Dessinez des lignes horizontales sur le mur en conservant 6 cm d'écart entre elles; ce sera l'endroit où vous placerez votre grille. Nous avons laissé 8 cm entre le bas de la porte et l'endroit destiné à la grille d'aération.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Si l'air ne circule pas correctement entre l'intérieur et l'extérieur et inversement, la pièce va se réchauffer et cela va créer un choc thermique entre l'air de la pièce et le niveau des fenêtres. Par conséquent, l'air chaud va se remplir d'humidité et les moisissures vont alors se développer.
Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.
La ventilation naturelle basse et haute fonctionne sur un principe simple et naturel : l'air chaud et vicié, plus léger que l'air extérieur, remonte et vient s'accumuler au plafond des habitations. A contrario, l'air intérieur, froid et dense, a tendance à descendre.
La pose d'une bouche d'aération demeure assez simple. Veillez simplement à ce que les bouches restent accessibles et démontables facilement. Pour les bouches d'aération des pièces d'eau (salle de bain, toilettes), un raccordement à des gaines de 80 millimètres de diamètre est conseillé.
On peut tuber avec un PVC de diamètre adapté, ou faire un bouchon de mousse expansive que l'on recreuse après. Par exemple, Il me semblait, qu'il existait des bouches d'air, qui se dilataient sous l'effet de l'humidité, afin de laisser passer l'air, et qui sinon, obstruait le passage de l'air...
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
En règle générale, il n'est pas conseillé de percer une fenêtre en PVC. En effet, les fabricants de menuiserie menacent de retirer leur garantie, car ils estiment que lorsque la fenêtre est percée, elle perd ses propriétés d'isolation thermique.
Si vous percez le PVC, il est préférable d'utiliser une perceuse à métaux. Ce principe s'applique à tous les types de plastique. Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS. Notez que l'angle supérieur doit être compris entre 60 et 90 degrés.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Dans les logements anciens, la ventilation naturelle est la plus répandue. L'air neuf entre par des grilles basses dans les pièces de vie tandis que l'air vicié sort par des grilles hautes dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, W. -C.), avant de déboucher à l'extérieur.
Le mieux est toujours d'aérer votre chambre à coucher directement au lever. Ouvrez les fenêtres en grand pour aérer un bon coup le matin, puis refermez-les au bout d'environ dix minutes. En votre absence, ne faites pas d'économies de bouts de chandelle : un peu de chauffage ne vous fera pas de mal.
Il existe toutefois une différence entre ces deux systèmes : Ventiler = renouveler en permanence l'air de votre habitation (jour et nuit) Aérer = renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d'air en ouvrant les fenêtres et les portes.
Installez une VMC
Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.
Pour lutter contre les problèmes de condensation des murs et d'humidité intérieure, il faut soit aérer soit revoir son système de ventilation. En plein hiver, chauffez la pièce à aérer (15° environ) et laissez les fenêtres ouvertes pendant 15 minutes. Votre maison sera beaucoup plus saine et moins humide.
PENSEZ À LA VENTILATION !
Pour une ventilation naturelle et en continu, vous pouvez opter pour une bouche d'aération dans le mur, où l'air circule grâce à des courants d'air. Cette solution est peu onéreuse et simple à installer. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut également être une solution de ventilation.
? La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.
Les grilles d'aération doivent être placées en partie basse quand elles apportent de l'air, et en partie haute pour que l'air vicié puisse sortir, suivant ainsi la circulation naturelle de l'air.