Rantanplan, également écrit Ran-Tan-Plan, est le nom d'un chien de fiction, apparu pour la première fois dans la bande dessinée Lucky Luke, dans l'album Sur la piste des Dalton, en 1962.
Dans Lucky Luke, le meilleur ami de l'homme n'est pas le chien (surtout quand il s'agit de Rantanplan) mais bien son cheval. Notre héros considère Jolly Jumper comme son compagnon plus que comme une simple monture. Leur complicité remonte à leur tendre enfance comme nous l'apprend l'album "Kid Lucky".
Sweetie : chat de Ma Dalton. Il a un caractère difficile et est friand de mou. Le shérif de Cactus Junction : il aide Lucky Luke dans sa traque des Dalton.
Le dessinateur belge Maurice de Bévère dit Morris, le père de Lucky Luke, est mort le 16 juillet dans le sud-ouest de la France à l'âge de 77 ans, a-t-on appris vendredi de Dargaud, qui a édité nombre de ses albums. Né le 1er décembre 1923 à Courtrai, en Belgique, Morris était un des grands de la bande dessinée.
Décidément, Dargaud semble bien décidé à révolutionner le monde des croque-morts de la BD. Il est vrai que celui-ci était plutôt dépeuplé entre l'actuel vedette Pierre Tombal et C. Formol, le mythique croque-mort de Lucky Luke.
Le salaire d'un croque-mort avoisine les 1 700 euros par mois.
En 2009, à l'occasion du film de James Huth sur la série, les origines du cow-boy sont inventées de toutes pièces pour les besoins du scénario : il s'appelle en fait John Luke, et est le fils d'un Irlandais émigré aux États-Unis et d'une indienne qui vivent à proximité de Daisy Town, ville où il va à l'école.
Depuis ses origines, Lucky Luke a toujours joué avec la réalité historique américaine. Et c'est particulièrement le cas avec les quatre compères qu'il pourchasse d'album en album : les frères Dalton. Joe, Jack, William et Averell Dalton n'ont en réalité jamais existé.
Jenny O'Sullivan : jeune et jolie irlandaise aux bonnes manières, menant un combat farouche contre l'alcool et la cigarette. Luke est désigné comme son chaperon, malgré sa réticence à vivre avec Jenny.
Milagro Navarro : Milagro Navarro est la défunte mère de Lucky Prescott.
Gilbert : Gilbert est le chat de Caillou.
Rantanplan a 62 ans, anniversaire le 04 février.
La race indéterminée d'Idéfix se rapproche du schnauzer blanc, du bichon maltais et du westie. C'est d'ailleurs un West Highland white terrier qui a joué dans les films tirés de la BD.
C'est le beagle le plus illustre de la bande dessinée. «Snoopy» est né sous les crayons de Charles M. Schulz en 1950, dans le comic strip «Peanuts», signifiant cacahuètes ou broutilles en anglais.
Mais qui était-elle vraiment ? Adeline Dalton, née Younger, a en effet tout sacrifié pour sa famille, affrontant courageusement la rudesse du quotidien des femmes de l'Ouest, habituées à défendre leur ferme fusil à la main, et supportant les destins violents de ses fils.
A la fin de l'histoire qui donne son titre à l'album, Lucky Luke capture Bob Dalton dans un tonneau. L'histoire se termine en signalant que les Dalton sont morts peu après.
Leur père, James Louis Dalton, est un héros de la guerre américano-mexicaine. D'abord barman dans un saloon, il déménage pour les territoires indiens (maintenant l'État d'Oklahoma) après son mariage avec Adeline Younger, puis à Coffeyville dans l'Etat du Kansas. Il se consacre alors à l'élevage et la culture.
Averell est plus jeune que William mais Joe est plus âgé que William. Joe est plus âgé que Jack mais William est plus jeune que Jack. Trouve l'âge de chaque frère Dalton.
Ils l'avaient annoncé : le nouvel album de Lucky Luke réalisé par Achdé et Jul, L'Arche de Rantanplan, sortira le 21 octobre 2022. La cause animale est décidément d'actualité et va même jusqu'à influencer nos meilleurs classiques.
Il y a 124 ans, deux des 4 frères américains sont tués lors d'une attaque de banque. Ce devait être leur dernier braquage. Bob, Emmett et Grat Dalton – 3 des 4 frères Dalton – et leurs associés Bill Powers et Dick Broadwell avaient prévu de partir en Amérique du sud avec le butin amassé.
Le plus grand (7 pieds = 2,13 m dans la série d'animation de 2009), plus jeune et plus bête des frères Dalton, bien qu'il ait parfois des éclairs de génie [réf. nécessaire]. Au début de leurs péripéties, il est également le plus fort, autant que Lucky Luke (leur première bagarre se termine par un match nul).
Lucky Luke est publié pour la première fois dans l'Almanach 47 du journal Spirou avec l'histoire Arizona 1880. avec ce dernier au scénario. «Daisy Town» sera le premier long-métrage animé adapté des aventures de Lucky Luke.