Et malheureusement la réponse est « c'est impossible », car les teintures sont translucides et ne couvriront pas la couleur d'origine. Donc pas possible de teindre un vêtement en blanc, mais tout n'est pas perdu! Dans certains cas, vous pouvez décolorer vos tissus pour les rendre plus clairs.
Le vinaigre blanc
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre lave-linge pour retrouver le blanc de vos vêtements.
Pour teindre un vêtement sans utiliser de lave-linge, faites bouillir de l'eau, versez-la dans une bassine métallique, et déposez-y le vêtement et la teinture. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Certains tissus, comme la soie, affichent une préférence pour une teinture à froid.
L'eau oxygénée
Mettre le linge à tremper dans un mélange d'eau chaude du robinet (70%) et d'eau oxygénée 30%, pendant 2 heures. Verser une demi-bouteille d'eau oxygénée dans le bac à lessive et laver le linge en programme long à haute température si possible.
Faites tremper 2 heures le tissu dans une cuvette en plastique remplie d'eau chaude et d'eau oxygénée (1 tasse à thé pour un litre). Remuez souvent pour que la décoloration soit uniforme (pensez à porter des gants en plastique !). Frottez, rincez puis lavez.
Les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour les couleurs
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Le jus de citron
Pour procéder au nettoyage du tissu, mélangez le jus de citron (un demi-citron environ) avec votre lessive dans le bac de votre machine à laver. La solution manuelle consiste à tremper le linge en coton dans une bassine d'eau chaude au moins pendant 30 minutes.
Les cristaux de soude pour l'éclat du linge
On utilise les cristaux de soude à raison d'une demi-tasse de poudre à mélanger à la lessive. Ils (re)donnent de l'éclat au linge blanc, mais ravivent aussi les couleurs.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
-Bien découper le haut du sachet et le déposer debout sur le linge, sans le vider. Ne pas ajouter de lessive car le produit est prêt à l'emploi pour le lavage. Il est possible d'ajouter un adoucissant dans le compartiment prévu à cet effet. -Programmer immédiatement un cycle long à 40°C, sans prélavage, charge normale.
Versez le jus d'un citron dans le bac à lessive. Ou ajoutez du jus de citron à la dernière eau de rinçage. Trempez le jean blanc environ une heure dans de l'eau bouillante additionnée de jus d'un citron (un citron par litre d'eau).
S'il n'existe pas de teinture textile de couleur blanche, il est tout de même possible de modifier la teinte d'un vêtement, pour que celui-ci devienne blanc. Et c'est même très simple ! Utilisez un mélange d'eau chaude et de décolorant pour éliminer les pigments du tissu et le rendre plus blanc.
Pour garder votre linge blanc éclatant, le mieux est de bien l'entretenir. Pour ce faire, vous pouvez donc utiliser du bicarbonate de soude, car il a un effet blanchissant et, en plus, il possède des propriétés adoucissantes. Vous pouvez soit ajouter 2 cuillères à soupe directement dans votre lessive.
Pour le linge blanc courant, le bicarbonate de soude est un agent adoucissant qui va accroître l'action de blanchiment de votre lessive. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle ou versez deux verres directement dans le tambour de la machine à laver.
Blanchir le linge en machine
Ajoutez une pointe de jus de citron dans le bac à lessive, ou déposez directement le citron coupé en tranches dans la machine à laver. * L'eau oxygénée est aussi très efficace pour blanchir le linge : ajoutez de l'eau oxygénée dans le bac à lessive.
On blanchit le linge en machine
Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Les ions hypochlorites ainsi que l'oxygène présent dans la solution (les molécules d'eau sont dissociées par le chlore et l'oxygène est libéré) s'attaquent aux composés oxydables présents dans le tissu. Résultat : après rinçage, il reste des traces blanches. Le tissu a été décoloré.
Teinture à la machine (par exemple coton ou lin).
Teinture possible à 60-90° C. Mettre le tissu dans le tambour, choisir le programme de lavage 60-90° C. Lorsque l'eau de lavage devient chaude, verser le produit dilué dans le bac à lessive. Recommencer le programme de lavage à 60-90° C.
La lessive que vous utilisez dans la cuisine peut faire des merveilles pour rafraîchir un linge blanc qui vire au gris. Placez votre linge dans la machine et remplacez tout simplement votre lessive habituelle par votre produit vaisselle. Lancez ensuite le lavage comme à l'ordinaire.