La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Tout d'abord en différentes parties: la tête du livre (haut), le dos, la queue du livre (bas). Ensuite, sur la première de couverture, nous distinguons le plat de devant, le coin et le mors.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Souvent imprimée sur un papier plus épais ou cartonné, la couverture sert à présenter le contenu d'un livre, son auteur et à protéger les pages de texte, appelées "pages intérieures".
Couverture. Elément du livre qui protège l'ensemble des pages et comporte généralement le nom de l'auteur, le titre et l'éditeur.
La page de garde et la page de titre
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
Le dos du livre est la partie extérieure du livre qui est seule visible sur les rayons lorsque le livre est rangé.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
Terme utilisé dans la vente d'espace publicitaire presse qui désigne l'emplacement de l'annonce se situant après la deuxième de couverture.
La quatrième de couverture permet de renseigner le lecteur sur l'histoire du roman. Elle a pour rôle de susciter la curiosité du lecteur, de lui donner envie de découvrir la suite de l'histoire et pourquoi pas d'acheter votre livre. La communication d'un livre sera ainsi facilité par une bonne quatrième de couverture.
Une règle simple pour diviser un roman en chapitres est d'écrire un chapitre par étape du schéma narratif. Pour rappel, une histoire se compose généralement de trois Actes, chacun se subdivisant en sous-étapes.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
Utilisé dans la vente d'espaces publicitaire presse, le terme de deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d'un magazine ou journal. Considéré comme un emplacement publicitaire premium, la deuxième de couverture est un peu moins cotée et donc moins chère que celui de la quatrième de couverture.
Le corps du livre.
C'est le texte du livre, par opposition à l'appareil critique, aux illustrations et aux pages de titre, tables, etc.
Un détail important, on confond souvent le dos du livre et sa tranche. Le dos c'est uniquement ce qu'on voit du livre une fois rangé sur ses étagères et la tranche, pour faire simple, ce sont les feuilles du livre, les trois autres côtés du livre.
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Veste de l'habit masculin de cérémonie, ajustée à la taille et dont les pans, évasés par-devant, se prolongent dans le dos jusqu'à mi-jambes. 2. Synonyme de veste tailleur. 3.
La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.