Chronos (grec ancien : Χρόνος) est la personnification du temps qui apparaît principalement dans les traditions
Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c'est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.
représentant Saturne tenant une faucille. Saturne est le dieu du temps dans la religion romaine. Il préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales.
Héméra, qui peut aussi s'orthographier Héméré en grec ancien (Attique), vient du grec : Ἡμέρα / Hêméra ou en ionien Ἡμέρη / Hêmérê, « jour ».
La phrase suivante permet de se rappeler les neuf sœurs, dans l'ordre « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope » : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! »
Kali est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots. Elle est la parèdre noire de Shiva qui lui, couvert de cendres, est blanc ; c'est sa shakti, le principe actif et extériorisé d'une divinité masculine.
Chronos est le dieu du temps dans la mythologie grecque. Il peut reculer et avancer dans l'avenir ou bien savoir ce qui va se produire. Statue de Chronos avec le grand livre du temps. Parfois il est confondu avec Cronos le roi des titans.
Habituellement, le «kairos» désigne le bon moment, d'instant T ou d'opportunité à saisir. Ces définitions sont des paraphrases qui font penser à des publicités pour des marques de sport ou à des slogans pour faire des placements financiers, des avancements de carrière.
Positionnement des différents temps
Passé simple : action soudaine. Passé composé : passé récent. Futur simple : après l'action. Futur antérieur : action est déjà terminée par rapport à une autre dans le futur.
Janus est ce que l'on appelle bifrons, il a donc deux visages. Ce qui signifie qu'il pouvait à la fois avoir une vision vers l'avant et vers l'arrière, une connaissance du passé et du futur.
MYTHOLOGIE. Le Zeus primitif aurait été le symbole du Ciel, de son éclat, de ses orages, de ses pluies. Maître de l'univers, Zeus devient peu à peu le dieu qui fait régner sur le monde l'ordre, la sagesse, la justice.
Dans la mythologie grecque, Tyché (en grec ancien Τύχη / Túkhē, « Fortune, Hasard ») est la divinité de la Fortune, de la Prospérité et de la Destinée d'une cité ou d'un État.
Zeus, roi de l'Olympe, dieu du ciel et de la foudre
Et quand je dis l'équivalent c'est surtout qu'il est aussi le roi des dieux dans son panthéon, c'est un peu le n+1 de tout le monde quoi.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Il détrôna Uranus et est devint le premier roi du monde, régnant sur ses frères et sœurs et ses compagnons Titans. Cronos épousa sa sœur Rhéa et finit par être renversé par son fils Zeus. L'histoire de l'origine de Cronos est racontée à merveille dans la Théogonie d'Hésiode (vers 700 avant J.
Ils avaient d'ailleurs 3 termes pour désigner le temps : Chronos = le temps séquentiel et quantitatif. Kairos = le temps fluctuant et qualitatif. Aiôn = le temps cyclique.
Le temps, lui, transcende nos catégories fractionnées en passé, présent et futur. Et c'est cette représentation de la transcendance du temps qui permet de dire que la Thora est à lire, à recevoir, comme si elle était donnée aujourd'hui.
La temporalité de l'hébreu biblique se situe moins dans un passé, présent, futur, qu'entre un accompli et un inaccompli, et, par conséquent, dans les choix aspectuels. C'est à partir de « celui qui parle » que le temps prend naissance.
Saturne dévorant un de ses fils, également appelée Saturne dévorant son enfant ou simplement Saturne (en espagnol : « Saturno devorando a un hijo »), est une des Peintures noires de Francisco de Goya, peinte entre 1819 et 1823 directement sur les murs de sa maison appelée la Quinta del Sordo (« Maison de campagne du ...
Kairos a donné en latin opportunitas (opportunité, saisir l'occasion). Ainsi, dans le langage courant, Kairos évoque le point de basculement décisif, avec une notion d'un avant et d'un après. Le Kairos est donc « l'instant T » de l'opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard.
Chronos : le temps physique. C'est le temps que nous mesurons chronologiquement. Kairos : le temps métaphysique. C'est le point de basculement décisif, avec un « avant » et un « après ».
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit), et Tartare (une partie des Enfers).
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
Tchernobog (Crnobog, Czernobog, Černobog ou Zernebog) est le dieu de la nuit et de l'obscurité. Tchernobog est le dieu de la lune de la mythologie slave, à l'opposé de Belobog, dieu du soleil dans la même mythologie. Son nom signifie « Dieu noir » ou « Dieu des Ténèbres ».