Laïka fut installée dans la capsule de
Construit à la hâte, le satellite Spoutnik 2, dans lequel elle était installée, n'avait pas la capacité de revenir sur Terre. Les scientifiques savaient pertinemment que l'animal ne survivrait pas au vol. Officiellement, elle est morte d'un poison mélangé à sa nourriture pour lui éviter de souffrir.
Ce sont des chiens de type spitz, à l'allure proche du loup : oreilles triangulaires et dressées, queue enroulée ou en faucille sur le dos ou le côté, corps robuste. Selon le sexe, la race et la lignée, leur taille oscille autour de 50 à 65 cm.
La chienne Laïka figure sur le bas-relief du Monument des Conquérants de l'Espace de Moscou, érigé en 1964 et une statue, située près du complexe de recherche militaire où Laïka fut entraînée pour son vol dans l'espace, a été inaugurée à sa mémoire à Moscou en 2008.
Revenons aujourd'hui sur Laïka, le premier être vivant à être allé sur la Lune !
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Le 19 août 1960, deux chiens, Belka et Strelka, ainsi qu'un lapin gris, 42 souris, deux rats et des mouches, ont passé une journée dans l'espace après avoir été envoyés dans le satellite soviétique Korabl-Spoutnik 2.
Edwin E. « Buzz » Aldrin
Le 21 juillet 1969, un quart d'heure après l'astronaute américain Neil A. Armstrong – qui a été le premier homme à marcher sur la Lune –, Buzz Aldrin foule à son tour le sol lunaire.
Son voyage a permis de vérifier si l'Homme lui-même pouvait faire un vol orbital. D.R. Le 31 janvier 1961, le chimpanzé Ham devient le premier hominidé à aller dans l'espace et à revenir vivant. Les Américains ont déjà envoyé des chimpanzés dans l'espace, avec plus ou moins de succès et ce, depuis 1948.
Le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine premier homme dans l'espace à bord de Vostok-1, le 12 avril 1961. Iouri Gagarine au petit matin du 12 avril 1961, dans l'autobus qui l'emmène vers la fusée Sémiorka qui va lancer Vostok-1. Assis derrière lui, en combinaison spatiale, Guerman Titov, sa doublure pour cette mission.
Dès mars 1918, Lénine transfère de nouveau la capitale de la nouvelle Russie soviétique de Petrograd à Moscou.
Un chien primitif, c'est avant tout, un chien qui a gardé son instinct de survie, son instinct d'animal tout simplement. On le constate chez les chiens comme le Spitz, l'Eurasier ou un chien très à la mode en ce moment, l'Akita Inu. Ce sont des chiens très intelligents qui n'accordent pas facilement leur confiance.
Singes, chiens, chats, souris Américains
La NASA et d'autres agences spatiales ont envoyé des animaux dans l'espace bien avant d'y envoyer des humains. Ainsi, ils se sont servis de singes, de souris, de chiens et de chats pour découvrir comment l'Homme pouvait survivre en quittant la Terre.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2021. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 31 décembre 2021, par pays opérateur. La Chine avait 499 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 4.852 ...
Le 16 juin 1963, le programme spatial soviétique lance le vaisseau Vostok 6 ayant à son bord l'astronaute Valentina Terechkova. Elle devient du même coup la première femme dans l'espace, complétant 48 orbites autour de la Terre en 70 heures et 41 minutes. À ce moment, Terechkova n'est pas seule en orbite.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
C'est l'hippotame.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Ce jeudi 16 janvier, une étude publiée dans Nature affirme que le scorpion aurait été le premier animal terrestre. Plus précisément: il s'agirait du Parioscorpio venator, nom que l'on peut traduire par le “précurseur des scorpions chasseurs”.
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
L'orbite basse, où évolue la Station spatiale internationale (ISS), est en partie protégée par le champ magnétique de la Terre, ce qui n'est pas le cas sur la Lune.
En 1893, le Russe Konstantin Tsiolkovski imagine le fonctionnement de la fusée spatiale : son mode de propulsion, son carburant et le fait qu'elle doit compter plusieurs étages. En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h.
En avril 2019, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène. Ce n'est pas la seule prouesse de cet être extraordinaire qui intéresse de près les chercheurs.
Bill Nelson, administrateur de la NASA depuis 2021.