Pour obtenir le CAPTAV, le convoyeur doit suivre une formation CAPTAV délivrée par un organisme habilité par le ministère de l'Agriculture, ou être titulaire d'un diplôme, titre ou certificat donnant l'équivalence*.
L'Institut de l'Elevage est habilité pour délivrer des formations CCTROV sur les bovins, ovins, caprins et porcs. Cette formation est susceptible d'être prise en charge par les fonds d'assurance formation dans le cadre de la formation professionnelle continue.
La formation TAV se déroule en 2 parties. La préparation à distance : 48h maximum après votre inscription, vous recevez un message avec des identifiants de connexion vous permettant de suivre la préparation TAV à distance. Elle sera à votre disposition durant 14 jours.
Pour le transport d'animaux domestiques des espèces bovine, ovine, caprine, porcine,équine et des volailles, le convoyeur doit être titulaire d'un certificat de compétences, anciennement appelé CAPTAV (certificat d'aptitude professionnelle pour le transport d'animaux vivants).
Peut-on faire voyager un chien seul dans l'avion ? Il est tout à fait possible de faire voyager votre chien seul dans l'avion. Il voyagera alors dans un colis spécial, après une visite chez le vétérinaire qui s'assurera que l'animal peut supporter le stress du transport.
Le service Air Transport Animal s'adresse à toutes personnes devant organiser un transport d'un ou plusieurs animaux tels que chats ou chiens mais aussi tortues, reptiles, furets, oiseaux….
Dans le cadre de l'autorisation de type 2 (voyage de plus 8 heures), un agrément de chaque véhicule (valable 5 ans) est également nécessaire. Il est délivré par la Direction départementale de la protection des populations.
Il faut être titulaire du Certificat de Compétence pour le Transport par Route des Ongulés domestiques et Volailles (CCTROV) délivré par la DDPP de votre département Coordonnees_des_DDPP_Normandie (format pdf - 29.1 ko - 06/03/2017) .
Qui délivre le CAPTAV ? Le CAPTAV est délivré par la DDPP du département du candidat, sur présentation notamment du justificatif de formation.
Le certificat d'aptitude professionnelle au transport d'animaux vivants (CAPTAV), pour tout trajet supérieur à 65 kilomètres. Il atteste de la compétence professionnelle du convoyeur pour le transport des équidés domestiques ou des animaux domestiques des espèces bovine, ovine, porcine et des volailles.
Concrètement, la licence de transport vous donne l'autorisation d'exercer votre activité de transporteur routier sur le territoire national. Ce document est toujours accompagné d'un numéro qui atteste l'homologation de votre entreprise.
Pour réussir votre examen et obtenir votre attestation de connaissances, il faut un minimum de 60 % de réponses justes au QCM, quelle que soit la formule choisie (une, deux ou trois catégories). En cas d'échec, il est possible de repasser l'examen une fois sans avoir à refaire la formation obligatoire en présentiel.
Pour obtenir ce sésame indispensable pour exercer la plupart des métiers animaliers, vous devrez suivre une formation ACACED obligatoirement en présentiel. En effet, vous ne pourrez pas vous présenter en candidat libre au moment de l'examen sans avoir suivi cette formation dans un des centres agréés.
Il suffit de vous rapprocher du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) le plus proche de chez vous pour vous former moyennant le nombre de catégories animalières choisies pour un nombre d'heures de formation pour chacune d'entre elles.
u 29h pour les bovins, ovins et caprins, u 24h pour les chevaux et pour les porcs, u 19h pour les animaux non sevrés. Au-delà, les animaux doivent être déchargés, alimentés, abreuvés et bénéficier d'un temps de repos de 24h avant de reprendre la route.
On peut ainsi citer le CAP Agricole Maréchal-ferrant, le Bac Pro Agricole Travaux de l'élevage canin et félin, le Titre certifié de « Toiletteur canin », le Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin, le Bac pro Technicien conseil - vente en animalerie, etc.
Tracter un van de 2 places pour 2 chevaux nécessite généralement un permis B96.
Depuis 2013, la formation B96 a été mise en place dans les auto-écoles et elle permet de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d'une remorque ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 750 kilos et ne dépassant pas les 3,5 tonnes.
Si vous avez un break, faites-le voyager dans le coffre, derrière un filet ou une grille de protection. Si vous avez une berline, il existe aussi des harnais qui permettent de bien sangler l'animal sur la banquette arrière. A défaut de harnais, tenez-le en laisse au pied des passagers arrière.
Toute personne prétendant être accompagnée d'un chien de soutien émotionnel doit pouvoir présenter une lettre d'un médecin ou un professionnel de la santé mentale recommandant la présence de l'animal.
Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée. Lorsque vous aurez échangé votre amour et vos pensées, remerciez-le, laissez-le repartir, sachant que vous vous retrouverez de l'autre côté. Puis, regardez à nouveau ce lieu d'harmonie où vous êtes, avec sérénité et apaisement.
Abandonner son animal dans les règles
Pour ce faire, vous devez prendre contact avec le refuge SPA le plus proche de chez vous et convenir d'un rendez-vous. Pour abandonner un équidé ou un animal de ferme, rapprochez-vous de notre Grand Refuge.
C'est un QCM de 30 min/30 questions (si vous ne faites que 1 option) ou 45 min/45 questions (2 options). Pour le valider, il faut obtenir au moins 60% de bonnes réponses. Mais pas de panique, il y a deux essais possibles.