L'Afrique du Sud émet 479 millions de tonnes de CO2.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
D'après ses derniers résultats, le Bangladesh obtient les pires résultats en matière de pollution atmosphérique (76,9 microgrammes de polluants/m³) après l'analyse des données de 6 475 villes dans 117 pays. Le Tchad (75,9 µg/m³) et le Pakistan complètent le podium (66,8 µg/m³).
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.
Les émissions par Etat membre
Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (839,7 Mt), la France (454,8 Mt), l'Italie (430,7 Mt) et la Pologne (393,9 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 333,6 MtCO2e.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
[NEW DELHI] Le Nigeria et le Niger font partie des pays du monde avec les plus fortes concentrations de PM2,5[1], et le problème s'aggrave, prévient le rapport State of Global Air 2020. Selon le rapport, le Nigéria a une concentration de PM2,5 de 70,4 tandis que celle du Niger est de 80,1.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Selon une récente étude, la Finlande est l'un des pays européens dont l'air est le moins pollué, a fortiori dans la région d'Oulu.
Marseille est la ville la plus polluée de France
C'est en fait Marseille qui prend la tête de ce triste classement, devant Montpellier, Nice et Toulon.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
Selon ce classement, si les États-Unis sont le pays qui a émis le plus de CO2, en 2019, avec 501 milliards de tonnes rejetées depuis 1850, suivi de la Chine (265 milliards), la France remonte à la 12e place des pays les plus pollueurs de la planète avec 34 milliards de tonnes de CO2 émises depuis près de deux siècles.
En 2018, l'Allemagne reste de très loin l'Etat qui émet le plus de CO2. A elle seule, elle représente près d'un quart (22,5%) des émissions totales de l'Union Européenne. Deux fois plus que le Royaume-Uni (11,4%), la Pologne (10,3%) ou encore la France (10%).
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise. Lahore se dispute régulièrement la triste place de ville la plus polluée avec Bombay et New Delhi, deux villes indiennes.
L'environnement pollué de la Chine est pour l'essentiel un résultat du développement rapide du pays et donc d'une grande augmentation de la consommation d'énergie primaire, qui est principalement fournie par les centrales électriques au charbon.
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
C'est au niveau du Spitzberg, situé au sein d'un archipel norvégien que se situe cette ville de Ny-Alesund. Il s'agirait du lieu avec l'air le plus pur au monde. Habitée par moins de 50 personnes en hiver et jusqu'à 200 en été, cette ville fait partie de la Norvège depuis août 1925.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .