Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.
Métiers liés : Cascadeur·euse, Clown, Contorsionniste, Echasseur·euse, Equilibriste, funambule, Jongleur·euse, Trapéziste.
Synonyme : acrobate, clown, dresseur (euse) d'animaux, écuyer (ière), équilibriste, jongleur (euse), trapéziste.
Prénommé Anselme-Pierre, ce spécialiste des numéros équestres, fonde, sous le Premier Empire, une véritable dynastie. Pas de spectacle de cirque sans son Monsieur Loyal, le régisseur de la piste qui présente les numéros en habit de cérémonie et donne aussi la réplique aux clowns.
Chapiteau : Tente sous laquelle se déroule le spectacle du cirque.
On l'appelle le clown (« clown blanc » étant un pléonasme), il est vêtu d'un costume nommé le « sac », qui est très travaillé, avec des broderies, des paillettes et des strass; il porte des bas blancs et des gants. Son chapeau porte le nom dont il a la forme, un « cône ».
Le clown blanc, vraisemblablement le plus ancien type de clown, fait son apparition dès le 19ème siècle. Il se caractérise par une personnalité plutôt autoritaire et adopte souvent une attitude paternaliste avec son partenaire.
Locution nominale. Femme qui présente un spectacle, généralement un cirque.
Les différents types de clown
Traditionnellement, les clowns sont subdivisés en deux types bien distincts : le clown blanc et l'auguste. Le clown blanc est plus ancien que l'auguste. Il se distingue par son sérieux et sa posture digne et autoritaire.
Avec ses 20 000 m2 au sol, le Cirque Phénix est le plus grand du monde. S'il porte ce nom, c'est qu'il est rené de ses cendres : après la tempête de décembre 1999, le précédent cirque de son propriétaire, Alain M. Pacherie fut détruit.
Les numéros fondamentaux sont:
Une entrée clownesque, un numéro équestre, le dressage d'animaux, un numéro d'aérien, jonglerie et acrobatie.
Trois grandes familles sont identifiables en arts du cirque : La jonglerie, l'acrobatie, l'équilibre avec ou sur objets le tout en incorporant un jeu d'acteur.
Le dresseur peut travailler dans le monde du spectacle également, mais il travaille généralement dans des centres de formation spécifiques (clubs canins, centres de dressage de la police, de l'armée, manèges équestres, etc.) en tant que salarié ou bénévole.
Cet artiste issu du cirque réalise et met en scène un ou plusieurs numéros visuels (parlés ou muets) composés de mimes, de magie, d'acrobaties, de danse ou encore de jonglerie, dans le but principal d'amuser.
La rémunération s'élève de 75€ à 150€ par prestation. Les artistes du cirque ont également le statut d'intermittent du spectacle.
Monsieur Loyal, figure traditionnelle du cirque chargée de présenter chaque numéro. Un rôle qu'endosse Michel Palmer depuis 35 ans.
Monsieur Loyal est le principal antagoniste du film d'animation de Walt Disney, Dumbo sorti en 1941.
Le féminin "clownesse" est peu utilisé. On dit plutôt "femme clown".
Impossible de confondre Grimaldi avec notre Jean-Baptiste Dubois national, Grimaldi n'ayant "jamais vraiment fait de cirque, il a toujours été un clown de scène, un clown dans les théâtres qui étaient les scènes les plus populaires à l'époque." Aucun doute, Jean-Baptiste Dubois serait bien le premier clown de l' ...
"Le nez rouge rend d'emblée compte du décalage du clown." Si aujourd'hui le clown est d'abord représenté par son nez outrancier, c'est que ce-dernier symbolise parfaitement l'inadapté, le fou, le maladroit ou l'idiot du village.
L'auguste (clown rouge)
L'auguste porte un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc, une perruque, des vêtements burlesques de couleur éclatante, des chaussures immenses ; il est totalement impertinent, se lance dans toutes les bouffonneries.
Le Cirque d'Hiver Bouglione, le plus vieux du monde, fête ses 170 ans avec un nouveau spectacle.
Dans les premiers cirques, le programme comprenait donc surtout des numéros équestres. C'est pourquoi on utilisait une scène circulaire, la piste, où le cheval pouvait galoper à vitesse constante.
L'artiste de cirque peut être un clown, un jongleur, un acrobate, un trapéziste... Il donne des représentations de ses numéros face à un public qu'il doit émouvoir, émerveiller, impressionner, faire rire ou trembler. Il s'entraîne quotidiennement pour parfaire sa technique et mettre au point de nouveaux numéros.