Question 6. Le personnage au bout du fil est Paul Exarmandia, dit Polex, un des responsables du journal à Paris. Il est est sans doute leur supérieur hiérarchique.
Polex est le supérieur de Delorce et Philippe, il leur demande de partir à Kotorosk pour faire un reportage sur la guerre. Son but est d'augmenter l'audience. Il y a un autre personnage qui est un journaliste. Il figure dans l'histoire de Delorce pour convaincre Philippe de ne pas falsifier des preuves.
Deux journalistes français, Jean- Yves Delorce et son équipier Philippe Zooma (caméraman) couvrent un conflit armé qui s'éternise depuis 1623 jours. Ils vivent depuis plus de quatre mois dans un hôtel délabré le Holiday Inn.
L'employé de Polex, Jean-Yves Delorce, est un journaliste honnête qui ne veut pas désinformer, il est bienveillant, correct et il essaie de trouver un moyen simple, déontologique et légal de faire de l'audience.
Il s'exprime avec agacement lors de l'appel téléphonique car il n'est pas content de faire un si bas chiffre d'audience, « Polex soupira » (phrase que dit Polex avec énervement lors de l'appel téléphonique à Jean Yves) « - Je me fous de la cuisine interne » et autres...
Le personnage au bout du fil est Paul Exarmandia, dit Polex, un des responsables du journal à Paris.
Activités : 1) Quel métier fait Jean-Yves Delorce et quelles sont les raisons de sa présence ? J. Y. Delorce est reporter pour une chaîne de télévision. Il se trouve à Kotorosk, une ville fictive de l'Europe de l'Est, car cette ville est au cœur d'un conflit militaire.
Un débutant gagne environ 2600 euros bruts et un confirmé environ 3200 euros bruts. Le salaire des plus hauts gradés est de 5000 euros bruts avec les primes.
Né en 1820, il est le fils des Thénardier qui ne l'aiment pas, ne veulent pas de lui et c'est pour cela qu'il vit dans la rue (il a l'habitude de dire « Je rentre dans la rue » quand il sort d'une maison). Il ne les voit que de temps à autre, mais il aidera tout de même son père à s'évader de prison.
La nouvelle « Le salaire du sniper » appartient au recueil Passages d'enfer, publié en 1998. L'histoire se déroule à Kotorosk, ville imaginaire d'Europe de l'Est. Deux journalistes français couvrent un conflit armé qui s'éternise.
Yochka est présenté, au début de cet extrait dans son cadre quotidien : une pièce aménagée, dans un milieu urbain désorganisé, dans laquelle s'entassent des enfants perdus que Yochka, à 15 ans, protège et nourrit. (« une pièce de quatre mètres sur cinq aménagée entre les deux piliers d'une bretelle.
Il n'y a rien de pire qu'un conflit qui s'éternise. La pluie avait remplacé la neige de la veille, et une eau boueuse rongeait peu à peu les îlots de poudreuse. Quelques voitures filaient droit devant, tous phares éteints, sur l'ancienne avenue de la Fraternité.
- Il lui raconte l'exemple du couple qui a vécu une séparation pendant 3 mois après la démolition du pont Milva.. Bonne fin de journée !
La nouvelle" Le salaire du sniper " appartient au recueil Passages d'enfer,publié en 1998. L'histoire se déroule à Kotorosk,ville imaginaite d'Europe de l'Est. Deux journalistes français couvrent un conflit armé qui s'éternise. Un jour,leur supérieur les appelle de Paris:l'audience de leur journal baisse.
Le texte c'est "Le salaire du Sniper", publié dans Passages d'enfer de Didier Daeninckx. Ce texte raconte l'histoire d'un journaliste qui pendant une guerre ne parvient pas à donner des sujets intéressants.
3) Yochka est surnommé le « Gavroche de Kotorosk ». Recherchez qui est Gavroche dans la littérature.
Les gardes nationaux lui tirent dessus, et ses camarades insurgés, retranchés derrière la barricade, suivent la scène avec inquiétude.] Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
Selon l'unité à laquelle ils appartiennent, les futurs tireurs d'élite seront formés au centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier ou par des spécialistes du GIGN. Côté police, il faudra intégrer l'ENP (école nationale de police) sur concours dans un premier temps.
Simo Häyhä, considéré comme le meilleur tireur d'élite de toute l'histoire. Il utilisa un fusil à mire métallique durant la guerre d'Hiver (1939 - 1940). Il détient le record de coups au but (542), toutes guerres confondues.
Le tireur d'élite est un combattant qui, à l'aide d'un fusil de précision, délivre des feux sélectifs dans la profondeur sur des objectifs clés. Il recueille et transmet par ailleurs des renseignements sur le champ de bataille. Mission principales du métier : maîtriser les instruments du tir à longue distance.
Rester sur sa position (statu quo) n'aidera pas à faire avancer les choses : s'il y a conflit, c'est qu'il y a opposition, incompatibilité. Dès lors, il faut savoir se montrer à l'écoute de ses pairs : en comprenant la position de l'autre, on est plus à même de trouver ce qui a provoqué le conflit, afin de le résoudre.
Face à un conflit, quelques attitudes sont généralement adoptées : l'évitement par la réduction de la discordance cognitive, la dénégation, la démission, la réponse autoritaire ou oppressive, et enfin l'attitude positive de recherche de solution : L'évitement.
Spécifier des solutions : l'essentiel de cette étape consiste à proposer des solutions permettant de résoudre le conflit. Chacun doit alors pouvoir s'exprimer et proposer des solutions qui pourraient améliorer la situation. Conséquences et conclusions : la dernière étape de cette méthode porte sur les conséquences.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.