En effet, pour passer les OD de paie, il faut procéder de la même manière que pour les opérations traditionnelles de comptabilité. Chaque OD de paie doit avoir sa ligne comptable dédiée et sera inscrite au débit ou au crédit d'un compte.
Comptabiliser les salaires et charges sociales pour gagner du temps. Il est possible de regrouper les écritures pour gagner du temps. On comptabilise alors les salaires bruts et les charges salariales en une écriture unique. Elle est souvent appelée « écriture de paie » ou « OD de paie ».
Comment calculer la réduction des cotisations patronales ? Il faut donc maintenant calculer le coefficient. Il va dépendre de la taille de l'entreprise. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le calcul est le suivant : (0,3205 / 0,6) x [1,6 x (18 473 € / rémunération annuelle brute du salarié) - 1].
Sont considérées comme des opérations diverses centralisatrices, les OD suivantes : le paiement des salaires ; le règlement de la TVA ; le versement des charges sociales.
Le journal des opérations diverses, appelé journal des OD en abrégé, est utilisé pour comptabiliser toutes les opérations qui ne rentrent pas dans les 3 types de journaux précédents (achats, ventes et trésorerie).
OD est un sigle : oculus dexter, locution latine signifiant « œil droit », selon la liste des abréviations en médecine, En environnement, la teneur en oxygène dissous. En régulation de trafic, Origine/Destination pour du calcul du temps de parcours ou autre.
La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement (hors cotisations patronales). Cette notion de masse salariale est utilisée dans les statistiques produites par le système d'information « Connaissance locale de l'appareil productif » (Clap).
Le montant des charges patronales s'élève entre 25 et 42 % du salaire brut, soit 54 % du salaire net.
Le compte 647 est utilisé pour les œuvres sociales du comité social et économique (CSE) ou encore la médecine du travail. Certains éléments peuvent être enregistrés soit dans ce compte 648, soit dans le compte 6414 Indemnités et avantages divers.
Elles sont généralement calculées sur le montant hors taxes de la dépense, sur une durée de 360 jours et comptabilisées comme suit : On débite le compte 486 « Charges constatées d'avance », Et on crédite le compte de la classe 6 « Charges » concerné.
Un acompte sur salaire est une somme d'agent versée au salarié en avance, couvrant une durée de travail correspondant à celle qu'il a effectivement travaillé. Le compte « 3431. Avances et acomptes au personnel » est débité par le crédit d'un compte de trésorerie, pour constater le paiement de l'avance ou l'acompte.
Les écritures comptables sont réalisées dans différents journaux qui permettent l'enregistrement des documents comptables ou pièces justificatives. Le livre journal unique n'est utilisé qu'en comptabilité de trésorerie. Dans les autres cas, on parle de journal centralisateur.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Une extourne, ou contre-passation, est un procédé comptable qui vise à passer une écriture comptable pour l'inverse de l'écriture initiale. Le jargon commun utilise souvent les expressions "passer l'écriture à l'envers" ou "constater l'envers de l'opération".
Calcul des charges sociales sur salaire
Le pourcentage des charges sociales est d'environ 22% sur salaire brut. Exemple : Avec un salaire de 2000 euros brut, le calcul est donc 2000 x 22 / 100 soit 440 euros de charges salariales.
Lorsqu'un employé touche 1500 euros de salaire net, il aura payé avant 34 euros d'impôts sur le mois. Cela revient donc à 1534 euros de salaire net avant impôts. Son salaire brut, qui inclut donc les charges salariales (retraite, assurance, CSG…) s'élève ainsi à 1965 euros.
Pour obtenir le ratio de la masse salariale il faut additionner les rémunérations brutes de l'ensemble des salariés de l'établissement pour obtenir sa masse salariale, ensuite le diviser par le chiffre d'affaire et le multiplier par 100. Le ratio est satisfaisant s'il est compris entre 30% et 40%.
A défaut, vous pouvez approximativement budgétiser les charges patronales en appliquant un taux allant de 45 à 50% sur le salaire brut. Exemple : un projet prévoit une rémunération de 2 000 euros bruts pour le dirigeant. Le montant approximatif des charges patronales est de 900 euros (2 000 * 45%).
Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures sont portées dans un document appelé « journal ».