L'eau amidonnée est davantage efficace car l'amidon (pommes de terre, pâtes, riz) fait perdurer la chaleur sur les végétaux. Purin d'ortie : il est efficace pour les jeunes plants, moins pour les plantes bien installées. Chaux : ce produit est parfait pour les végétaux qui ont besoin d'un sol acide pour pousser.
Pour réaliser un désherbant économique et bon pour l'environnement, rien de plus simple ! Mélangez 500 grammes de gros sel, 3 litres d'eau et 1 litre de vinaigre blanc. Vaporisez le tout à la racine des mauvaises herbes. Réalisez l'opération plusieurs fois dans la semaine pour enlever complétement les mauvaises herbes.
Diluez 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc dans 5 litres d'eau. Il suffit d'arroser la préparation sur la partie à traiter pour profiter d'un résultat rapide.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.
D'autres techniques s'avèrent également efficaces comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l'eau salée à pulvériser sur les cultures ou encore l'eau bouillante. De plus, le purin d'orties est également votre allié pour rendre vos plantes plus résistantes et enlever les mauvaises herbes.
Autres désherbants naturels : eau de cuisson des pommes de terre et purin d'orties. L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante fera également le même effet. Attention cependant à ne pas arroser les fleurs et les légumes du jardin.
Le mulch minéral et les écorces de pin seront donc les plus efficaces. Une autre solution consiste à planter des végétaux-barrière. Avec le millepertuis nain, pas de problème de mauvaises herbes, il va prendre toute la place. Essayez aussi la sauge officinale.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
Ajouter 70g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante, verser ensuite le mélange directement sur les mauvaises herbes. La solution est radicale et très efficace. Répétable un à deux fois par an.
Voici une petite recette pour désherber de manière écolo : Mélangez 5 litres d'eau, 1 kilo de sel iodé et 200 millilitres de vinaigre blanc. Arrosez de ce mélange les mauvaises herbes, laissez agir et lorsque la végétation jaunira et fanera, il vous suffira de l'arracher.
En principe pour profiter de l'action du glyphosate sur les mauvaises herbes, il faut mélanger 15 ml du produit avec un litre d'eau. Ainsi, pour une quantité de 5 l d'eau, vous aurez besoin de 75 ml d'herbicide. La solution obtenue sera efficace pour vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes.
Jusqu'à ce que la plantation soit clôturée, vous pouvez recouvrir le sol d'un épais paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser chaque année. Grâce au paillage, vous ne devez désherber qu'une fois par an au lieu d'au moins une fois par mois.
Vinaigre blanc et liquide vaisselle
Mélangé avec du liquide vaisselle, il constitue un anti mauvaises herbes infaillible et écologique. Dans un pulvérisateur, mélangez 1 l de vinaigre blanc avec 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Pulvérisez directement les indésirables par temps chaud.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Désherbant naturel : vinaigre et bicarbonate de soude
Eh oui, le combo vinaigre + bicarbonate de soude fonctionne aussi au jardin ! Cette recette de grand-mère est efficace pour se débarrasser des adventices au potager. Pour cela, mélangez 1L d'eau, 250g de bicarbonate de soude et 50ml de vinaigre blanc.
Le désherbage thermique
Il suffit de passer la buse enflammée sur les plantes pour les voir se dessécher et flamber en quelques secondes. Cette méthode rapide et efficace est idéale dans les zones caillouteuses mais à proscrire à proximité de nos plantes protégées.
D'après certains comparatifs, tests externes et avis des consommateurs, la meilleure appréciation aurait été attribuée au désherbant naturel Solabiol SOHERBIO200, désherbant polyvalent ultra concentré.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Pour cela, le liquide vaisselle est aussi fortement recommandé. En vérité, le vinaigre contient de l'acide acétique qui agira comme un herbicide efficace. De ce fait, en le mélangeant avec du liquide vaisselle, il deviendrait un désherbant naturel. Il agira efficacement avec les feuillages.
L'eau bouillante et l'eau de cuisson des aliments
L'eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes, chargée en amidon semble plus efficace que la seule eau chaude. Cependant, l'amidon résiduel dans l'eau de cuisson laisse une pellicule inesthétique, et certains préfèrent employer de l'eau bouillante pure.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Cette recette est à la fois économique, écologique, efficace, mais aussi très simple à préparer. Ajoutez dans un litre d'eau, 250 grammes de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc. Faites bien attention à respecter ce dosage pour ne pas acidifier votre sol.
Du vinaigre, de l'eau et du sel pour fabriquer un désherbant écologique et efficace. Pour faire ce désherbant, il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d'eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage.
À l'heure de désherber une grande surface de jardin, une solution de taille s'offre à vous : il s'agit des désherbants Roundup® pour grandes surfaces. Ces produits phytosanitaires suppriment les pouces ainsi que les racines des plantes envahissantes dont vous souhaitez vous débarrasser.
S'il ne pleut pas, mettez du gros sel sur les zones à désherber, puis pulvérisez de l'eau dessus. Une autre solution est de mélanger directement dans votre pulvérisateur 200 grammes de gros sel dans un litre d'eau et d'arroser les plantes indésirables.