Le sommet du toit s'appelle le faîtage. Il s'agit de la zone haute qui court tout le long du toit. Ce point culminant est aussi l'emplacement d'accessoires d'ornement du toit comme le fronton par exemple qui fait la liaison entre le faitage et les tuiles de rive.
Faîtière (tuile) (ou faîteau)
Élément en terre cuite assurant l'étanchéité au faîtage. Dans la pose à sec, elle assure également une excellente ventilation.
Bordure de toit (ou fascia)
Le pan de toit est le plan représenté par un versant d'une toiture. Lors des projets de construction ou de rénovation, la forme du toit impacte l'esthétique globale. Il faut donc la penser selon les goûts de chacun et les propriétés de chaque type de toit.
Il s'agit de la partie de la toiture entre la gouttière (ouvrage, en métal ou matière plastique, servant à la récolte des eaux pluviales à l'égout d'un toit) et le faîtage (ligne de couverture la plus haute d'un toit et qui est déterminée par la rencontre de deux versants).
La toiture doit protéger les murs des infiltrations, ainsi que partiellement les fenêtres du soleil et de la pluie. C'est pourquoi la toiture ne s'arrête pas à l'aplomb du mur, mais continue sur quelques dizaines de centimètres. C'est ce qu'on appelle le débord de toit, avancée de toit ou avant-toit.
Différents types de tuiles. Il y a la tuile plate, la tuile canal, la tuile panne, la tuile à emboîtement, et la tuile en bois.
La membrane d'étanchéité pour les toitures en pente, écran de sous-toiture, se substitue aux écrans rigides comme les voliges bois (lattis), les panneaux de particules, le hourdage en terre cuite. La membrane est interposée entre le comble et la sous-face des tuiles.
En charpente métallique, la sablière est une poutre qui relie les têtes des poteaux entre elles. Cette poutre, en bas de pente, sert à transmettre les efforts de pression. Contrairement à la hauteur de faîtage, la hauteur de sablière correspond donc au point le plus bas de la toiture.
faîtage (Réf. ortho. faitage)
1. Pièce supérieure d'une charpente de toit, assurant l'appui des chevrons. 2. Feuille, en général de plomb, ou suite de tuiles faîtières ou de faîteaux dont on couronne le faîte d'un toit.
Le larmier doit être suffisamment éloigné du rebord du toit et son aile verticale doit mesurer de 5 à 10 cm (2 à 4 po) pour parvenir à faire échec au vent. Il va sans dire que sans larmier, la pluie poussée par le vent pourrait compromettre l'intégrité du toit.
Les plaques de sous-toiture semi-rigides sont également composées de matériau synthétiques comme le polypropylène et le polyéthylène. Elles peuvent avoir une ou plusieurs couches micro-poreuses, et sont aussi perméables à la vapeur que les écrans souples.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
HPV, disponibles en polypropylène ou en polyéthylène, ce sont les écrans de sous-toiture les plus performants. Ils sont requis dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 et RE 2020. Contrairement aux écrans de sous-toiture peu perméables à la vapeur, ils peuvent être posés directement sur l'isolant.
On distingue principalement 3 formes de toiture, la toiture en pente (la plus courante), la toiture plate et la toiture arrondie (plus rare). Chaque forme de toiture peut avoir plusieurs types de couverture (ardoise, tuile, métal, bois, béton, etc.). Ce qui implique des compétences et coûts très variés pour la pose.
Un toit-terrasse (ou toiture terrasse) est un dispositif architectonique technique permettant de réaliser une toiture plate. Cette dernière peut rester inaccessible ou être utilisée comme espace à vivre, convivial ou de loisir.
Il correspond à la partie exposée de la tuile qui reçoit la pluie et sur laquelle l'eau s'écoule. Pour la pose des tuiles, les dimensions du pureau sont égales à la distance entre les faces amont des liteaux, une distance qui varie selon le produit utilisé pour la couverture.
Le cache-moineaux ou habillage de sous-toiture.
C'est un travail très simple à réaliser, et il vous suffira de vous munir d'un marteau, d'un mètre et d'un niveau. Que vous choisissiez du lambris en PVC ou en bois, il existe principalement deux techniques de pose : soit sur des tasseaux le long de votre toiture, soit directement sur la charpente.
1. Partie de mur, face d'un ouvrage de maçonnerie ou de charpente : Un pan de mur. 2. Ossature d'un mur, constituée par des poteaux, des poutres et des pièces d'écharpe en bois (pan de bois, dit encore colombage) ou en métal (pan de fer), dont les intervalles sont occupés par des matériaux de remplissage.
Le plafond des combles, de son autre nom plafond rampant, correspond à une pente ou un versant de la toiture. C'est une sorte de plafond incliné avec poutre et solives visibles. Avec ce genre de plafond, l'installation des isolations thermique, phonique et acoustique est plus facile.
Tuiles et ardoises : les couvertures de toit les plus répandues. Les toitures en tuiles sont les plus courantes. Elles diffèrent selon les régions : les tuiles peuvent ainsi être écailles en Alsace, plates en Bourgogne, ou romanes dans le Sud de la France.
La volige a l'avantage d'assurer une bonne protection mécanique en cas de tempête puisque ça empêche le vent de s'engouffrer dans le toit (et de souffler toute la toiture) si les tuiles commencent à bouger.