Le Carnotaure est très connu et populaire auprès du public tant par son allure dû à ses cornes que par sa dangerosité malgré sa relative petite taille comparée à celle d'autres théropodes plus massifs.
Utahcératops et Kosmocératops appartiennent à la même famille de dinosaures dite à grandes cornes, les Cératopsidés. Très résistants, grâce à leur taille et à leurs pattes, ils ne se laissaient pas faire quand ils étaient attaqués par les Tyrannosaures !
Le Triceratops, littéralement 'la tête à trois cornes', était un genre de dinosaures à cornes qui vécut à la fin de la période du Crétacé.
Le Dilophosaure apparaît dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg, sortie au cinéma en 1993. Dans ce film, en plus des deux crêtes sur la tête, le Dilophosaure est représenté avec une collerette autour du cou, qu'il peut déployer. Il est également venimeux, il crache un venin sur ses proies.
1 - Chaoyangsaurus. Croyez-le ou non, l'adorable petit Chaoyangsaurus à deux pattes (seulement 1 mètre de long de la tête à la queue) et à queue touffue était un lointain ancêtre des dinosaures à cornes et à volants comme les Triceratops et Pentaceratops.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années. De tous les endroits sur Terre où aurait pu s'écraser un astéroïde, la péninsule du Yucatán était vraisemblablement le plus mal choisi.
Les tricératops n'ont jamais existé
Ces petits dinosaures vivaient dans des forêts ou les zones semi-arides de l'Asie centrale. Il mesurait environ 2 mètres de long (queue comprise) et 70 cm de haut, et devait peser dans les 15 kg.
Les dinosaures nageaient avec des mouvements alternatifs des deux jambes arrière. «Il s'agit du même mouvement que la marche mais il est amplifié avec des mouvements similaires à ceux utilisés par les bipèdes modernes et les oiseaux aquatiques», poursuit Loïc Costeur.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Torvosaurus gurneyi, probablement le plus gros dinosaure prédateur à avoir été retrouvé en Europe, est un carnivore particulièrement puissant qui se servait de ses dents, des lames de dix centimètres de long, et de ses avant-bras aux griffes acérées pour tailler ses victimes en pièces.
Ceci étant, ils ne se sont pas croisés car la famille du Carnotaurus, les Abelisauridae, occupait l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde et l'Europe, tandis que le T. rex se trouvait en Amérique du Nord et en Asie. Le Carnotaurus, ainsi que le T. rex, vivait au Crétacé supérieur, il y a 70 millions d'années.
Les dinosaures ont disparu de la surface du globe il y a 66 millions d'années. Après des décennies de conjectures et de suppositions, on sait aujourd'hui que leur éradication a été provoquée par la chute d'un astéroïde de 14 kilomètres de diamètre.
Oui, les dinosaures ont existé. Ils sont apparus sur Terre, il y a 230 millions d'années, mais ce n'est que depuis 150 ans qu'on connaît vraiment ce groupe de reptiles, grâce au travail des paléontologues.
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Le Troodon, ce grand inconnu, vivait à la fin du Crétacé supérieur. Ce dinosaure aux formes aviaires, de 45 kg pour 2 m de long, avait une excellente vision, était taillé pour la vitesse et possédait une cavité cérébrale particulièrement grande par rapport aux autres dinosaures.
Aucune espèce ne démontre mieux ce phénomène que Spinosaurus, un dinosaure semi-aquatique qui vivait dans l'actuel nord de l'Afrique une centaine de millions d'années en arrière. L'animal mesurait environ 15 m du museau à la pointe de la queue, ce qui en faisait un animal plus long que le T. rex.
Le héros de la série est un jeune Apatosaurus (espèce identifiée dans ces films comme un « long-cou »), Petit-Pied, dont ses amis sont : Céra (une tricératops : « trois-cornes ») ; Pointu (un stégosaure : « queue-à-pointe ») ; Becky (une saurolophus : « grande bouche » ou « nageuse » selon les films) et Pétri (un ...