La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans.
Le nom Fez provient par ailleurs de la ville marocaine éponyme Fez. Au Maroc cependant, le Fez est un symbole de nationalisme et il est historiquement connu comme ayant été porté en tant que symbole de protestation pendant l'occupation française.
Également connue sous le nom « Chéchia » ou « Taguiya », la Chachia est un couvre-chef traditionnel qui accompagne le qamis et qui peut servir à maintenir la ghoutra ou le shemagh. Ci-après, petit zoom sur cet accessoire devenu un incontournable de la mode musulmane.
Porter une chechia noir, un acte d'adoration
Comme nous l'avons évoqué précédemment, la chachiya fait partie de la tradition prophétique. Ainsi, tout individu qui la porte afin d'imiter le meilleur des hommes, à savoir le messager d'Allah, a accompli une bonne action.
Le fez (en berbère : ⴼⴰⵙ , en arabe : فاس / fās, en turc : fes, en grec φέσι / fési) ou tarbouche (en arabe : طربوش, ṭarbūš, en berbère : ⴰⵟⵕⴱⵓⵛ, aṭeṛbuc) est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d'un gland noir fixé sur le dessus.
Le kufi est un bonnet destiné aux hommes et porté principalement en Afrique de l'Ouest, bien qu'il soit également porté parfois dans d'autres régions d'Afrique, ainsi qu'en Asie. L'équivalent du kufi dans l'archipel des Comores en Afrique de l'Est est le kofia. Il symbolise l'âge et la sagesse.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans. Elle est le couvre-chef national de la Tunisie.
Posséder son premier bonnet de prière figure un moment personnel intime du Musulman, la marque d'un attachement à sa foi. Il fait souvent l'objet d'un cadeau de la part d'une personne aimée ou respectée et est souvent rempli de souvenirs.
D'abord utilisé pour symboliser l'autorité, les couvre-chefs ont aussi trouvé un usage religieux, souvent sobres et accentués vers le haut en symbole d'élévation de l'âme vers le ciel.
Le roi du Maroc, la garde royale, les ministres et les employés du palais portent tous des Fezs et sont les seuls à le faire. À l'origine, le Fez était appelé le Tarbouche, certain disent que ce chapeau est originaire de Grèce, d'autres des Balkans.
Fez traditionnel cousu en feutre
Il vous faut: Une pièce de feutre ronde d'environ 6.6 cm de diamètre. Une pièce de feutre courbe d'après votre tête, la mesure différant de celle du croquis étant alors celle de la largeur de cette pièce. Du fil (coton un peu épais) et une aiguille.
Coiffe réservée aux évêques dans la religion chrétienne. Il porte la mitre durant les cérémonies officielles. Il existe trois types différents de mitres.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
la casquette, comme tout couvre chef doit etre enlevé a l interieur, pour des raison de politesse(c'ets comme dire, merci, s'il ous plait, se servir en dernier, attendre les autres pour manger, parler poliement, etc…) ca aide a vivre ensemble. En plus, la casquette prive du regard..
Depuis quelques décennies, les couvre-chefs étaient plutôt réservés aux proches des mariés. Aujourd'hui, tout le monde peut se le permettre, et même les mariés peuvent en porter un. Le chapeau de mariage doit impérativement s'accorder avec votre tenue, à sa matière, à son style, à sa couleur.
L'homme musulman, doit porter des vêtements propres et amples qui couvrent les formes du corps. Cette tenue a pour but de cacher les parties appelées « awra » en arabe. C'est pourquoi, la sunna (la tradition prophétique) nous enseigne que le qamis est le meilleur vêtement pour le musulman.
Faites un nœud à 30 cm du bord, puis enfilez le chèche sur la tête avec le nœud à l'arrière et le reste du tissu devant. Vrillez ensuite le tissu qui se situe à l'avant de votre crâne, fermement pour que le chèche tienne bien sur votre tête.
Grande tunique flottante, portée comme vêtement de dessus par les Noirs d'Afrique.
Le boubou, ou bubu, est un vêtement africain qui est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Le mot est dérivé du wolof mbubb ou mboubeu, désignant le même vêtement. Les modèles varient suivant les régions et les usages.
1-Attachez vos cheveux en chignon haut, 2- Posez le foulard au niveau de votre nuque et remontez les deux extrémités sur le haut de votre tête, 3- Faites une torsade avec les deux bouts, 4- Enroulez-les en forme de rose, 5- Rentrez les bouts qui dépassent et le tour est joué.
Pour les hommes, il existe une règle de bienséance qui les oblige à sedécouvrir dès qu'ils entrent chez quelqu'un ou dans tout endroit public. A la base, le rôle du chapeau est de protéger la tête des intempéries ou dusoleil. Cette fonction n'étant plus de mise à l'intérieur, le chapeau perd sonutilité.
mauvais présage, symbole de maladie, voire de mort. D'autres voient dans la forme du chapeau une couronne mortuaire et évitent donc de le placer près d'un malade alité. (...) Les plus superstitieux ne supportent pas de voir un chapeau sur une table de chevet.
Les épiciers ne sont pas les seuls à collectionner religieusement des casquettes aux couleurs des franchises de sports américains.
Se couvrir la tête avec une kippa (littéralement, le terme hébreu signifie une voûte, ou encore un calot, morceau de tissu rond qu'on pose sur son chef) est une pratique courante chez les Juifs religieux.
La calotte est une coiffe ronde, portée par les ecclésiastiques dans la liturgie catholique. Elle est également en usage chez les Anglicans. Chez les catholiques, on la nomme parfois de son italien zucchetto (/dzukˈketto/).