Le département de la Dordogne est le département comprenant le plus de châteaux en France. Avec plus de 619 châteaux et 382 demeures, le Périgord est surnommé le département aux 1001 châteaux.
Le département de la Dordogne (24) par exemple est surnommée le pays des mille et un châteaux.
Les châteaux sont légions dans la région du Val de Loire, mais celui de Chambord reste le plus grand et certainement le plus emblématique de tous.
En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000. Soit plus d'un par commune. Certains étant plus marquants que d'autres, à l'instar du château de Chambord ou du château de Chenonceau.
Avec plus de 40.000 châteaux, la France est malgré tout devancée par le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux au kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Mais entre le château du Roi Soleil et les châteaux de la Loire, la France n'est pas en reste.
Carte non exhaustive des Châteaux de la Loire, le Val de Loire (inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) comptant à lui seul plus de 3000 châteaux.
La Dordogne, le pays des mille et un châteaux
Ce département pittoresque, niché au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, est souvent appelé « le pays aux mille et un châteaux ».
1. Le château de Versailles : le Roi Soleil en sa demeure. Désireux d'offrir à la monarchie un écrin exceptionnel, Louis XIV décide de faire bâtir, en dehors de Paris, un palais des plus somptueux.
Depuis le VIe siècle et la construction de celui qui semble être le plus vieux château de France, le château de Castel Merlet, dans le Tarn, la France n'a jamais cessé de dominer le monde architectural.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout.
Troussay, le plus petit des châteaux.
La guerre de Cent Ans
De 1337 à 1453, c'était une confrontation entre les rois de France et les rois d'Angleterre qui étaient alliés aux Ducs de Bourgogne. Ainsi, chaque camp contrôlait une partie de la Rive de la Loire et a bâti un alignement de forteresses militaire pour défendre leur palais.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.
Chambord a confirmé en 2023 sa position de deuxième château le plus visité en France derrière Versailles. La direction du monument historique situé dans le Loir-et-Cher a communiqué les chiffres de fréquentation en 2023.
Après la guerre, les châteaux ont été repris par des nobles et leur fonction militaire abandonnée, les fortifications étant devenues inefficaces face au développement de l'artillerie. Les nouveaux propriétaires de la Renaissance ont donc modifié leur architecture en profondeur pour en faire de vastes demeures.
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Château de Chambord
Comptant parmi les plus beaux châteaux de France, Chambord est entouré d'un écrin de verdure tout aussi remarquable.
Situé à Louveciennes, en région parisienne, le « Château Louis XIV » vient d'endosser le statut de demeure privée la plus chère du monde, après une transaction estimée à 275 millions d'euros.
Situé dans la commune de Saint-Goazec dans le Finistère, le château de Trévarez est le tout dernier château à avoir été construit en France.
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
Plus haut château de France, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de “Géant du Val de Loire”.
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066). La fortification occupe souvent un terrain plat sur un éperon ou un promontoire.
Guerres et forteresses
Le Périgord, qui correspond à peu près à l'actuelle Dordogne, est l'enjeu central dans deux luttes qui vont marquer le Moyen Âge. D'abord celle, à peu près feutrée, entre les ducs d'Aquitaine et les rois de France, qui n'empêche cependant pas la « course aux armements » et aux châteaux.
La Pointe des châteaux est un des sites les plus visités en Guadeloupe par les touristes. C'est un très beau point de vue. Il n'y a pas de château, le nom tient son origine des Capucins. Ils y avaient établi leur paroisse, en 1683 : la Paroisse des Châteaux.
Les châteaux de la Loire par département
Le département d'Indre-et-Loire est certainement l'un des territoires les plus célèbres pour ses châteaux incroyables, entre Chenonceau, Villandry, ou encore le Château Royal d'Amboise pour ne citer qu'eux.