Passage entre l'Espagne et le Maroc, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, large au minimum de 14 km. Ses limites hydrographiques sont : la ligne cap Trafalgar-cap Spartel (à l'O.), la ligne pointe de l'Europe-pointe de l'Almina (à l'E.).
Dans l'Antiquité, ce détroit était appelé « les colonnes d'Hercule », mais il doit son nom de Gibraltar à une déformation du mot arabe « djebel Tarik » qui signifie « montagne de Tarik », ce dernier étant le prénom du général musulman Tariq ibn Ziyad, qui, en avril 711, franchit le détroit pour conquérir la péninsule ...
Les eaux du détroit sont partagées entre l'Espagne, le Royaume-Uni (qui possède Gibraltar depuis 1704) et le Maroc. Cependant un accord fait du détroit une voie internationale pour la navigation.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.
Située sur le détroit de Gibraltar, à la pointe septentrionale du Maroc, à 75 kilomètres à l'est de Tanger et à 40 kilomètres au nord de Tétouan, la péninsule de Ceuta ressemble à un doigt pointé vers la Méditerranée.
Gibraltar est revendiqué par l'Espagne, et ce, bien que la majorité de sa population soit attachée à rester britannique.
Situé au sud de l'Espagne, Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer à l'histoire mouvementée !
La barrière de Melilla - longueur : 9,6 km ; La barrière de Ceuta - longueur : 6,3 km ; Le troisième tronçon qui mesure 85 m de long, sépare le Maroc du Peñón de Vélez de la Gomera. Cette dernière est en fait une ancienne île reliée au continent par une étroite bande de sable au milieu de laquelle passe la frontière.
Pendant deux siècles, Gibraltar reste sous la couronne espagnole avant que les convoitises qu'il suscite ne poussent les Anglais, aidés des Hollandais, à s'en emparer en 1704. Le Rocher est d'ailleurs officiellement cédé à la couronne d'Angleterre par le traité d'Utrecht. Le territoire ne sera plus jamais espagnol.
French translation: Gibraltariens, habitants de Gibraltar.
L'immigration illégale est un grave problème qu'affrontent les deux pays, riverains d'un des deux principaux couloirs de circulation des migrants entre l'Afrique et l'Europe.
En 1808, l'Espagne est confrontée à de graves problèmes de ravitaillement dans sa lutte contre les Français pendant la Guerre d'Espagne, on envisage de céder Ceuta, Melilla et les îles espagnoles d'Afrique du Nord au Maroc contre des vivres.
FRS fournit un service de ferry rapide dans le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc, avec une flotte de navires à grande vitesse. Depuis de nombreuses années, FRS propose tout au long de l'année des ferries rapides entre Tarifa et Tanger ville, la traversée la plus rapide ne dure que 35 minutes.
Entrée et séjour dans le pays
Pour les personnes de nationalité française, la carte nationale d'identité ou un passeport valide suffisent pour aller à Gibraltar.
Le détroit de Gibraltar relie l'Atlantique et la Méditerranée, il mesure environ 60 kilomètres de long et entre 14 et 44 kilomètres de large. Le détroit de Gibraltar est le seul lien naturel entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée et l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde.
On paye comment à Gibraltar ? La monnaie officielle de Gibraltar est la livre de Gibraltar qui a la même valeur que la livre anglaise. Toutefois, il est également possible de payer en euros. Attention car le taux de change peut ne pas être en votre faveur.
Le détroit de Gibraltar devient un espace original où se croisent le dense trafic marchand alimentant les échanges entre Europe et Asie, et une circulation humaine de plus en plus intense, révélatrice des liens historiques entre l'Europe et l'Afrique.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
La distance la plus courte entre l'Espagne et le Maroc est de 14,5 km (soit 8 milles marins).
L'Espagne considère pour sa part Ceuta comme faisant partie intégrante de son territoire, depuis 1995 en tant que ville autonome ou « autonomie » comme les autres régions espagnoles, et comme partie intégrante du Royaume d'Espagne depuis 1580 et 1415 par « rétroactivité hispano-portugaise » comme indiqué dans l' ...
La barrière de Ceuta, ou Valla de Ceuta (en espagnol), est une barrière physique de séparation entre le Maroc et la ville espagnole de Ceuta, sur la côte africaine.