Le système Stop and Start permet la réduction de la consommation de carburant de 5 à 15 %. En outre, il réduit l'émission de CO2 pour préserver l'environnement. Cependant, le système Stop and Start n'est pas utile si vous effectuez de longs trajets en dehors des embouteillages.
Pour éviter que les démarrages à froid plus fréquents engagés par le système start-stop n'endommagent le moteur à combustion, l'électronique surveille la température du moteur et du liquide de refroidissement et désactive l'automatisme start-stop jusqu'à ce que le moteur ait atteint sa température de fonctionnement.
La gestion de batterie désactive la fonction Start-Stop
La priorité absolue pour toutes les batteries, c'est de démarrer le moteur. Toutefois, si le niveau de charge de la batterie est bas, le système de gestion la batterie (BMS) désactive la fonction Start-Stop pour permettre au moteur de démarrer.
Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
La batterie Start-Stop doit faire face à une double charge
Lorsque la voiture est arrêtée à un feu rouge et que le moteur aussi est à l'arrêt, les consommateurs électriques tels que les phares, les essuie-glace, la radio ou les affichages doivent pourtant être alimentés.
Pour désactiver le start and stop sur votre Audi, lorsque vous démarrez votre véhicule vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton de désactivation prévu à cet effet ( le bouton A entouré avec OFF en dessous, voir image ci-dessous ).
Le système start/stop est à présent programmé. Si les tentatives de recharge d'une vieille batterie restent vaines et que le bouton start/stop reste rouge ou clignote, la seule solution reste de remplacer la batterie.
La désactivation du système Start/Stop est très simple : un bouton spécial se trouve sur le tableau de bord. La recommandation des experts est de travailler avec le système Start/Stop lorsque la température du moteur a atteint un point considérable. Il en va de même pour le liquide de refroidissement.
Maintenez la pédale d'embrayage complètement enfoncée. (Pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique, appuyez sur la pédale de frein.)
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Arrêt automatique
Débrayez, placez le levier de vitesses au point mort et relâchez la pédale d'embrayage. Le moteur s'arrête automatiquement.
C'est le signe qu'un (ou plusieurs) élément (s) du système Start & Stop est défaillant. Cet élément peut, bien sûr, intervenir dans d'autres fonctions du véhicule. Le passage par la case garage s'impose pour ne pas laisser se développer un problème plus grave.
Pour cela, le Start and Stop coupe votre moteur dès que vous faites un arrêt de plus de 5 secondes, que vous roulez à moins de 5 km/h ou que vous enclenchez le point mort. Il redémarre dès que vous débrayez, si vous avez une boîte manuelle, ou lâchez la pédale de frein dans le cas d'une boîte automatique.
Le témoin ou, suivant véhicule, le message « AUTO STOP INDISPONIBLE » apparaît au tableau de bord et vous avertit de la non-disponibilité de mise en veille du moteur. Désactivez la fonction Stop and Start pour toute intervention dans le compartiment moteur.
? Qu'est-ce qu'un alterno-démarreur ? L'alterno-démarreur assure la fonction d'alternateur et la fonction de démarreur. Ce dispositif tout-en-un agit à la fois comme un générateur et comme un récepteur d'énergie électrique.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Re : Re : (J) Faut-il débrayer avant de démarrer? il est conseillé de débrayer même si aucune vitesse n'est enclenchée, car si tu démarres sans débrayer, le moteur sera plus sollicité du fait qu'il devra entrainer toute la transmission.
Peut on recharger une batterie start and stop ? La batterie start and stop sont bien différentes des batteries classiques, pour les recharger, il est nécessaire d'utiliser un chargeur de batterie start and stop adapté à votre modèle de batterie start and stop.
Attention, en cas de recharge, les batteries Start and Stop nécessitent impérativement un chargeur automatique, qui régule la tension et se coupe automatiquement en fin de charge. Les Ets WILMOT dispose d'un large choix de batteries de démarrage start and stop, toutes en stock magasin.
Le débrayage est indispensable lorsque vous projetez de changer de rapport afin d'adapter le régime du moteur à l'allure du véhicule.
Le système start and stop (S&S) se déclenche quand la voiture est à l'arrêt (au feu rouge par exemple ou dans les bouchons). Sur les voitures possédant une boîte de vitesse manuelle, le moteur sera coupé quand vous mettez le point mort et aussi quand la pédale d'embrayage se relâche. Pour repartir, il faut débrayer.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Le point mort désigne la position du boîtier de vitesses dans laquelle les roues tournent “dans le vide”, soit quand aucune des cinq (ou parfois six) vitesses n'est enclenchée. Les roues tournent alors avec l'unique inertie du véhicule, le conducteur maintenant la pédale de l'embrayage enfoncée.