Comment s'appelle le chèque ?

Interrogée par: Frédérique-Emmanuelle Guibert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Parmi les chèques, il faut distinguer le chèque classique émis par le client, et le chèque émis par une banque, que l'on appelle chèque de banque. Bon à savoir : les banques en ligne proposent elles aussi des chéquiers et des bordereaux de remise de chèques.

Comment s'appelle un chèque de banque ?

Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du client : son paiement est ainsi garanti. Vous pouvez demander à être payé par chèque de banque pour des paiements de montant important (voiture par exemple).

C'est quoi le chéquier ?

Le chéquier est un moyen de paiement utilisé par les particuliers comme les entreprises. Exemple : Ma grand-mère a l'habitude de payer tous ces achats en chèque. Elle est rassurée d'utiliser ce petit bout de papier lié directement à son compte bancaire.

Quelle est la différence entre un chèque barré et un chèque certifié ?

Le chèque barré est la formule de chèque la plus courante. C'est le chèque « normal ». Il ne présente aucune garantie de l'existence de la provision sur le compte de l'émetteur alors que le chèque certifié atteste de cette provision sur le compte bancaire pendant huit jours.

C'est quoi un chèque en blanc ?

(Finance) (Banque) Chèque déjà signé, mais dont le montant est laissé libre, en blanc parce que laissé vide à celui qui en mettra le montant.

Ovie Kan - Gbêssê ( Clip Officiel )

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les types de chèques ?

Les différents types de chèques
  • Les chèques barrés d'avance.
  • Les chèques non barrés.
  • Les chèques de banque.
  • Les chèques certifiés.
  • Les chèques de voyage ou traveller's cheque.

C'est quoi un chèque annule ?

Qu'est-ce qu'un chèque annulé? Un chèque annulé est un chèque sur lequel est inscrit « ANNULÉ » ou « NUL », ce qui empêche quiconque de remplir le chèque et de l'utiliser pour effectuer un paiement.

C'est quoi un chèque de direction ?

Le chèque de Direction est le moyen privilégié par beaucoup de sociétés tant privées que publiques pour le paiement d'obligations de tout type. Emission: HTG: 600.00 + TCA + 0.20 de Droits de Timbres Fixes.

C'est quoi un chèque de guichet ?

Chèque émis par une banque à la demande de son client, et dont le montant, immédiatement débité du compte de dépôts du client, est ainsi garanti.

C'est quoi un chèque portefeuille ?

Le chéquier portefeuille fonctionne comme le chéquier classique sauf que son talon se trouve sur la partie supérieure du chèque. Cela permet notamment de le glisser facilement dans un portefeuille classique ou dans un porte-chéquier.

Comment on fait un chèque barré ?

Barrer un chèque, c'est y tracer deux traits parallèles en diagonale afin qu'il ne puisse être encaissé que par l'intermédiaire d'une banque ou d'un établissement de crédit. Les barres parallèles sont apposées au recto, et non au verso.

Quels sont les deux types de chéquier ?

Il existe 3 types de chéquiers : le chéquier portefeuille, le chéquier classique et le chéquier correspondance. Présentation du chéquier portefeuille et des différences avec les autres types de chéquier, ses caractéristique set comment bien le choisir.

C'est quoi un chèque non barré ?

Qu'est-ce qu'un chèque non barré ? Un chèque non barré est un chèque payable au guichet en espèces.

Pourquoi donner un chèque barré ?

Le chèque barré a été utilisé la première fois en France en 1911 afin de protéger l'émetteur en cas de perte ou de vol du chèque. De ce fait, sauf dans certains cas exceptionnels, tous les chèques fournis par la banque sont prébarrés. Le barrement se fait par deux traits parrallèles dans un coin au recto.

Quelle est l'origine du mot chèque ?

Le mot vient de l'anglais check ou cheque (« contrôle », « vérification »), lui-même issu du persan shah (« roi ») via l'ancien français eschec qui a donné échec.

Qui peut encaisser un chèque barré ?

Un chèque barré ne peut être encaissé que par le bénéficiaire apparaissant sur l'ordre. En revanche, un chèque non barré peut non seulement être encaissé par le porteur, mais il peut également être endossé au profit d'un tiers dont le nom doit être mentionné au dos, avec signature.

Qui est le tireur d'un chèque ?

Le chèque est un moyen de paiement écrit par lequel le titulaire d'un compte (le tireur ou l'émetteur) donne l'ordre à sa banque (le tiré), de payer à la personne nommément désignée (le bénéficiaire ou porteur), sur présentation de cet écrit, une somme déterminée, lui appartenant et disponible.

C'est quoi un compte en banque ?

Banque. Le compte en banque ordinaire (appelé aussi « compte courant », « compte à vue » ou « compte de dépôt ») est un compte personnel ouvert dans une banque. Celui-ci vous permet de déposer de l'argent et de le retirer grâce aux moyens de paiements qui vous seront délivrés.

Comment savoir si un chèque est encaissé ?

Les personnes qui émettent un chèque ont la possibilité de savoir si celui-ci a été encaissé en consultant simplement leur relevé de compte. L'encaissement d'un chèque apparaît en effet parmi les « débits » avec la date d'encaissement retenue et le montant associé au chèque encaissé.

Quels sont les modes de paiement ?

Ils se divisent en deux catégories : d'une part les moyens de paiement fiduciaires (les pièces et les billets) et d'autre part, les moyens de paiement dits scripturaux car ils supposent des écritures sur des comptes (cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements, monnaie électronique etc.).

Quels sont les instruments de crédit et de paiement ?

Les instruments de paiement (chèques, virements, paiements par carte, paiements électroniques) d'un usage courant évitent la manipulation d'espèces monétaires, les instruments de crédit quant à eux permettent aux entreprises de se financer par le biais de créances qu'elles détiennent.

C'est quoi le billet à ordre ?

Le "billet à ordre" est un document par lequel le tireur dit aussi le souscripteur, se reconnaît débiteur du bénéficiaire auquel il promet de payer une certaine somme d'argent à un certain terme spécifiés sur le titre.

Pourquoi chèque en bois ?

Un moyen de paiement très fraudé

On parle alors de chèques sans provision, ou « chèques en bois », un dérivé modernisé de la vieille formule du XIVe siècle « en bosc » et de celle du XVe siècle, « de bois ». L'expression « en bosc » évoque d'abord une imitation de piètre valeur avant de devenir synonyme de fausseté.

C'est quoi un chèque en bois ?

(Familier) (Banque) Chèque sans provision, qui ne peut pas être encaissé par la banque.

Article précédent
Pourquoi le basilic pourrit ?