Le deuxième dimanche de l'Avent, surnommé « dimanche de Populus Sion », se situe entre 3 et 2 semaines avant Noël dans le calendrier liturgique catholique.
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate).
Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé dimanche de Gaudete. En effet, dans le Missel romain, l'introït de la messe de ce dimanche commence par la phrase latine suivante : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »).
Le premier dimanche de l'avent, surnommé « dimanche de Levavi », se situe entre 4 et 3 semaines avant Noël dans le calendrier liturgique romain et dans le protestantisme. Il marque le début de l'Avent mais également de toute l'année liturgique.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
Tout le monde a retenu que les 4 bougies représentent les 4 dimanches avant le 25 décembre mais ce n'était pas du tout ça à la base. -- La 1ère bougie représentait : le pardon. -- La 4ème : la paix et la justice.
La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies). Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives.
Afin de vivre la joie du 4ème dimanche de Carême, appelé le dimanche de Laetare.
AVANT = préposition / adverbe marquant l'antériorité. AVENT = période de 4 semaines qui précède Noël.
Pendant l'Avent, les enfants chantent une chanson spéciale: « Avent, Avent, une petite lumière est allumée. D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis l'Enfant Jésus se tient à la porte ». Ils brûlent d'impatience en attendant le quatrième dimanche de l'Avent.
Il s'agit du troisième dimanche de l'Avent. L'antienne d'ouverture de la messe est la suivante : "Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche".
Premier mot latin de l'introït du troisième dimanche de l'Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l'Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l'orgue et prévoir une décoration florale dans l'église.
Le dimanche des Rameaux célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Il marque également l'entrée dans la Semaine sainte - six jours avant la fête de Pâques - pour la communauté chrétienne.
L'Avent débute quatre dimanches avant Noël et se termine la veille du 25 décembre. Chacun de ces dimanches porte une signification qui lui est propre, mais également des prières et des rites spécifiques ; ils représentent, dans l'ordre, les vertus chrétiennes de l'amour, de la joie, de l'espérance et de la paix.
Chez les catholiques, l'Avent a débuté dès ce dimanche 27 novembre, soit le quatrième dimanche avant Noël. Quelle est alors la signification de cette période chez les fidèles ? Le mot "Avent" vient du latin "adventus", qui veut dire arrivée, venue.
« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Lc 21, 28) C'est ainsi que Jésus s'adresse à nous dans l'évangile de ce premier dimanche de l'Avent. Jésus nous invite à nous redresser, à relever notre tête. Et même si des signes pourraient nous décourager.
La période de l'avent, qui désigne les quatre semaines précédant Noël, s'écrit avec un -e car le terme provient du latin ADVENTUS, qui signifie "avènement", "arrivée", "venue".
1. Période de l'année liturgique de quatre semaines qui précède et prépare la fête de Noël. 2. Recueil ou ensemble de sermons prêchés pendant l'Avent.
Parmi les calendriers que l'on a le plus aimé, on retrouve le Calendrier de l'Avent Rituals, Nocibé, ou encore le calendrier de l'Avent beauté La Provençale ! L'un des plus impressionnants reste le calendrier de l'Avent Oh My Cream X Three Seven Paris, au prix de 165 euros avec une valeur réelle de plus de 600 euros.
Le dimanche Lætare
Le mot latin laetare traduit l'impératif présent singulier laetari : « pour se réjouir », mot qui ouvre l'introït du propre de la messe de ce dimanche de Carême.
Le carême (du latin jejenus 'affamé, maigre, sec') est la période de jeûne la plus stricte imposée par l'Église. Il dure quarante jours, du mercredi des Cendres (premier jour du carême, après le Mardi gras) à la semaine pascale.
Le soir, les catholiques pratiquants se réunissent pour la veillée pascale. Cette nuit-là marque la fin du Carême et le début des célébrations de Pâques.
La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour.
Utile pour développer son charme et sa séduction, elle est symbole de chance et apporte bonheur et succès dans les décisions importantes. Le jour le plus approprié pour allumer une bougie jaune est le Dimanche.
Cependant, la tradition voudrait que l'on retire nos décorations de Noël durant la 12ème nuit après Noël, soit le 5 janvier, ou encore le 6 janvier, le jour de l'Épiphanie. Selon cette tradition, quiconque ne retirerait pas ses décorations de Noël durant l'un de ces deux jours encourt une année entière de malchance.