Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
C'est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
(Le mâle est le mulet.) ; race de cet hybride, comprenant des individus femelles comme males, telle que la mule poitevine et la mule des Pyrénées. La mule a les mêmes qualités que le mulet. Il existe différentes races de mules (et mulets).
Mules, ou mulets, n'échappent pas à la règle : ils le sont dans la majorité des cas. En voici les raisons. Le mulet ou la mule sont le résultat de l'accouplement d'un âne et d'une jument. Ces deux équidés ayant un génome proche, la reproduction est possible, mais l'hybride est la majeure partie du temps stérile.
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
Quand le croisement donne un mâle, on l'appelle le mulet. Tous deux sont, sauf très rares exceptions, stériles. Terminons avec le baudet qui désigne tout simplement un âne reproducteur, l'équivalent de l'étalon chez les chevaux. Dans notre langage actuel, "baudet" est quasiment devenu synonyme de "âne".
L′âne du Poitou, communément nommé à tort baudet du Poitou, est une race d'ânes très ancienne originaire du Poitou, dans l'ouest de la France. Très facilement reconnaissable par son pelage caractéristique d'une longueur peu commune chez un équidé, c'est un âne de grande taille avec une forte ossature.
Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (La femelle est la mule.) ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
La mule est le petit d'un âne mâle et d'une jument. Un cheval a 64 chromosomes et un âne en a 62. La mule en a donc 63. Les mules peuvent être mâle ou femelle, mais comme elles ont un nombre impair de chromosomes, elles ne peuvent pas se reproduire.
(Cri : l'âne brait ; la femelle est l'ânesse, le mâle reproducteur le baudet et le petit l'ânon.)
En français, le mâle est appelé bardot, la femelle (plus rarement) « bardote », ou « bardine ».
L'étalon, c'est le mâle: il est chargé de la reproduction avec la jument sa femelle.
Le bourricot est un terme générique pour désigner une espèce d'âne de petite taille, que l'on trouve en Afrique du Nord. Malgré ses longues oreilles, il appartient à la famille des équidés et à l'ordre des ongulés.
Par définition, seuls les animaux d'une même espèce peuvent se reproduire ensemble. Pourtant, tu le sais, il arrive qu'une jument et un âne, qui appartiennent à des espèces différentes, s'accouplent.Il naît alors un mulet. Mais cet animal ne peut pas se reproduire. Il est stérile.
Issu du croisement d'un âne et d'une jument, le mulet est stérile, comme de nombreux hybrides interespèces. Ses cellules possèdent un nombre impair de chromosomes (63), caractère rédhibitoire pour les appariements chromosomiques qui préludent au développement de l'embryon (1).
Qu'est ce qu'un animal hybride ? Selon la définition, "un hybride est un être vivant issu de l'accouplement de deux êtres vivants d'espèces différentes". L'animal hybride qui naît est le plus souvent stérile. Ces accouplements sont le plus souvent l'œuvre de l'homme, mais cela arrive aussi rarement dans la nature.
Le zorse (ou zébroide) est le résultat du croisement entre un cheval et un zèbre, alors que le mulet est un croisement entre un cheval et un âne. Ces hybrides sont généralement obtenus artificiellement en captivité et sont très souvent stériles, et par conséquent ne peuvent pas se reproduire par eux-mêmes.
Locution nominale
(Familier) Personne têtue, qui ne prête pas attention aux conseils et remarques des autres et suit obstinément son idée de départ.
Reproduction des hybrides
Ils ne sont en effet fertiles que si leurs parents ont le même type et le même nombre de chromosomes – ce qui est le cas de la chienne et du loup, qui donnent la crocotte (fertile) mais pas de la jument et de l'âne (qui donnent une mule ou un mulet, stériles).
De l'Âne sauvage d'Afrique ou Onagre (Equus africanus), qui n'est autre que l'ancêtre de notre âne domestique, Du Cheval de Przewalski (Equus przewalskii). En mongol, ce cheval est appelé Takh.
(février 2008) Les grands et petits camélidés ont la réputation d'être de bons porteurs, soit comme animaux de bât, soit comme animaux de selle.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
On appelle « mulet » l'hybride mâle et « mule » l'hybride femelle.
La mule ressemble plus à un cheval qu'à un âne.
On dit qu'elle est stérile. Les mules sont plus grandes et plus fortes que les ânes, mais elles ont des oreilles un peu plus petites. Elles ne braient pas comme un âne, et ne hennissent pas vraiment non plus comme un cheval. Chaque mule émet des sons originaux.
Mule poitevine
Sociable, peut partir en balade seule ou en groupe. A déjà participé à de nombreuses compétitions type endurance, Équifun et dressage, où elle a de très bonnes bases et capacités pour un cavalier voulant progresser et se faire plaisir. Prix : 3000 € TTC non négociable.