Bien qu'elles ressemblent à celles des faisans, l'animal ne pouvait pas battre ses ailes comme les oiseaux d'aujourd'hui. L'Archaeopteryx, un dinosaure à plumes, est parfois appelé le « premier oiseau ».
Le ptérodactyle (Pterodactylus, signifiant « doigt ailé ») est un genre éteint de ptérosaures ayant vécu au Jurassique supérieur en Europe, il y a environ 150 Ma (millions d'années).
Deux grandes « familles » de dinosaures : les saurischiens et les ornithischiens. Les scientifiques classent les dinosaures en deux grands groupes de dinosaures : les saurischiens et les ornithischiens. Leur principale différence résidait dans la structure de leur bassin.
Mosasaurus est un reptile marin qui vivait au Crétacé supérieur, il y a entre 80 et 66 millions d'années. Il mesurait environ 17 mètres de long. C'est un proche parent des varans et des serpents. Comme les baleines et les dauphins, Mosasaurus était adapté à la vie marine mais respirait à l'air libre.
Nommée Thanatosdrakon amaru, du grec « dragon de la mort » et du quechua « Amaru », une divinité inca, cette espèce est le plus grand ptérosaure jamais découvert en Amérique du Sud et l'un des plus grands vertébrés volants du monde ayant existé.
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
100 millions d'années avant les autres grands sauropodes
La nouvelle espèce, nommée Macrocollum itaquii, appartient à la catégorie des sauropodomorphes, les dinosaures au long cou, comme le brachiosaure ou le diplodocus.
Denver, le dernier dinosaure.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
Le tout premier dinosaure découvert est attribué à un anglais WilliamBuckland qui a surpris tout le monde en 1815 en disant qu'il avait trouvé en Angleterre près d'Oxford, le fossile d'un reptile géant. Il lui donna le nom scientifique de Megalosaurus en 1824.
1 : Le Hatzegopteryx
Hatzegopteryx était un ptérosaure qui vivait il y a environ 65 millions d'années au cours du Crétacé supérieur. Cette nouvelle espèce a été découvert en Transylvanie, en Roumanie mais non dans l'ensemble des continents.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
On considère parfois les ptérosaures, ou reptiles volants, comme des dinosaures ailés. Il n'en est rien, il s'agit d'un groupe différent de reptiles, qui volaient grâce à une membrane tendue entre le corps et le membre postérieur et le quatrième doigt de la main, extrêmement allongé.
Le Jurassique correspond à la deuxième époque géologique du Mésozoïque, ou ère secondaire. Elle s'étend de -201 millions d'années à -145 millions d'années. Elle est précédée du Trias et est suivie par le Crétacé. Le terme de Jurassique dérive du mot Jura.
Nyasasaurus (signifiant « lézard du lac Nyasa ») est un genre éteint de dinosauriformes du Trias moyen découvert dans le Manda Beds (en) en Tanzanie. C'est peut-être le dinosaure le plus ancien connu.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Le premier fossile à avoir pu être attribué à Tyrannosaurus rex consiste en deux morceaux de vertèbres (dont l'un a été perdu) découverts par Edward Drinker Cope en 1892 et décrits comme Manospondylus gigas.
Le dinosaure, long de 30 cm, reposait sa tête sur ses bras repliés, et sa queue s'enroulait autour de son torse.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.