou Petit-duc scops est un petit rapace nocturne de la taille d'un poing et qui possède un chant sifflant bref qui se répète toutes les 2 à 3 secondes de type « kiou ». On peut l'entendre à une longue distance c'est-à-dire environ 1 km.
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
Autrefois une grue désignait une prostituée. Et une prostituée qui attend longtemps le client debout sur le trottoir, et bien elle fait le pied de grue…
Depuis ce samedi 9 octobre, ça y est, on les entend : les grues cendrées arrivent dans les Landes ! Les plus grands échassiers d'Europe vont, comme chaque année, faire une halte dans la réserve d'Arjuzanx.
À la tombée des jours, elles quittent les champs de maïs en volant en escadrilles, pour rejoindre leurs dortoirs. Elles dorment ensuite serrées les unes contre les autres, à l'image des pingouins sur la banquise.