Derrière le Cameroun (7 participations), le Nigéria est le pays africain qui compte le plus de Coupes du monde, avec 6 qualifications pour la phase finale.
L'Égypte est le premier pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde, en 1934. Il faudra attendre 36 ans pour revoir une équipe du continent en phase finale, avec la qualification du Maroc pour Mexique 1970.
La sélection algérienne dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1970. Elle remporte son premier trophée en 1990 lors de la Coupe d'Afrique des nations. La sélection obtient son meilleur résultat en 2019 en remportant pour la deuxième fois de son histoire la compétition.
Nombres de participations par pays (2018 inclus) :
19 Coupes du Monde : Allemagne (+ RFA) 18 Coupes du Monde : Italie. 17 Coupes du Monde : Argentine. 16 Coupes du Monde : Mexique.
Vendredi 1er avril, les huit groupes du premier tour de la Coupe du monde de la FIFA 2022 ont été constitués par tirage au sort. Parmi les 32 équipes qualifiées, il y a cinq nations africaines : le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et le Ghana.
Équipe d'Égypte de football à la Coupe du monde 1934.
Le Cameroun a participé 6 fois à la phase finale de la coupe du monde de football. Le Cameroun n'a jamais gagné la coupe du monde de football.
Le match de football entre l'AS Adema au SO de l'Emyrne, deux clubs rivaux d'Antananarivo, le 31 octobre 2002 lors du Championnat de Madagascar de football détient le record mondial du score le plus élevé pour un match de football, 149 buts à 0, le SO de l'Emyrne perdant volontairement le match en signe de protestation ...
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
« Le Monde Afrique » a établi un top 10 des sélections du continent. Invaincus depuis 33 matchs, les Fennecs terminent à la première place, suivis par le Maroc et le Sénégal.
L'Egypte est sans conteste la meilleure équipe de l'histoire de la CAN. Les pharaons ont été les premiers à remporter la compétition en 1957 et il compte 7 coupes à leur actif.
par Atlasocio.com. Les États d'Afrique comptant le plus de touristes étrangers sont le Maroc, l'Afrique du Sud, l'Égypte, la Tunisie, et l'Algérie. Les pays du continent ayant le moins de touristes étrangers sont les Comores, Sao Tomé-et-Principe, la Guinée-Bissau, Djibouti, et la Sierra Leone.
Le Sénégal battu en demi-finale de la coupe du monde de beach soccer. TV5MONDE - Informations.
Sadio Mané, l'attaquant sénégalais du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022, jeudi 21 juillet à Rabat. Il avait déjà remporté le prix en 2019, alors qu'il jouait à Liverpool.
Le classement mondial des meilleurs buteurs en sélection est dominé par le Portugais Cristiano Ronaldo devant l'Iranien Ali Daei et l'Argentin Lionel Messi.
1. Juninho. Dites le nom de Juninho, et la première réponse sera sans doute : « Coups francs ». C'est le plus grand et le plus polyvalent tireur de coup franc qui ait jamais existé.
En match international entre équipes A, Archie Thompson devient le détenteur du record mondial de buts marqués en un seul match (13), record auparavant co-détenu par les 10 buts du Danois Sophus Nielsen (17 à 1 contre la France en 1908) et les 10 buts de l'Allemand Gottfried Fuchs (16 à 0 contre la Russie en 1912).
Entre jeudi et dimanche, trente-quatre joueurs amateurs de Moselle ont participé au match le plus long du monde, un record pour la bonne cause. Celui-ci a duré la bagatelle de... 73 heures. Soixante-treize heures, c'est la durée du match qui a opposé deux équipes de joueurs amateurs à Kerbach, en Moselle.
VideoL'ancien record datait de 1885: 36-0 entre Arbroath et Bon Accord (Angleterre). L'Équateur est entré dans l'histoire du football. Ce week-end, le Pelileo SC a battu Indi Native sur le score de 44 buts à 1. Tous les joueurs de champ ont trouvé le chemin des filets.
Dans le sillage du capitaine du Cameroun Vincent Aboubakar (6 buts), meilleur buteur de la CAN, rôde un autre "Lion Indomptable", Karl Toko-Ekambi (5 buts), presque aussi efficace et avide de croquer les Égyptiens en demi-finale de Coupe d'Afrique, jeudi (20h00) à Yaoundé. Portrait.
Paul Bahoken. Ailier droit vif et technique, Paul Bahoken a fait les beaux jours de l'AS Cannes et de la sélection camerounaise dans les années 80, participant à la Coupe du Monde 1982 et aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.