L'eszett (prononcé : /ɛsˈtsɛt/), noté ‹ ß › en minuscule, et ‹ ẞ › ou ‹ SS › en majuscule, est une lettre utilisée uniquement dans la langue allemande et est également appelée « scharfes S » (« s aigu »). Elle est à l'origine une ligature, formées de deux s, ou d'un s et d'un z, utilisée sous certaines conditions.
Le ß se prononce comme ss et jamais comme le s dans "poison"! Par conséquent on pourrait écrire "poißon" pour "poisson" et la prononciation serait juste.
Sous Windows, pour faire un ß sur un clavier Azerty, il faut faire alt+225 avec le pavé numérique, ou, de la même façon, alt+0223. Sinon, si le clavier a été défini en allemand dans le panneau de configuration, il suffit de taper "ss". Sous Mac, pour faire un ß sur un clavier Azerty, il faut faire alt+b.
Pour écrire directement avec le clavier d'ordinateur : taper a=, o=, u=, s= pour obtenir ä, ö, ü, ß
Le terme d'umlaut désigne aussi le tréma qui marque en allemand les voyelles produites par ce changement phonétique, ainsi que les graphèmes entiers comportant ce diacritique ou notés en digramme. En français, le pluriel d'umlaut se forme à la française : umlauts.
Le QWERTZ est une disposition des touches des claviers, essentiellement germanophone (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse) pour les ordinateurs et les machines à écrire. Son nom dérive des six premières touches de la rangée supérieure : Q , W , E , R , T et Z .
Astuce: Il est officiellement accepté de remplacer le 'ß' par le double-'s'. Dans l'allemand parlé en Suisse, le 'ß' n'existe guère!
Toutefois, une capitale a récemment été ajouté à l'Unicode dans sa version 5.1 : ẞ. La lettre ẞ a deux origines différentes : ligature du s long (ſ) et du s court (s) ligature du s long et z.
En français, la proposition introduite par damit se traduira : pour que + sujet + verbe au subjonctif. Mais en allemand, le verbe est à l'indicatif. exemple : Ich bin zu meiner Mutter nett, damit sie mir ein Fahrrad schenkt. Ici, le sujet de la principale est 'ich', celui de la subordonnée est 'sie' (die Mutter).
L'eszett (prononcé : /ɛsˈtsɛt/), noté ‹ ß › en minuscule, et ‹ ẞ › ou ‹ SS › en majuscule, est une lettre utilisée uniquement dans la langue allemande et est également appelée « scharfes S » (« s aigu »).
Dans presque toutes les langues qui l'utilisent, ‹ š › est utilisé pour transcrire la consonne fricative post-alvéolaire sourde [ʃ]. En slovaque, il représente le son [ʂ].
Le S long largement utilisé dans une lettre autographe rédigée vers 1835. Sa trop grande ressemblance avec la lettre F pousse donc progressivement les typographes à la recherche de lettres épurées et contrastées, le célèbre François-Ambroise Didot en tête, à l'abandonner.
Le clavier QWERTY est répandu en Amérique et dans plusieurs régions d'Europe, le QWERTZ, aussi appelé clavier Suisse, dans les pays germanophones et l'AZERTY, en France et en Belgique. Pourquoi existe-t-il différents claviers?
QWERTZ est une disposition de touches de clavier utilisée en Allemagne, Autriche, Hongrie et une partie de la Suisse. Il est aussi utilisé en République tchèque, Pologne et beaucoup de pays de l'Europe centrale et de l'Europe orientale qui utilisent l'alphabet latin (mis à part les pays Baltes).
Dans la plupart des langues où la lettre Ö est utilisée, elle se prononce /ø/ ou /œ/, soit des sons proches de eu en français.
On dit que le H est muet s'il n'y a aucune conséquence sur la prononciation. On fera donc la liaison et l'élision avec le mot qui le précède. On dit que le H est aspiré quand il empêche la liaison ou l'élision avec le mot précédent. Pour savoir si un mot commence par un H aspiré, il faut vérifier dans un dictionnaire.
En français, il note [ʃ] dans les mots d'emprunts à l'allemand (schlitte, schlague, schnaps, schuss). Il se rencontre aussi dans quelques mots d'origine grecque où il transcrit σχ ; il se prononce [ʃ] dans certains mots (schéma, schisme, Eschyle) et [sk] dans d'autres (schizophrène, eschatologie).
Le CV allemand : Der « Lebenslauf »
Je mets le réveil à 7h15. Ich stelle den Wecker auf 7:15 Uhr.